Le pouvoir des pierres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le pouvoir des pierres

Tout sur la lithothérapie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 conductivité thermique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Abriel. E

Abriel. E

Nombre de messages : 4875
Localisation : Normandie/Bretagne
Date d'inscription : 15/08/2007

conductivité thermique Empty
MessageSujet: conductivité thermique conductivité thermique Icon_minitimeJeu 6 Nov 2008 - 23:16

quand nous parlons de lithothérapie, en général on peut parler de pierres qui dégagent de la chaleur au contact de cette dernière, (exemple lors d'une méditation)
sauf que, en comparant l'ambre (résine) à un grenat pyrope, je me suis apperçu que:
1° l'ambre au premier contact est tiède
2° le grenat est froid!
vous allez me dire normal, car l'ambre n'est pas une pierre,

j'ai donc refais l'experience en remplaçant l'ambre par du jais
et là idem!
ma conclusion l'ambre et le jais ont une mauvaise conductivité thermique, car ils sont tiède au touché, contrairement, à d'autres pierres, comme la topaze, ou le diamant etc..........., dans ce cas l'approche de la lithothérapie sera telle la meme?

avez vous déjà étudié ce phénomène? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://ccru.fr/
Kerrigan

Kerrigan

Nombre de messages : 2218
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 11/01/2008

conductivité thermique Empty
MessageSujet: Re: conductivité thermique conductivité thermique Icon_minitimeDim 23 Nov 2008 - 14:33

Je n'ai jamais vraiment penser à regarder ça... tu voudrais corréler les propriétés à la conductivité thermique ?
Revenir en haut Aller en bas
ShanMing

ShanMing

Nombre de messages : 3818
Age : 51
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/10/2008

conductivité thermique Empty
MessageSujet: Re: conductivité thermique conductivité thermique Icon_minitimeDim 23 Nov 2008 - 23:09

Bon, le niveau de température traduit le fait que l'agitation moléculaire est plus ou moins élevée.

Plus il fait froid, moins il y a d'agitation moléculaire, et inversement.

Sous wikipédia on trouve :

La conductivité thermique est une grandeur physique caractérisant le comportement des matériaux lors du transfert thermique par conduction. Elle représente la quantité de chaleur transférée par unité de surface et par une unité de temps sous un gradient de température.
Les diamants de n'importe quelle taille paraissent toujours très froids au toucher en raison de leur Effusivité thermique élevée.

La conductivité thermique évolue avec la température.

Pour les solides, elle répond à la loi suivante :

λ= λ0 (1+ aθ),



* λ0 est la conductivité thermique du matériau à 0 K
* a est un coefficient caractéristique de chaque matériau
* θ est la température en Kelvin

a est positif pour les isolants thermiques et négatif pour les conducteurs thermiques.

Quand la température augmente, un isolant perd de sa capacité d'isolation et inversement un conducteur perd de sa capacité de conduction.

Évolution avec l'humidité

λ= λ0 e^{0,08H},



* λ0 est la conductivité thermique du matériau sec
* H est l’humidité relative en pourcentage.
* e représente la fonction exponentielle

L’effusivité thermique d'un matériau est donnée par la formule : E=\sqrt{λ ρ c} où λ est sa conductivité thermique, ρ sa masse volumique, et c sa capacité thermique massique.

L'effusivité d'un matériau est sa capacité à échanger de l'énergie thermique avec son environnement.

On ne doit pas la confondre avec la diffusivité thermique D = {λ / (ρ c)} en m²/s.

Sens physique et paradoxe du marbre froid

Le théorème essentiel dit "théorème du contact thermique" est le suivant :

Soit un matériau 1, d'effusivité E1 à la température T1, mis en contact avec un matériau 2 d'effusivité E2 et de température T2. On suppose que la mise en contact se fait par une surface plane parfaitement lisse. On néglige donc la résistance de contact. Quelle est immédiatement après le contact la température de surface des deux matériaux ?


