Si c'est chauffé la coloration n'est pas uniforme, pour une druse par exemple elle sera plus soutenue sur les pointes qui auront plus chauffé et en général les améthystes chauffées tirent sur le brun ce qui est plus rare pour la citrine (mais ça arrive). la couleur est toujours plus dense ou le chauffage à été plus fort. Il y aussi souvent du craquellemrnt dans la structure de la pierre, on voit souvent ça sur les citrines pierres roulées chauffées, le chauffage craquelle la pierre.
par contre pour l'amétrine je ne pense pas qu'elle puisse être chauffée car alors toutes la pièces changerait de couleur, et faire juste une trace jaune sur une améthyste devient déjà plus compliqué (trace jaune pour la citrine que contient l'amétrine). Pour obtenir les couleur jaune il faut faire monter la pierre à au moins 400 °. Mais l'améthyste commence à perdre sa coleur à 250° donc si on monte ne serais qu'une partie de la pierre à 400° le reste va chauffer aussi et donc se décolorer. c'est ce qui arrive d'ailleur, pour essayer d'obtenir une couleur jaune et non brune aux améthyste chauffée, ils essaient de ne pas trop la monter en température mais alors une partie de la pierre perd sa couleur violette sans prendre la jaune on le voit aussi souvent sur les améthyste chauffée.
Il faut aussi penser que pour les faussaire cela doit être rentable, passer des améthyste à la chaine dans des fours et ainsi doublé le prix des pièces c'est rentable.
Après pour les gemmes on voit sur ebay par exemple de gemme taillée d'amétrine qui sont fort peu chere, là ça m'interpelle, on fait du quartz de synthèse l'améthyste et la citrine étant du quartz, il est peut être possible d'en faire en synthèse.
On fait bien du rubis de synthèse (fabriqué ici en France sous forme de tube pour l'industrie) acheté par les indiens, taillé en inde et réimporter ici en France et vendu comme du rubis naturel beaucoup moins cher qu'un rubis facetté naturel.