Salut !
Je débute encore en lithothérapie mais j'ai les mêmes soucis que toi depuis plusieurs années.
Tout d'abord, il faut le voir une extériorisation de quelque chose : ça peut aller des déchets dans notre organisme liés à l'alimentation, la pollution, etc... aux émotions réprimées, colère, stress, frustration,... et pour se débarrasser de l'eczéma faut essayer de virer tout ça ! (c'est du boulot, j'y suis pas encore...)
Pour les premiers, comme l'a dit ursina, ça passe essentiellement par l'alimentation.
Pour ce qui est des émotions, la méditation peut énormément t'apporter. La méditation avec laquelle j'ai débuté et que j'ai trouvée vraiment facile d'accès et efficace et celle de "So Hum".
En gros, ça consiste tout d'abord à trouver ton rythme respiratoire le plus naturel possible, celui qui ne te demande aucun effort. C'est possible d'avoir l'impression de ne pas avoir assez d'air au début, si on n'inspire pas beaucoup, mais ça passe rapidement, faut pas paniquer c'est normal. C'est seulement une fois celui-ci trouvé que tu pourras progressivement inspirer plus profondément, mais toujours sans forcer.
C'est là que commence "l'exercice" :
- en inspirant il faut penser le son "So" (genre : "Soooooo...)
- et en expirant : "Hum" (soit phonétiquement avec le h : Heummmmmm...)
Si t'as d'autres pensées en faisant ça reviens simplement sur ces sons.
Pour finir je te conseille de visualiser le son se propager dans tout corps.
Tu peux faire ça entre 10 et 20 minutes tous les jours, mais les effets se ressentent dès le début.
Je te laisse expérimenter ce que ça fait, crois moi ça peut être surprenant.
Du côté crème, attention à la cortisone. Par l'eczéma, le corps essaye de se débarrasser du trop-plein de déchets qu'il a accumulé. La cortisone est efficace car elle empêche cette réaction mais évidemment les déchets restent à l'intérieur et continuent de créer toujours plus l'eczéma ou peuvent donner lieu à d'autres soucis (par exemple un eczéma qui se transforme en asthme; les deux maladies sont liées et beaucoup de gens passent de l'une à l'autre).
De mon côté, j'ai essayé beaucoup de crèmes toutes plus chiantes les unes que les autres; ça pique, ça pègue, faut en mettre cinq fois par jour, on se sent sale, faut prendre une douche et ça irrite, la douche. Alors faut remettre de la crème, c'est reparti et c'est dégueulasse.
La meilleure crème que j'ai trouvée et qui m'a enfin donné un peu de paix c'est les crèmes (ouais, en fait y en a plusieurs qui sont cool) Himalaya Herbals. La "nourishing skin cream" (c'est un peu leur crème basique) a carrément amélioré ma vie... Par contre il faut la commander, t'en trouveras pas en France. Si tu commandes une certaine quantité ( mettons 6, 7 pots) ça revient bien moins cher que les crèmes de pharmacie. Bref, si tu veux plus d'infos dis moi.
Et pour compléter ce que disait ursina, une pierre quque j'utilise depuis une semaine est l’œil du tigre. Elle m'aide beaucoup à être plus énergique, confiant, et les différents stress pouvant venir de l'extérieur m'atteignent beaucoup moins. J'ai été très surpris ! Elle a sur moi un effet très puissant sur le chakra solaire, dont je me suis rendu compte récemment à quel point il était bloqué... J'ai toujours été très introverti, avec la peur de m'affirmer, etc... Et depuis que je travaille la-dessus j'ai commencé à avoir de grosses plaques d'eczéma au niveau de ce chakra, alors que cet endroit avait toujours été épargné quand tout le reste ne l'était pas... Je comprenais pas trop pourquoi à ce moment là et je crois que je commence tout juste à comprendre.
J'espère avoir pu t'aider, si tu as des questions, n'hésite pas.