| [Identifications] Don de pierres par un collectionneur | |
|
Auteur | Message |
---|
adoa
Nombre de messages : 236 Localisation : Alsace Date d'inscription : 23/07/2009
| Sujet: [Identifications] Don de pierres par un collectionneur Sam 23 Juil 2016 - 18:04 | |
| Hello hello ! J'espère que vous allez bien ! Cette semaine, j'ai reçu une bonne vingtaine de pierres et géodes de la part d'un ancien collectionneur. Dans le lot, j'ai du mal à identifier certains spécimens. Pouvez-vous me donner des précisions sur celles-ci ? Merci d'avance ! 1. - Mon avis:
Amazonite ?
2. 3. 4. - Mon avis:
Bois fossilisé ?
5. - Indice:
C'est translucide...
6. - Mon avis:
Rhodochrosite
7. - Mon avis:
Quartz fumé ?
8. - Mon avis:
Citrine ? Un peu clair non ?
9. - Mon avis:
Quartz fumé ?
10. - Mon avis:
Bois fossilisé ?
|
|
| |
MrsKrobb
Nombre de messages : 2121 Localisation : Belgique Date d'inscription : 14/07/2016
| Sujet: Re: [Identifications] Don de pierres par un collectionneur Sam 23 Juil 2016 - 18:21 | |
| Alooors...
1 - Amazonite, je suis d'accord 2 - Opale ? 3 - Difficile à dire, il faudrait un gros plan 4 - Ca a l'air cristallin, comme un jaspe ou une cornaline avec du quartz 5 - Ressemble à une tourmaline melon d'eau 6 - Rhodochrosite, sûr 7 - Quartz fumé (artificiellement on dirait) 8 - Citrine, peut-être oui 9 - Pareil que pour le 7 (ou améthyste brûlée ^^) 10 - A mon avis, c'est la même qu'en 4, ça me parait trop vif pour une agate, mais en tout cas, c'est pas du bois. |
|
| |
adoa
| |
| |
MrsKrobb
Nombre de messages : 2121 Localisation : Belgique Date d'inscription : 14/07/2016
| |
| |
Elie
| Sujet: Re: [Identifications] Don de pierres par un collectionneur Dim 24 Juil 2016 - 13:34 | |
| La 1 c'est bien de l'amazonite La 2 ressemble beaucoup à une chrysoprase brute. La 3 pourrai être de l'obsidienne noire ou de l'onyx noir (je penche plus pour l'obsidienne) La 5 peut etre de la tourmaline rose brute la 6 rodhocrosite (magnifique) la 7 quartz morion (quartz fumé très foncé) La 8 citrine La 9 quartz morion foncé artificiellement
|
|
| |
adoa
| Sujet: Re: [Identifications] Don de pierres par un collectionneur Dim 24 Juil 2016 - 14:46 | |
| Pour le 3, elle n'est pas noir mais bleu foncé. Du coup, ça m'étonnerai pour l'obsidienne non ? Merci pour la 6, elles sont belles effectivement. La 9, comment ça se passe pour la faire foncer artificiellement ? Gazage ? Au niveau des propriétés, un impact ?
