La vierge à genou.
L'histoire que je vais vous conter provient d'un recueil de pensées qui a appartenu à ma famille dans le début de la colonisation, ce recueil révèle des faits troublants :
On est habitué à voir la sainte-vierge écrasant le serpent ce qui représente la victoire de la vierge sur le mal et de sa protection qu'elle apporte à ceux qui l'implore. Satan dans son dessin diabolique décida un jour de faire construire sur le bord d'un boisé une grotte ayant à l'intérieur une vierge à genou, représentant une vierge vaincue qui se soumet. Son plan était fort simple, c'était de berner les habitants du hameau afin de les amener à vénérer la fausse vierge et à prendre ainsi emprise sur eux.
Les habitants du hameau ayant foi en la vierge Marie furent vite berner par ce stratagème et vouèrent une dévotion en cette statue qu'ils disaient miraculeuse. Faits étranges, plus les habitants démontraient leurs dévotions plus que leurs aptitudes changeaient. Ils devenaient plus indus de leur personne, dénigreurs des autres, chicaneurs, menteurs. Bref, Satan réussi à prendre emprise sur eux. Durant le même temps, poussa aux alentours de la grotte des arbres avec des épines qui semblaient vouloir protéger les lieux. Selon certain, il s'agirait de l'arbre du diable, celui même qui aurait servit à fabriquer la couronne d'épine mise sur la tête de Jésus juste avant sa crucification.
La vie au hameau est devenue de plus en plus chaotique, plus personne ne respectait rien, ni personne laissant place aux pires actes de violence et de déchéances. Puis un jour où l'anarchie était à son comble, un violent incendie éclata et détruisa le hameau et décima sa population.
On dit que la statue de la vierge à genou est disparue le jour du drame et que jusqu'à ce jour elle n'a pas été revue. La grotte fut détruite. La seule trace qui reste ce sont les arbres du diable qui ont repoussés.
Plume d'ange