Voici, ayant reçu une magnifique bague en Zircon de couleur verte, j'ai fait une RECHERCHE sur le forum et je suis resté sur mon appétit sauf pour le message de Marc. Alors, voici ce que j'ai trouvé sur Wikipedia:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Zircon#Datation_isotopique
Le Zircon est un minéral du groupe des silicates, sous-groupe des nésosilicates. De composition ZrSiO4, c'est un silicate de zirconium naturel. Ses cristaux font partie des pierres fines de la joaillerie.
Le mot zircon proviendrait, soit de l'arabe zarqun (« cinabre »), soit du persan zargun (« doré »)6. On retrouve cette étymologie dans l'anglais jargoon, qui désigne des zircons de couleur claire. Les zircons jaunes à grenat sont appelés hyacinthes (du grec signifiant « jacinthe »)7,8. Les spécimens transparents sont utilisés en joaillerie pour des utilisations similaires à celles du diamant.
Le terme de zircon est parfois utilisé à tort pour désigner la zircone, l'oxyde de zirconium de composition ZrO2. La zircone à l'état naturel (minéral baddeleyite (en)) est extraite industriellement pour servir de substitut peu onéreux au diamant.
En chimie le Zircon contient fréquemment des impuretés et divers corps ou minéraux sous forme d'inclusions. La forme oxyde théorique du zircon est composée de 67,1 % ZrO2 et de 32,9 % de SiO2. D'après Rösler (1991) elle peut, dans certains cas extrêmes, contenir jusqu'à 30 % d'oxyde d'hafnium (HfO2), 12 % d'oxyde de thorium (ThO2) ou 1,5 % d'oxyde d'uranium (UO2). La densité monte corrélativement à 4,3–4,8 g·cm-3.
Ouais, et bien avec tout ce que le Zircon contient surtout du côté Uranium qui lui contient de l'Arsenic, il serait important de ne pas la porter trop longtemps. C'est à vérifier!
Toutefois, il y a beaucoup de bijoux surtout les bagues qui sont montés avec des Zircons au lieu de Diamant. Toute une différence dans le prix.
Toujours très enrichissant!
Les zircons des granites contiennent presque toujours U et Th en remplacement isomorphique de Zr et la détermination des rapports Th/U ou Pb/U sert à déterminer l’âge des granites, ce groupe est donc très important en géologie.