Le pouvoir des pierres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le pouvoir des pierres

Tout sur la lithothérapie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Partagez | 
 

 créateurs en herbe!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Abriel. E

Abriel. E

Nombre de messages : 4875
Localisation : Normandie/Bretagne
Date d'inscription : 15/08/2007

créateurs en herbe! Empty
MessageSujet: créateurs en herbe! créateurs en herbe! Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 15:22

voilà, j'ai une folle! envie de porter, certaines de mes petites pierres, qui sont magnifique, mais comment Crying or Very sad , j'ai cherché partout, je me suis offert des pendentifs, mais j'ai toujours été déçu, les sphères (genre ressors, pour y glisser une pierre, c'est très moche et gros No )

j'ai une amie, qui fabrique ses attaches de pendentifs avec de la pate fimo! jamais testé, Rolling Eyes , mais si je ne trouve pas je crois que je vais prendre cette option......... Embarassed

et vous comment faite vous? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://ccru.fr/
Dreamstone

Dreamstone

Nombre de messages : 1747
Age : 48
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 04/02/2009

créateurs en herbe! Empty
MessageSujet: Re: créateurs en herbe! créateurs en herbe! Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 17:25

Bonjour Wolgran,
Fabriquer mes colliers est une activité que j'apprécie particulièrement. On est sûr d'avoir un objet unique et le sien. personnellement je colle les pierres sur des bélières en vente dans les magasins de bijoux, pierres, artisanat,...
L'araldite m'a été conseillée par une amie bijoutière ainsi qu'en magasin de pierres. Ce n'est pas très naturel mais je n'ai pas trouvé de véritable colle forte naturelle. Le résultat est très discret puisque l'araldite est à moitié translucide.
Reste à trouver de jolies bélières ou au moins discrètes. Je n'en ai trouvé que deux types pour l'instant. Des simples et discrètes en forme de petite cloche, j'en suis très satisfait, et d'autres avec des pattes amovibles qui sont beaucoup moins jolies je trouve mais qui ont l'avantage d'offrir une meilleur prise sur la pierre, notamment sur de grosses pierres qui pèseront plus lourd.
Je te met des gros plans pour que tu vois le résultat.
Tu peux voir une bélière avec pattes sur la troisième photo l'agate œil à droite. c'est moins joli mais ça peut être pratique.


Sinon je me demandais comment ton amie fait une fixation solide en fimo? Elle entoure toute la pierre?
2è question: Ca signifie qu'elle fait cuire les pierres avec la fimo?

créateurs en herbe! Dsc_0026

créateurs en herbe! Dsc_0029

créateurs en herbe! Dsc_0028
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/anglemor
Kerrigan

Kerrigan

Nombre de messages : 2218
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 11/01/2008

créateurs en herbe! Empty
MessageSujet: Re: créateurs en herbe! créateurs en herbe! Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 18:23

En tout cas ça jette bien, c'est réussi Dreamstone, félicitation.
Revenir en haut Aller en bas
Dreamstone

Dreamstone

Nombre de messages : 1747
Age : 48
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 04/02/2009

créateurs en herbe! Empty
MessageSujet: Re: créateurs en herbe! créateurs en herbe! Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 19:04

Merci Kerrigan,
quand y'a du plaisir le résultat est toujours agréable. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/anglemor
Abriel. E

Abriel. E

Nombre de messages : 4875
Localisation : Normandie/Bretagne
Date d'inscription : 15/08/2007

créateurs en herbe! Empty
MessageSujet: Re: créateurs en herbe! créateurs en herbe! Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 21:16

ah oui! Very Happy très beau résultat, il me faut tes attaches clown , pour la pate fimo, je ne sais pas comment elle procéde, mais en effet faire cuire la pate avec les pierres What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://ccru.fr/
Abriel. E

Abriel. E

Nombre de messages : 4875
Localisation : Normandie/Bretagne
Date d'inscription : 15/08/2007

créateurs en herbe! Empty
MessageSujet: Re: créateurs en herbe! créateurs en herbe! Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 21:20

j'oubliais! mon amie, fait juste une attache! donc la pate se trouve sur le haut de la pierre en trés petite quantité......, comme tes fixations sauf que c'est de la fimo Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ccru.fr/
Catherine_6248

Catherine_6248

Nombre de messages : 702
Age : 55
Localisation : Montréal (Canada)
Date d'inscription : 10/04/2007

créateurs en herbe! Empty
MessageSujet: Re: créateurs en herbe! créateurs en herbe! Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 22:00

c'est sympa comme idée
bravo pour cette imagination
Revenir en haut Aller en bas
Dreamstone

Dreamstone

Nombre de messages : 1747
Age : 48
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 04/02/2009

créateurs en herbe! Empty
MessageSujet: Re: créateurs en herbe! créateurs en herbe! Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 2:20

wolgran a écrit:
j'oubliais! mon amie, fait juste une attache! donc la pate se trouve sur le haut de la pierre en trés petite quantité......, comme tes fixations sauf que c'est de la fimo Wink

Et ça suffit pour coller la pierre? je suis surpris. C'est solide comme système?

