Le fait d'être amorphe n'a pas vraiment d'impact sur la nécessité de purifier ou non une pierre, cela a un impact sur le temps entre deux purifications, rien de plus. Les pierres amorphes ont la propriété d'être beaucoup plus émissives qu'absorbantes, ce qui fait qu'elles se chargent plus lentement, mais elles se chargent également, comme toutes les autres pierres (et comme tous les éléments sur terre).
L'ambre est même l'un des meilleurs condensateurs fluidiques qui soit, donc l'un des outils qui non seulement peut absorber le plus de charges, mais aussi les conserver le plus longtemps, à tel point que l'on en a souvent du mal à savoir si ce qui s'en dégage vient d'une absorption ou de la pierre elle-même. Elle aura cependant tendance à absorber assez peu (on est sur du 5/95 à peu près il me semble de mémoire) donc cela prendra du temps pour qu'elle se charge vraiment au simple contact de son environnement (alors qu'elle se chargera très vite si on travaille avec elle ou qu'on la programme). Par contre, une fois que cela sera fait elle conservera profondément les charges absorbées.
Il est donc nécessaire, comme pour absolument toutes les pierres, de purifier l'ambre une fois de temps en temps si on ne l'utilise pas, et régulièrement si on l'utilise. Pour la purification je te suggères le sel mais uniquement en indirect (c'est à dire que la pierre ne doit pas être en contact direct avec le sel) car il pourrait l'abimer.
Pour le rechargement au soleil là par contre je suis tout à fait d'accord avec Sartorius