Coucou tout le monde .
De retour de Bangkok où cette fois ci je me suis mise à farfouiller dans les quartiers des lapidaires and Co à la recherche de trésors , en plus des visites de temples et des cours de cuisine , je me dis que pour de prochains voyageurs ça peut servir
Il faut savoir que Bangkok et la Thaïlande sont de grosses plaques tournantes dans le commerce des lapidaires , de l’or et de l’argent ( ce dernier étant d’excellente qualité, pour l’or je n’ai pas creusé la question) , de plus vu les prix imbattables il y’a des affaires à faire si on s’y connaît au moins un peu.
En ce qui concerne les débutants je recommande la plus grande prudence suivant les quartiers car certains n’hesitent Pas à vous vendre du faux ( turquoise, Lapis, malachite, jade et j’en passe )
1) Si vous possédez de TRÈS bonnes connaissances en Pierres et ne cherchez qu’a ramener des petits souvenirs pas trop chers sans chercher les Pierres un peu spéciales le premier quartier à visiter est
la Sampgeng road et ses environs soit Sampeng market à China Town On y accède très facilement par le débarcadère du fleuve ou le bateau / métro pour touriste à un arrêt annoncé.
Une fois dans la rue principale il faut aller tout droit jusqu’à une ruelle de marché qui a l’avantage d’etre Écrite en écriture européenne. Mais avec un plan et des questions aux passants on trouve assez vite
par contre on se retrouve dans des genre de souks asiatiques bondés qui offrent des marchandises genre wish ou Ali express
Et on s’y perd très vite à tourner en rond surtout quand comme moi on a un chéri qui en a vite raz le bol du window shopping bas prix
Donc pour trouver le coin vendeurs de pierres et perles en pierre le mieux est de repérer un marchand grosssite de bijoux fantaisies et lui demander OU sont les marchand de pierres , dans ce cas il faut un minimum d’anglais ..
Bref c’est ce que j’ai fait pour obtenir des explications précises et trouver mes vendeurs de perles et bijoux en pierre .
Je n’ai pas pris de photo, elles sont du web ..mais j’ai visité cette boutique ci dessous ou sa sœur jumelle et ai acheté à sa voisine.
Sampeng market : prix de grosssites mais il acceptent de vendre à la pièce si vous prenez plus que un truc et on peut obtenir un rabais ou marchander un peu .
Prix des perles en rang : un prix par rang Le prix dépend de la taille des perles et certains rangs sont plus chers.
Par contre la vendeuse n’a aucune idée de ce qu’elle vend donc inutile de lui demander ce que c’est on vous répond « I don’t know » et on vous propose volontiers des Pierre de soleil synthétique , du jade vert faux etc ..
Mais dans le lot il y a du vrai pas trop mal.
Voici mes achats , rien de très spécial
Du haut en bas : quartz rose deux rangs 4 mil
Agate du Botswana assez jolie et trois fois plus chère que le reste ( bizarre me semble pas que ce soit une pierre « rare » mais bon, Cornaline, très joli quartz crabe ou quartz dragon, quartz rose, Sodalite, jade bleu ciel assez joli, Larvikite ( étonnant mais c’en est bien avec joli reflet, lava stone, Larvikite encore, Rhodonite pas trop mal, quartz fraise, œil de tigre et enfin œil de taureau aussi plus cher.
Bref rien de très extraordinaire mais sympa .
Par contre ce qui l’est super plus ce sont les intercalaires vendus au kilo et la ma vendeuse est devenue plus locace , à me sortir les intercalaires qu’elle voyait sur les bracelets perso que je portais .. ça se vend par petit paquet mais surtout au kilo ..lol
2) Si vous êtes à Bangkok le wk et que vous avez du courage vous pouvez également aller au
Chatuchak wk market Par contre prévoyez d’y aller Le Matin et attendez vous à ce que ce soit ultra bondé .
C’est immense et il y a de tout , les bijoux en pierre sont paraît il au sous sol ..
Vu la taille du marché et l’enthousiasme du chéri je ne peux pas vous en dire plus , je n’y ai pas été
Une idée du plan du lieu
La aussi il parait que ce sont des grossistes mais vente au détail possible , aussi pas mal de bijoux ethniques fantaisies etc .. et bien sûr dès amulettes thaï à là pelle.
