Oui et puis il y a par exemple des pierres bleues qui vont aussi bien sur le chakra du coeur, ou des roses qui peuvent travailler sur le chakra sacré, même si ce n'est pas leur chakra "de base". Mais effectivement la couleur d'une pierre est un bon indice pour savoir sur quel chakra elle va avoir le plus d'incidence.
La tourmaline "rouge" c'est plutôt la dravite, qui est plutôt acajou très foncé, et effectivement elle n'a pas du tout la même énergie que la rubellite, qui a plutôt des tendances rose pale ou fuschia, voire même rouge dans de belles variétés. D'ailleurs je trouve que la dravite se rapproche plus de la tourmaline noire que des autres tourmalines.
Et pour la citrine c'est vrai que parfois elle peut faire penser à du quartz fumé
Aussi dans le cas de toutes les pierres multicolores (enfin pour la melon d'eau je pense que le meilleur chakra est celui du coeur), comme la chalcopyrite, la fluorite qui peut présenter deux à trois couleurs différentes sur une même pointe, ou encore les nombreux jaspes multicolores, on voit bien qu'on peut leur attribuer de nombreux chakras indifféremment.
Enfin je pense que la correspondance entre pierres et chakras sert surtout quand on n'y connait pas grand chose ou qu'on veut être facilement aiguillé•e, mais en soi beaucoup de pierres peuvent être apposées sur un chakra qui ne lui est pas "dédié", pour le rééquilibrer, en cas d'excès par exemple.
Voilà j'espère que ce n'est pas trop décousu ou à côté de la plaque !