- Quartz fumé 02 a écrit:
- Gilberte a écrit:
- J'espère que j'ai pas eu trop l'air formel
à vrai dire je n'ai presque rien compris.... Entre le Captain obvious, le Wiccan, le 1er Tulpamencien et la présentation de Sasha ta partenaire (où est-elle ? )...
Pour le Tulpa, quartz fumé , je peux t'eclairer quelque peu vu que le terme provient de la religion tibétaine.( pour le reste, la Wicca est assez connue ;-)
Tulpa du tibétain : སྤྲུལ་ པ
forme pensée , est un concept de discipline spirituelle et d'enseignements dans le bouddhisme tibétain.
Dans le livre tibétain des morts un tulpa est une émanation ou une manifestation.
Par exemple Sa Sainteté Tenzing Gyatso, 14ème Dalai Lama est un Tulkou ( être réincarné) et en partie un tulpa de Chenrezig , le Bodhisattva de la Compassion . Sa Sainteté, a dit , dans une déclaration publique, que son successeur pourrait apparaître via un tulpa alors que lui serait toujours en vie ... oui je sais c'est compliqué pour qui n'est pas familier avec le bouddhisme tibétain
Suivant l'utilisation tibétaine du concept de tulpa, comme décrite dans le livre toujours tibétain et à l'usage de ses moines praticants " Usage magique des formes de pensée" , l'élève/ moine doit comprendre que le tulpa n'est qu'une hallucination. Cependant On leur fait croire que le tulpa est une véritable divinité.
L'élève /moine qui accepte ce concept est alors en échec et s'engage à passer le reste de sa vie dans une hallucination inconfortable.
Pour mieux comprendre le principe tibétain de tulpa , il faut se référer au bouddhisme indien, le Samaññaphala Sutta énumère la capacité de créer un corps mental , comme l'un des fruits de la vie contemplative.
En d'autres termes pour raccourcir l'explication bouddhique, le Bouddha ou un autre être réalisé est capable de projeter beaucoup de ces représentations mentales simultanément dans une variété infinie de formes dans des domaines différents simultanément.
Peut être que chez nous on peut comparer cela à des expériences hors du corps MAis encore faudrait il est un sage de cette religion pour pouvoir en vivre plusieurs.
Ce qui m'amène à ce principe NON bouddhique et évidement non tibétain de tulpa et tulpamencie.
Sans juger nullement ce que Gilberte exprime, il s'agit la de manipulation de l'esprit qui va plus se rapprocher de la pratique de magie , avec tous les dangers que cela comporte pour le mental du pratiquant et qui n'a évidement rien à voir avec le bouddhisme tibétain , puisque pour les tibétains le tulpa EST une illusion créée par un être supérieurement élevé ( et ceci après un en vie de pratique) ...
C'est donc juste très dommage d'emprunter le terme au bouddhisme tibétain puisque cela n'a rien à voir avec ce dernier .
Donc là pour les explications il faudrait demander à Arnaud , s'il peut éclairer nos lanternes car perso euh...... je sais po
donc je ne juge pas , entendons nous bien