Le pouvoir des pierres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le pouvoir des pierres

Tout sur la lithothérapie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Be Happy Arnaud ... (1) - Arnaud DESJARDINS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hecate

Hecate

Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 09/09/2010

Be Happy Arnaud ... (1) - Arnaud DESJARDINS Empty
MessageSujet: Be Happy Arnaud ... (1) - Arnaud DESJARDINS Be Happy Arnaud ... (1) - Arnaud DESJARDINS Icon_minitimeMar 30 Nov 2010 - 21:19

« …. Je m’étais mis en tête que quant on avait rencontré son gourou, celui-ci devait donner une initiation en bonne et due forme …. Mais Swâmiji avait éludé mes tentatives dans ce sens, je m’y suis alors pris autrement et je lui ai demandé « je voudrais que Swâmiji a défaut d’un mantram, me donne une formule qui résume tout son enseignement, en quelques mots ». Il m’a répondu « oui au moment de votre départ, Swâmiji vous donnera la formule » … ah j’étais content !!! le jour de ce départ approche et un matin, après le petit déjeuner, je vais dire au revoir à Swâmiji, assez impressionné d’avoir connu un sage qui parlait anglais, qui répondait à mes questions, qui me donnait un enseignement détaillé et méthodique. Et Swâmiji m’annonce « Maintenant Swâmiji va vous donner la formule » … « Be happy Arnaud », ce qui signifie « Soyez heureux ». C’est tout. Be happy Renaud. ….

… « Soyez heureux Arnaud » m’a fait éclater en sanglots. C’était si simple, si fort, si terrible que je l’ai senti comme un commandement solennel … et j’ai été accablé en voyant à quel point , fondamental, j’étais incapable d’être heureux.
Je n’avais pas envisagé, je dois bien le dire, la vie spirituelle d’une manière aussi directe et aussi simple.
J’avais envisagé les états supérieurs de conscience, les samadhis. Il m’était même arrivé quelquefois, à travers ma relation avec Mâ Anndamayî, d’accéder à des expériences dites extraordinaires mais non durables. J’avais comme but depuis seize ans d’être présent à moi-même, vigilant, conscient, unifié mais ces mots « Be happy Arnaud » étaient totalement inconnus pour moi. J’ai pris brusquement conscience que je n’étais pas heureux, alors que je ne me sentais plus du tout malheureux après l’avoir été tant et plus à différentes époques de ma vie, je n’étais pas heureux et j’étais bien incapable de l’être. Le but de la spiritualité était aussi simple que cela. Je ne pouvais ni fuir ce but ni tricher avec lui….

« Be happy Arnaud », je n’y avais pas pensé tout seul. Je croyais même qu’être heureux c’était très profane, que seuls les égoïstes et les jouisseurs cherchaient a être heureux mais qu’un homme porté sur la spiritualité devait chercher à être vigilant, à méditer, à unifier ses diverses tendances, à éveiller en lui des énergies latentes…..
…. « Be happy ». Voici le grand Commandement: « Soyez heureux » …. ; il a fallu la force de conviction et le rayonnement de Swâmiji pour m’en convaincre et que j’en fasse en effet le but de mon existence après avoir rencontré en moi une grande résistance et toutes sortes d’arguments insidieusement mensongers pour essayer de fuir ce commandement , comme si ce n’était pas un but assez élevé : le premier venu peut être heureux et nous avons en français l’expression « un imbécile heureux » …..

La vérité c’est que l’égo est bien incapable d’être heureux. Le bonheur non dépendant grandit dans la mesure où diminue l’égoïsme. Ne prenez pas le mot « ego » seulement dans le sens technique du ahamkara sanscrit, la conscience de l’individualité séparée, comme s’il s’agissait d’une science hautement ésotérique. « The ego » en anglais, ahamkara en sanscrit, signifie moi et représente tout simplement l’égocentrisme. Mais le mot bonheur n’est pas suffisamment flatteur pour l’ego. L’égo veut être sage, l’ego veut méditer, l’ego veut avoir des expériences transcendantes, l’ego veut réussir dans un domaine ou un autre, et pourquoi pas dans le domaine de la spiritualité, plutôt que celui des études, du sport ou de la carrière. Si on lui propose simplement « Be happy...» « soyez heureux », l’égo ne peut pas l’entendre …."
Revenir en haut Aller en bas
Hecate

Hecate

Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 09/09/2010

Be Happy Arnaud ... (1) - Arnaud DESJARDINS Empty
MessageSujet: Be Happy Arnaud ... (2) - Arnaud DESJARDINS Be Happy Arnaud ... (1) - Arnaud DESJARDINS Icon_minitimeMar 30 Nov 2010 - 21:22

…. L’existence de tant d’êtres humains consiste à masquer la frustration par le travail, l’aventure, la réussite dans un domaine ou un autre, mais ça n’est pas se libérer vraiment de cette souffrance qu’on traine au fond de soi.

Il me semblait même que souffrir était quelque chose de grand, de noble. Tant de motifs inconscients, abondamment étudiés par les psychologues, nous poussent à souffrir. C’est une idée infantile enracinée en nous que si je souffre suffisamment je vais attirer l’attention de papa maman que ne m’aiment pas assez, qui ne me considèrent pas assez ou pire qui admirent plus que moi mon petit frère ou ma petite sœur. Ce cri du cœur « et moi et moi, moi aussi, moi aussi » est associé à cette conviction que l souffrance nous vaudra quelque chose. C’est un thème que je ne veux pas développer spécialement parce qu’on a pas besoin de séjourner auprès de Swâmiji pour l’approfondir et étudier la contradiction entre le désir fondamental d’être à l’aise content heureux et le désir inconscient de souffrir comme si cela allait nous rapporter davantage.

Mais j’ai ressenti ce jour là que cette parole dite avec tant d’amour était une espérance offerte par Swâmiji comme dernière parole de départ. Je lui avais posé des questions sur l’atman, la méditation, la vigilance, la présence à soi même, la concentration, le mental, les associations d’idées, mais pas cette question là. Et Swâmiji m’a donné ces derniers mots : « Be happy Arnaud », comme si c’était le plus important et que je l’avais oublié…. C’était un sublime cadeau. C’était à cela que devaient me conduire tous ses efforts et tous les miens. Et en même temps c’était une demande de sa part, un commande sacré et solennel. …

……Vous avez tous besoin d’entendre aussi cette parole et de considérer que cela ne vous glorifie en rien d’être malheureux, cela ne vous grandit en rien, ne vous anoblit en rien. C’est seulement un échec. Voilà le meilleur critère pour mesurer vos progrès sur le Chemin. Est-ce que je me rapproche du moment où je pourrai dire : ‘oui, je suis heureux ? » Oui ou non ?? Tout le reste ce sont des tricheries de l’ego. J’ai une plus grande concentration, une plus grande capacité à maintenir mon attention sur la présence à moi-même, une plus grande vigilance … tout ce que vous pourrez dire ne pourra jamais masquer la simple vérité : est ce que je suis heureux ? et même : est ce qu’il y a encore une part de moi qui trouve une grandeur quelquonque dans le fait de souffrit, qui croit que ça me rend intéressant et que ça fait ma valeur ??

Be Happy Arnaud …..»

Arnaud DESJARDINS – «Pour une vie réussie, un amour réussi » - Editions Pocket.



HECATE flower flower flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
 

Be Happy Arnaud ... (1) - Arnaud DESJARDINS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le pouvoir des pierres :: Un peu de pratique.. :: Pensées pour grandir...-