La réponse n'est évidemment ni T1 ni T2, mais assez vraisemblablement entre les deux. Ce n'est pas non plus (T1+T2)/2 car on conçoit que la diffusivité importe, ainsi que la capacité thermique des matériaux. La réponse est donc :

T = {(E1.T1 + E2.T2) / (E1+E2)}

Par exemple, si l'on pose la main sur du bois et de l'acier de même température (disons 20°C), l'acier paraîtra plus froid car son effusivité est de 14 000 (J/Km³)(m²/s) et celle de la peau 400. La température alors ressentie par les capteurs de la peau est : (14000x20 + 400x37) / 14400 = 20.47 °C. Par contre, pour le bois d'effusivité de l'ordre de 400, la température ressentie (400x20 + 400x37) / 800 = 28.5°C : le bois est ressenti comme une matière "chaude", alors que sa température est la même que celle de la pièce 20°C .

De même, lorsque l'on marche pieds nus, le marbre est ressenti comme un matériau froid, alors qu'il est à la même température que l'air ambiant. Ceci est dû au fait que le marbre possède une grande effusivité.

Bon, voilà je sais c'est dur à lire pour les non scientifiques, mais cela donne une réponse qui me semble être interessante.

Au final, je ne pense donc pas qu'il y ait de lien au niveau de la lithothérapie.

Mais c'était interessant de creuser cet aspect des choses.

Merci à toi

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
http://yvan-cordier-duperray.com
Invité
Invité



conductivité thermique Empty
MessageSujet: Re: conductivité thermique conductivité thermique Icon_minitimeDim 23 Nov 2008 - 23:11

affraid affraid affraid >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> sortie de secours vitttttttte ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
ShanMing

ShanMing

Nombre de messages : 3818
Age : 51
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/10/2008

conductivité thermique Empty
MessageSujet: Re: conductivité thermique conductivité thermique Icon_minitimeDim 23 Nov 2008 - 23:16

Take it easy Claudi, en plus ça rime, mais c'est pas pour la frime !!! geek geek lol! lol!

c'est juste que l'effusivité nous fait croire qu'une pierre est froide ou chaude alors que la température des deux pierres est la même, seulement le ressenti est différent au contact avec la peau.

lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://yvan-cordier-duperray.com
Kerrigan

Kerrigan

Nombre de messages : 2218
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 11/01/2008

conductivité thermique Empty
MessageSujet: Re: conductivité thermique conductivité thermique Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 0:39

Oh Oh !!! On aurait plutôt mis le pied sur une mine ? Attend tu as écrit quelque chose de surpuissant, je n'y avais pas du tout fais gaffe je te l'écris à nouveau :

ShanMing a écrit:
L'effusivité d'un matériau est sa capacité à échanger de l'énergie thermique avec son environnement.

Je ne vais pas confondre maladroitement l'énergie thermique et l'énergie des pierres, mais lors de mes nombreuses séances de "prises de tête intégrales" visant à concilier science et lithothérapie (vaste programme...) une chose m'est apparu comme étant parfaitement limpide :

L'énergie des pierres, ce qu'elles nous communiquent, c'est de l'information. L'énergie au sens physique, c'est de l'information que les systèmes physiques traitent d'une façon ou d'une autre. Je ne veux pas être minimaliste, mais l'énergie ce n'est rien d'autre qu'un moyen d'échanger de l'information. Deux système sons liée s'ils peuvent s'échanger de l'information et donc de l'énergie. Tu comprends le lien maintenant ?

Une pierre sentie comme froide pourrait donc en première approximation être plus efficace... ou plus rapide disons. Faudrait peut être creuser un peu ?

il y aura irrémédiablement des problèmes : le quartz et le jaspe : même composition chimique, même système cristallin, à priori même effusivité, l'un est doux et peu efficace, l'autre est puissant. Faudrait faire une étude systématique.
Revenir en haut Aller en bas
ShanMing

ShanMing

Nombre de messages : 3818
Age : 51
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/10/2008

conductivité thermique Empty
MessageSujet: Re: conductivité thermique conductivité thermique Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 10:12

Bon il y a de l'idée, c'est sur !!!

Cool, on va de nouveau s'exciter unpeu, mais c'est comme cela que l'on progressera, c'est clair !!!

Je pense que pour comparer 2 pierres de même nature, il faut aussi qu'elles soient soit toutes les deux polies, soit toutes les deux brutes.

Il ne faut faire varier qu'un paramètre à la fois, sinon, on ne peut pas conclure.

