Après avoir traversé une petite zone de turbulence interne que j'ai partagé avec vous, je viens ici poser ma dernière valise...
Normalement on ne doit pas faire de la pub pour de la politique ou de la religion mais si l'on peut citer le dalaï lama et des paroles et photos de symboles bouddhistes est il possible de faire de même avec le Christ et la sainte vierge ?
Parce que j'ai lu quelque part que bouddha n'est pas un dieu ou Dieu et que selon le bouddhisme, Dieu n'existe pas mais il serait question d'un état d'illumination (entre autre) à atteindre. Donc citer le Christ ou faire allusion à sa mère, cela est il possible du fait que si Dieu n'existe pas, le Christ du coup pourrait être considéré par les gens qui sont de cette mouvance comme un Bouddah s'exprimant sur sa propre démarche de développement personnel ? Peuvent être mis à pied d'égalité sans déclencher de guerre ???
Pour un chrétien c'est embêtant mais cela lui permettrait de partager ouvertement ses pensées positives et pensées pour grandir comme les autres et mettre des photos du Christ ou de la sainte vierge ou de quelqu'un priant au même titre qu'on mettrait une photo d'un bouddha en position de méditation. Humilité is humilité : ce n'est pas à nous de porter jugement pour savoir si celui qui s'identifie au Christ est plus humble que celui qui s'identifie à un bouddha...
Je demande cela car je ne sais pas si c'est possible. Personnellement je ne suis pas spécialement portée à le faire mais le Christ étant par nature humble à ce qui se dit, il semble qu'il ne serait pas jaloux ou pour tester son humilité, serait il contre... Cela choquerait il.... Mais je ne suis pas catholique, ni bouddhiste : c'est ça le hic. Donc quand hier je me suis balladée sur le forum avec l'avatar représentant la boule de neige avec dedans une représentatin de la sainte vierge (que je nomme la Reine des Vierges à cause de mon inculture et mon manque de respect apparant envers ce que je ne comprends pas) je me suis demandée après coup si je faisais une boulette : si cela pouvait fâcher Gérald qui est modérateur citant des phrases du dalaï lama dans sa signature.
Gérald : tu m'as dis que je n'étais pas assez claire dans ce que j'écris alors j'espère que là ça va aller. Je fais un très très gros effort pour expliquer dans le détail le fond de ma pensée et je ne sais pas si c'est ce que tu veux ni si cela répond à tes attentes.
Je sais que mes craintes peuvent ne pas être fondées car Nébuleuse a mis en grand des photos d'elle dont une avec la statuette de la sainte vierge sans que cela ne provoque une réaction épidermique de ta part, bien au contraire.
Mais pour la suite, je voudrais continuer à avancer en respectant les règles seulement les règles du forum, pour moi elles ne sont pas toujours très claires alors je suis désolée si j'ai pu créer de la perturbation parce que parfois, j'avoue, je suis 'un peu' border line.
Ursina : quand tu parles de jeûne par exemple, j'arrive à rester zen et à rigoler intérieurement sans exprimer le fond de ma pensée surtout quand je pense à la statue du gros bouddha rieur qui semble engoncé dans le 'pécher' de gourmandise ou alors qui n'a pas trouvé l'équilibre à cause de ses problèmes de thyroïde... ?
à moins qu'il ne soit en réalité une femme aux traits masculins, sur le point d'accoucher.
Le hic c'est que si malgré tout Bouddha est considéré comme un dieu, pour ceux qui le (ou se) considèrent comme tels quand ils sont en état d'illumination, peuvent ils rester humbles une fois que la loupiote est en veilleuse ou qu'ils sont censés être redescendus sur terre...
Peut être les pierres d'ancrage servent à ça ???
Pour un occidental c'est compliqué à comprendre. Le symbole du gars ou de la fille en train de prier ou méditer devant un christ ou une sainte vierge (en pierre) pourrait être plus adapté que celui de méditer ou prier devant un bouddha (de la même pierre).
Si la pierre est la même, c'est 'juste' une question de forme ?
Et pour être en forme, il ne faut pas rester tout le temps collé à son ordi. Donc Gérald : merci encore (sincèrement non pas de manière sarcastique) pour ta patience. Grace à cette expérience je vais enfin pouvoir avancer et revenir un peu moins souvent mais l'esprit libre car j'ai pu m'expliquer CLAIREMENT pour
te faire plaisir. Et j'espère VRAI
MENT que cela te fera plaisir car on est tous là pour avancer. (
)