Pour les bélières, ce n'est pas difficile à trouver. Par contre beaucoup de magasins n'hésitent pas à exagérer largement les prix, genre 1 ou 2 euros pour 3 ou 4 bélières alors que c'est évident que ça ne vaut pas 10% de ce prix. Pour faire juste quelques colliers ça va, mais sinon ça fait un peu cher le collier fait maison.
Si tu es sur Paris je peux te conseiller un petit magasin qui fait tous les articles pour colliers (perles, attaches, fils,...) à un prix défiant toute concurrence (magasin chinois oblige Razz ), par contre je n'y ai pas vu de bélières mais je n'y suis allé qu'une fois. Toujours si tu es sur Paris, chez Midobras ils proposent de te monter ta pierre sur bélière. Si tu fais connaissance avec les vendeurs, ils t'offriront quelques bélières sans souci. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/anglemor
méliane

méliane

Nombre de messages : 2237
Age : 35
Localisation : loin de cette planete....
Date d'inscription : 31/01/2009

créateurs en herbe! Empty
MessageSujet: Re: créateurs en herbe! créateurs en herbe! Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 20:43

L'araldite c'est une colle époxy non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



créateurs en herbe! Empty
MessageSujet: Re: créateurs en herbe! créateurs en herbe! Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 20:48

De plus en plus de de pientre qui travail avec une réelle hétique utilise des colles a base de caséine.

Mais voici un article

Citation :
Une super colle restée secrète Lorsque l'on étudie les rares documents traitant de la colle à la caséine, on se rend compte que le reproche qui lui est souvent fait est sa résistance moyenne à l'humidité. Pourtant des dizaines de milliers d'avions en bois ont été collés à la caséine, et certains même alors que les colles urée-formol avaient été développées. Les charpentes en lamellé-collé inventées et développées par le Suisse Otto Hetzer dans les premières années du XXème siècle sont toujours en parfait état, tout comme beaucoup de charpentes datant de la Renaissance !En fait, les colles (et les peintures) à la caséine peuvent avoir une résistance suffisante à l'humidité compte tenu de leur application, voire résister à des milieux très humides, mais à condition d'avoir été correctement formulées !Les erreurs actuellesLa caséine connaît depuis quelques années un regain d'intérêt dans le domaine de la peinture car elle constitue un excellent liant. Malheureusement les fabricants jouent sur la réglementation et n'utilisent pour la solubiliser qu'une base monovalente (le borax) qui donne un caséinate restant soluble dans l'eau. (voir article).Les charpentiers du Moyen-Age, tout comme Otto Hetzer n'ont pas connu les contraintes de la rentabilité à tout prix et ont su utiliser une colle de caséine correctement formulée, c'est-à-dire principalement solubilisée par une base divalente qui donne un caséinate insoluble. La contrepartie est que la colle a une durée d'utilisation très courte et qu'elle se transforme rapidement en un pâton inutilisable sur une machine d'enduction. Ces collages laissés à l'abri des intempéries (charpentes) ont prouvé qu'ils avaient une durée de vie bien supérieure au siècle !Un document secret qui change tout !Restait une question en suspens : pourquoi certains constructeurs d'avion en bois de la seconde guerre mondiale ont continué à utiliser de la colle à la caséine alors que d'autres utilisaient des colles phénoliques qui avaient été développées spécialement pour eux ? Pourquoi par exemple la société De Havilland utilisait-elle pendant la seconde guerre mondiale un collage à la caséine dans ses usines Canadiennes alors qu'en Grande Bretagne le même avion fabriqué avec une colle phénolique ?La réponse nous est parvenue il y a peu de temps. Le lait était une matière trop précieuse en Grande Bretagne pour en tirer la caséine, mais surtout les Canadiens disposaient des résultats d'études confidentielles menées par le gouvernement Américain sur les colles.Nous avons pu nous procurer ces différents rapports aujourd'hui déclassifiés. L'un de ces documents est la synthèse d'une étude menée de 1932 à 1939 qui a abouti à la mise au point d'une colle à la caséine capable de maintenir ses performances pendant six mois sous une humidité de 97% et une température de 30°C.
créateurs en herbe! Report300Cette formule incorpore hélas un puissant fongicide toxique à une concentration très largement supérieure à ce qu'autorise actuellement la réglementation Européenne. Elle montre cependant qu'il est possible de réaliser une colle naturelle capable de rivaliser avec les produits issus de la synthèse pétrolière.