3) pour les intéressés a voir du très haut de gamme , il y a dans la deuxième moitié de la Charoen Krun road des tas et des tas de bijoutiers argent , or, et pierres précieuses ( diamants , saphirs etc ) entre certaines boutiques vous trouverez des vendeurs de pierres semi précieuses. La qualité est pas mal , le prix est au poids mais difficile de marchander.
On y accède par Sky train ou pas l’embarcadère . Direction cette rue et le shopping center Robinson , ou vous pourrez aller prendre le frais et vous sentir en Europe
A noter : SOUS le Robinson le soir se trouve un beauty center thaï rigolo avec des échoppes drôles mais surtout au fond des échoppes de restaurateurs ou on mange super bien pour trois fois rien, nous avons découvert le quartier lors d’une soirée « Taste of Thailand food tour » . Vous pouvez ensuite reprendre la rue et après le « sky bar » sur le plan, vous aurez les boutiques de bijoutiers , attention eux sont ouvert la journée pas le soir .
4) j’ai gardé le meilleur pour la fin , à savoir le
Palladium shopping center http://www.bangkok.com/magazine/palladium-world.htm
Il se trouve dans un quartier très animé et très européanisé rempli de grand shopping center aux marques mondiales et il est vrai qu’en s’y rendant, chéri me dit « tu es sûre que tu vas faire des affaires par ici ? » à voir les Chanel, Armani , Rolex etc on aurait des doutes .
Pourtant le Palladium est un grand centre où il semblerait que celui qui veut faire des achats sympa , y trouve son bonheur ...
bon perso j’y suis allée pour les lapidaires et sur recommandation donc je suis allée direct au sous sol ou ils se trouvent tous , pas vu le reste !
Ici on trouve plein de boutiques de mineraux, pierres, bijoux, argent de qualité et ( très drôle ) boutiques amérindiennes ou des touristes chinois se jettent sur les coiffes à plumes de grand manitou et les bijoux en turquoise d’arizona
De suite les comptoirs font plus sérieux que ma vendeuse chinoise et ses pierres de soleil
Des pierres cabochons, des mineraux bruts ou taillés, des pointes de cristaux etc.
Ici les prix se font au poids. Au hasard on fait poser des cabochons de Labradorite au joli feu, ça reste des prix en dessous des nôtres .. après j’imagine que. Comme toujours, plus on achète plus on négocie .
Les lapidaires sont Pakistanais ou Indiens pour la plus part et les vendeuses connaissent bien leurs pierres .. du moins celles que j’ai côtoyées.
Perso , nous étions la veille du départ, j’y allais en curieuse et je n’avais plus des masses de sous
donc pas de requête spéciale , mais j’ai trouvé la boutique ou retourner et j’ai pu papoter avec une créatrice de bijoux polonaise qui venait faire du shoppping habituel ... un bon point donc pour le lieu .
Du très bon et du touristique on va dire mais les prix sont en rapport
Chez ma petite P’O ( prononcez Peeho) j’ai pu m’offrir un joli rang de belles malachite , ce que je n’achete Jamais à distance, me rendre compte que P’O connaissait ses pierres sur le bout des doigts , et elle se rendre compte que je connaissais quand même un peu la différence entre du très bon et du moyen
Du coup elle m’a montré du Lapis teinté , elle a dit à chéri que son ambre était du reconstitué , que s’il voulait un bloc d’ambre avec inclusion de cette taille la , lol , il allait devoir sortir sa CB ..
j’ai vu des jolis brins de turquoise d’arizona, comparé avec du reconstitué, rit avec elle a de la howlite teintée ( je savais mais elle l’a dit ) mais par contre pas de turquoise en perle ronde , ce sont des lamelle snif ...
Je n’ai pas ramené grand chose à part mon brin de malachite qui m’a quand même coûté la moitié de ce que j’avais payé pour tous mes brins chinois ( et elle m’adit > tu regarderas bien les malachites chinoises , regarde les traits et l’interieur Des trous ..lol non merci ) mais qui était encore moins cher que mes vendeurs habituels connus, j’ai rajouté des petits pendentifs pour mon marché de noel et j’ai encore eu un prix sympa pour le tout en écartant les howlites teintées etc .. et lorsque je suis sortie, P’O est revenue derrière moi me glisser une fluorite dans la main .
Pendentif ethnique ambre reconstitué / résine , Améthyste, fluorite, Aventurines, Cornaline, flocon de neige, Sodalite, Jaspe paysage, œil de tigre, quartz fraise, Rhodonite
Et pour terminer ces ballades , ma petite P’O qui vous fait un grand sourire