Bonjour tout le monde ^^
Cela fait un petit moment que je ne suis pas venue sur le forum et c'est depuis le Japon que je vous écris maintenant. Je suis rentrée chez moi cette semaine et je me suis empressée d'aller voir du côté de la lithothérapie japonaise...
Au niveau des vertus et de la relation aux différents chakra, je ne trouve pas beaucoup de différences, mais ce qui me choque le plus c'est la question de la purification et du rechargement... En fait, il n'est même jamais question de rechargement ici... On ne parle que de purification (
jôka 浄化), comme si le rechargement l'accompagnait naturellement. On a même tendance à penser qu'il n'est pas très bon de mettre les pierres au soleil. (La raison évoquée: elles ne sont pas au contact de ce dernier dans leur environnement naturel). Et enfin, j'ai trouvé plusieurs différences au niveau des pierres que l'on déconseille de mettre au contact de l'eau ou du soleil (surtout rhodonite et rhodochrosite, que je ne pensais pas si vulnérables...)
Voilà les différents modes de purification que j'ai trouvé ici:
- La purification sur amas de quartz, l'une des plus réputée.
Certains sont toutefois septiques quant à l'utilisation de l'améthyste. Le plus recommandé est donc le cristal de roche. Il est précisé que l'amas en question doit aussi être purifié régulièrement. Le temps conseillé est d'environ une demi-journée, voire une journée entière.
- La purification par l'eau
Possible avec l'eau du robinet, mais bien mieux avec de l'eau minérale ou une source d'eau naturelle. Très rapide et similaire à ce qu'on peut lire en français, il suffit de laisser couler l'eau sur la pierre pendant quelques secondes (plus ou moins selon l'utilisation et l'état de la pierre, certains vont jusqu'à 1min, voire 3min). Il est aussi possible de les laisser tremper mais j'ai trouvé que c'était moins conseillé par les sources que j'ai consultées.
* Les pierres à ne pas mettre en contact avec l'eau : Ambre, angelite, azurite, chrysocolle, kunzite, fluorite, lapis lazuli, pyrite, malachite, rose des sables, sélénite, souffre, sugilite.
* Les pierres a ne laisser trop longtemps dans l'eau: Calcite, célestite, hématite, larimar, opale, quartz de tanger, rhodonite, rhodochrosite, turquoise.
- La purification par le sel
En posant la pierre sur le sel, directement ou sur un tissus fin, ou bien en l'enfouissant dedans. Le sel doit être naturel et le temps de purification est d'une journée entière.
* Les pierres auxquels cette purification est inadaptée: Turquoise, œil de tigre, opale, calcite, hématite, malachite, ambre, fluorite, souffre, sélénite, pyrite et chrysocolle.
(une seule source évoque un besoin de poser la pierre à la lumière du soleil ou sur un amas de quartz par la suite, pour lui redonner de l’énergie. En effet, le sel est surtout utilisé dans le cas d'une grande concentration de mauvaises énergies. Elle va donc la vider complètement alors que les autres méthodes semblent suffire pour purifier et recharger la pierre en même temps.)
- La purification aux rayons lunaires ou solaires
Rayons lunaires lors de la pleine lune et/ou de la nouvelle lune.
Rayons solaires le matin (si possible), pas trop directs, pendant 10 à 30 minutes maximum.
* Les pierres qu'ils est conseillé de ne pas mettre au soleil sont les suivantes:
Ambre, améthyste, amétrine, azurite, émeraude, angélite, calcite, célestite, calcédoine, charoïte, citrine, cornaline, fluorite, kunzite, larimar, morganite, opale, pierre de lune, quartz rose, rhodonite, rhodochrosite, souffre, sugilite, rose des sables, topaze et turquoise.
- La purification par l'encens
En passant plusieurs fois la pierre dans la fumée de ce dernier.
Certains pensent que tout encens naturel fait plus ou moins son effet, mais c'est généralement la sauge blanche qui est conseillée pour une bonne purification.
- La purification par le son, plus rarement citée.
Au son d'une cloche, d'un diapason ou d'un bol tibétain.
- La purification par enfouissement dans le sol
Pendant une durée minimum d'une semaine, voire deux.
- La purification par le végétaux
Elle consiste à entourer les pierres de végétaux, ou à les poser sur une plante, voire un arbre.
C'est une méthode moins citée mais qui semble plutôt appréciée. Je pense que c'est un bon complément, par exemple lors d'une exposition légère à la lumière du jour, ou aux rayons de la lune. Elle peut donc être considéré comme une purification légère ou un petit plus à apporter lors de vos propres méthodes de purification. Certains disent qu'elle est adaptée à tous les minéraux mais d'autres affirment qu'il vaut mieux éviter avec les pierres de couleurs rouge.
+ Certaines sources affirment que les pierres ont aussi besoin de repos, comme tout être vivant. Il faudrait donc éviter de les utiliser trop souvent, en leur laissant le temps de se reposer. C'est un peu le principe de la purification, mais cela mène à réfléchir sur le temps de cette dernière... Certaines personnes cherchent peut-être à privilégier les purifications/rechargement rapides, mais cette rationalisation du temps n'est peut-être pas si bonne que cela...
+ La communication et le respect porté aux pierres est important également. Je le faisais déjà de moi-même, et je suis pense que nous sommes nombreux à le faire naturellement, mais il est conseillé de toujours remercier les pierres ce qu'elle nous apportent. Autrement dit, leur porter plus de considération. Ne pas les utiliser comme de simples objets.
Voilà, voilà !
Personnellement, cela m'a fait réfléchir sur l'influence que pouvait avoir une trop longue exposition au soleil sur les pierres... Je ne me servirai désormais que très rarement de ce genre de purification/rechargement, en préférant un amas de cristal de roche, les rayons de la lune, l'encens ou le son. Toujours accompagnés de jolis végétaux ^^