Donc disons que pour faire ce type d'essais, il faut respecter impérativement :

même température,
même saturation,
même taux vibratoire,
même couleur pour travailler par comparaison sur le même chakra mais pas le même jour pour ne pas avoir une interprétation faussée du fait de l'activation par la première pierre par exepmle

Sinon on peut travailler le même jour avec pierre 1 puis pierre 2 et le lendemain avec pierre 2 puis pierre 1 pour voir la différence éventuelle

ensuite on peut travailler seulement en faisant varier le système cristallin seulement par exemple

Si tu as d'autres idées, des remarques, commentaires, n'hésite surtout pas !!!

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
http://yvan-cordier-duperray.com
Invité
Invité



conductivité thermique Empty
MessageSujet: Re: conductivité thermique conductivité thermique Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 10:33

lol! Promis Shan, je take easy yessssssssssss ! Very Happy lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



conductivité thermique Empty
MessageSujet: Re: conductivité thermique conductivité thermique Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 10:35

Very Happy Tout ce que je peux dire, c'est que les pierres chauffent "dur" dès qu'elles sont en contact de mon corps !!! affraid

Une vraie chaudière la cloclo.... lol!

Bon, trève de rigolade, mes pierres chauffent vraiment rapidos à mon contact. Pourtant mes mains sont souvent froides..... Shocked

Docteur, y a surement un souci.................................... !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Kerrigan

Kerrigan

Nombre de messages : 2218
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 11/01/2008

conductivité thermique Empty
MessageSujet: Re: conductivité thermique conductivité thermique Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 14:08

Je vais tenter de réfléchir à un protocole dès que je l'ai on part en live comme on sait si bien le faire lol!
Revenir en haut Aller en bas
blue night

blue night

Nombre de messages : 378
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2008

conductivité thermique Empty
MessageSujet: Re: conductivité thermique conductivité thermique Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 23:07

Tiens tiens une pierre sentie comme froide pourrait être plus efficace ?

c'est vrai que certaines ne chauffent pas et comme je suis comme Claudi puisqu'elles ont tendance à chauffer rapidement, lorsqu'elles restent de marbre j'ai tendance à ne pas comprendre ce qui se passe .

. En fait pour celles qui ne chauffent pas, je mettais un lien avec un chakra peut-être sous actif sans savoir pourquoi . Il n'y en a peut-être pas d'ailleurs:?:
Revenir en haut Aller en bas
ShanMing

ShanMing

Nombre de messages : 3818
Age : 51
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/10/2008

conductivité thermique Empty
MessageSujet: Re: conductivité thermique conductivité thermique Icon_minitimeVen 28 Nov 2008 - 21:59

Ok Kerrigan,

J'attends ton protocole avec impatience bounce bounce bounce

Je suis sur que ça va être trop top cheers cheers cheers

Il serait aussi trop top si d'autres se joignaient à nous pour faire les essais Wink Wink Wink

Plus on aura de retour, plus ce sera interessant afro afro afro

J'ai hate qu'on s'emballe de nouveau, çà va détonner, je le sens lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://yvan-cordier-duperray.com
Kerrigan

Kerrigan

Nombre de messages : 2218
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 11/01/2008

conductivité thermique Empty
MessageSujet: Re: conductivité thermique conductivité thermique Icon_minitimeSam 29 Nov 2008 - 21:29

Ca ne va pas être miraculeux tu sais... tu pourrais en faire aussi ^^
Revenir en haut Aller en bas
ShanMing

ShanMing

Nombre de messages : 3818
Age : 51
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/10/2008

conductivité thermique Empty
MessageSujet: Re: conductivité thermique conductivité thermique Icon_minitimeSam 29 Nov 2008 - 21:32

OK.

Si tu as suivi l'autre post sur la géode et la télépathie, tu verras qu'il y a des préparatifs en cours ...

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
http://yvan-cordier-duperray.com
Kerrigan

Kerrigan

Nombre de messages : 2218
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 11/01/2008

conductivité thermique Empty
MessageSujet: Re: conductivité thermique conductivité thermique Icon_minitimeDim 30 Nov 2008 - 22:25

J'ai pas encore vu... j'ai été absent du week end... dès que je peux j'essai de proposer quelque chose. Et bon préparatif
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




conductivité thermique Empty
MessageSujet: Re: conductivité thermique conductivité thermique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

conductivité thermique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le pouvoir des pierres :: Enfin !!! Entrons dans le vif du sujet !!!! :: Vos expériences personnelles...-