En effet, le rêve est une interprétation inconsciente de ton vécu. Tu peux essayer de l'ignorer ou de le masquer, mais ce serait dommage car c'est un message que t'envoie ton inconscient. Si le rêve ou le type de rêve est récurrent c'est que le message est d'autant plus important.
Une chose importante pour commencer à analyser correctement un rêve est de faire la part des choses entre les évènements de ta journée passée sur lesquels ton inconscient revient (c'est le fonctionnement normal du fonctionnement cérébral en sommeil que de "digérer" les évènement de la journée qui sont souvent anecdotiques, je dis souvent, pas toujours!), et ton vécu plus profond, ce qui touche ton être à un niveau plus large, pas seulement ta journée passée mais sur le moyen et long terme. Le rêve récurrent touche à cette dernière catégorie. Pour le rêve du quotidien, avec un peu d'entrainement on arrive à repérer ce qui touche au vécu très récent c'est à dire les quelques jours passés.
Pour ton problème je ne peux que te conseiller d'essayer de trouver depuis quand le plus précisément possible tu fais ces mauvais rêves. Tu pourras alors trouver un évènement qui te touche certainement plus que tu ne veux bien le croire. Tant que ton rapport à cet évènement ne sera pas éclairci, ton inconscient t'enverra des signaux pour te rappeler que quelque chose te touche et probablement te heurte.