En tout cas, merci à vous ! |
|
| |
Elie
| Sujet: Re: [Identifications] Don de pierres par un collectionneur Dim 24 Juil 2016 - 15:41 | |
| Ah d'accord je la voyait noir (mais j'ai du mal avec les couleurs...) Pour le quartz fumé ils l'iradie mais je ne sais plus comment exactement, en tout cas trop noir = pas naturel. Je suppose que ça change un peu les propriétés (comme l'améthyste chauffé par l'homme pour qu'elle ressemble à de la citrine), les propriétés sont surement plus faibles, mais ça reste un cristal naturel. Pour la pierre numero 4, j'ai l'impressions que c'est une agate teinté par l'homme (ça se fait très souvent aussi). |
|
| |
MrsKrobb
| Sujet: Re: [Identifications] Don de pierres par un collectionneur Dim 24 Juil 2016 - 16:27 | |
| De ce que j'ai compris, il y a en général deux sortes d'altération du cristal : le réchauffement, qui se fait beaucoup pour l'améthyste et peut-être pour d'autres afin de raviver les couleurs ou les modifier, et la pulvérisation comme pour tous les quartz à aura. Donc ce n'est plus un cristal dans sa forme naturel, mais il garde quand même ses propriétés et peut en gagner de nouvelles, de manière plus symbolique ou énergétique. |
|
| |
Elie
| |
| |
adoa
| Sujet: Re: [Identifications] Don de pierres par un collectionneur Mer 27 Juil 2016 - 19:28 | |
| Non non, c'est plutôt du bleu foncé. Effectivement, ça ne se voit pas bien sur la photo mais c'est pas du noir. Puis, je ne suis pas vraiment à l'aise avec les obsidiennes. Là, avec celle-ci, j'ai pas de problème.
D'ailleurs, dans le lot, y'avait une très belle pyrite brute ! J'avais tellement envie de la prendre avec mais pas moyen. Dès que je m'en approchais, j'avais un bon gros mal de tête... J'ai l'habitude de ça avec cette pierre mais pas autant. Impressionnant ! Du coup, je ne l'ai pas prise. |
|
| |
MrsKrobb
| |
| |
ametyste
| |
| |
adoa
| |
| |
MrsKrobb
| |
| |
ametyste
| |
| |
ametyste
| |
| |
MrsKrobb
| |
| |
Elie
| |
| |
MrsKrobb
| |
| |
adoa
| Sujet: Re: [Identifications] Don de pierres par un collectionneur Mar 2 Aoû 2016 - 23:09 | |
| Et donc ça (du même lot) c'est synthétique j'imagine. Aussi, c'est HS mais j'ai acheté une turquoise, environ 2 cm de diamètre, 12€. J'aimerais savoir si c'est une vraie. J'ai lu qu'il fallait soit la mettre dans l'eau une nuit soit la casser en deux pour avoir le cœur net... Le marteau, impensable ! Mais parait que l'eau n'est pas top non plus pour elle. Il me reste quoi ? |
|
| |
ametyste
| Sujet: Re: [Identifications] Don de pierres par un collectionneur Mer 3 Aoû 2016 - 0:02 | |
| Ce n'est pas une citrine en tout cas. Oui je pense que c'est synthétique. La couleur me fait penser à de la cornaline, mais je n'en ai jamais vu de telle.
Pour la turquoise, j'ai entendu dire que la véritable turquoise était très rare, à 12€ c'est de la turquoise reconstituée je pense. |
|
| |
Mhorrigan
Nombre de messages : 2044 Localisation : Laténie Date d'inscription : 02/05/2012
| Sujet: Re: [Identifications] Don de pierres par un collectionneur Mer 3 Aoû 2016 - 9:35 | |
| http://www.vivalatina.fr/blogs/blog-bijoux-argent/17663740-la-pierre-de-turquoise Pour la turquoise , il faut savoir en effet que les plus beaux gisements s'épuisent, il s'agit des gisements iraniens par exemple qui donnaient la plus belle qualité de turquoise. Actuellement on trouve des turquoise en Chine oû aux USA! Leurs pierrss sont vraies mais la qualité est moindre pour la Chine , de nouveaux gisements sont trouvés aussi ( je ne suis plus sure oû ... Espagne je crois Pfff ) mais les pierrss sont tres reconnaissables elle sont bleu tres clair Voici des vraies en étalage de couleurs En conclusion une turquoise de 12€ peut être une chinoise et une vraie , voir Paubrazil qui en vend .quand aux tests et l'histoire le site mis en lien plus haut ( mon iPad est pénible pour les copier / coller sorry) explique pas mal |
|
| |
adoa
| |
| |
Contenu sponsorisé
| |
| |
| [Identifications] Don de pierres par un collectionneur | |
|