Alors ce qui certain. C'est que les temps de sechage sont plus long normal pas d'agent pétrochimique permettant un séchage éclaire ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



créateurs en herbe! Empty
MessageSujet: Re: créateurs en herbe! créateurs en herbe! Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 20:54

Fabriquer soi mm sa colle

De la colle sans solvants et sans crasses, idéale pour le papier mâché ou pour les bricolages avec les enfants. Ca colle aussi bien que de la colle à tapisser, et il n'y a que de la farine et de l'eau ... c'est facile à faire, et c'est écologique.

Bon, c'est connu, mais ça ne fait pas de mal de redonner la recette exacte pour les proportions !

Cette colle peut également remplacer les vernis-colle du commerce pour le serviettage (dans ce cas, il existe une version avec sucre pour retarder la prise, que je donnerai après). Pour la finition, si c'est un objet en bois, on peut utiliser l'huile de lin. Ou éventuellement une lasure maison à base de bière, mais je n'ai pas testé ça.

Alors, la version basique :

1 - Dans une petite tasse, on mélange intimement un volume d'eau (froide) avec 1/2 volume de farine (blanche). La préparation doit être lisse, homogène, sans grumeaux.

2 - Faire chauffer ensuite 5 volumes d'eau (à peu près) dans une casserole jusqu'à ce que ça frémisse.

3- Y ajouter la première préparation en remuant soigneusement, baisser immédiatement le feu pour que ça cuise encore un moment à feu très doux, toujours en mélangeant.

4- Quand la préparation atteint la viscosité voulu (genre béchamel), on éteint le feu et on laisse refroidir gentiment (si on veut que ça refroidisse vite, on transvase dans un autre récipient, celui dans lequel on va la conserver par exemple, avec un couvercle).

Pas besoin d'attendre que ce soit froid pour s'en servir, du moment qu'on ne s'y brûle pas les mimines. Ca épaissit un peu en refroidissant, c'est normal.

Vous l'aurez compris : l'important, c'est d'éviter les grumeaux évidemment ... pas glop pour un bricolage fin.

Conservation : 3 à 4 jours maxi, dans un récipient fermé, au frais (éviter le frigo quand même, parce que ça fige bien le truc, et il faut le réchauffer pour s'en resservir). L'idéal est de ne pas forcer la dose, pour ne pas en avoir trop ... c'est si vite préparé.

créateurs en herbe! Farine-eau-collage

Alors, pour la version "retard" avec le sucre, je l'ai empruntée sur le site
"Esprit Cabane" (que je recommande, plein de bonnes idées !!).
Il paraît qu'elle est utilisée par certains restaurateurs de pièces anciennes.

la voici :

1- Dans une casserole, mélanger 2 cuillères à soupe de farine de blé et 1 cuillère à café de sucre. Le sucre a un effet retardateur de prise.

2- Faire chauffer à feu doux en ajoutant un peu d'eau, mélanger au fouet pour éviter les grumaux, délayer avec 2 à 3 verres d'eau, en mélangeant toujours. La consistance doit être celle d'une sauce béchamel.

Si la colle est trop épaisse ne pas hésiter à la diluer encore. Mettre la colle dans un pot.


Bons bricolages !

http://petits-et-grands.over-blog.com/article-21610548.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



créateurs en herbe! Empty
MessageSujet: Re: créateurs en herbe! créateurs en herbe! Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 20:55

pour finir ^^ http://www.materiaux-naturels.fr/peinture-bio-et-enduit-naturel-222/colle-naturelle-synthetique.html
Revenir en haut Aller en bas
méliane

méliane

Nombre de messages : 2237
Age : 35
Localisation : loin de cette planete....
Date d'inscription : 31/01/2009

créateurs en herbe! Empty
MessageSujet: Re: créateurs en herbe! créateurs en herbe! Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 20:56

Je note l'idée! Very Happy
Mais ca collera pas un caillou ca. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Hecate

Hecate

Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 09/09/2010

créateurs en herbe! Empty
MessageSujet: ... créateurs en herbe! Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 20:57

quant à moi , afin de porter mes pierres au plus près, je porte surtout des donuts. De plus j'adore leur forme ronde, qui pour moi est la forme parfaite ... d'ailleurs, j'ai au cou depuis plusieurs jours un gros donut de quartz rose, et voui j'aime en plus les donuts de grandes tailles ... en même temps que j'ai acheté mon donut en quartz rose , j'ai failli craquer sur un magnifique et grands donut en turquoise, il m'a fait penser à un bijou Inca ... comme une représenattion de l'astre solaire ... mais là je m'égare, j'ai surtout ré atteri au prix ( ... 50 euros ... heuuu on verra la prochaine fois Embarassed Embarassed Embarassed ).

Hecate flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
machiko

machiko

Nombre de messages : 627
Date d'inscription : 22/01/2010

créateurs en herbe! Empty
MessageSujet: Re: créateurs en herbe! créateurs en herbe! Icon_minitimeSam 2 Oct 2010 - 11:20

coucou Maïna,
tu penses que ça marche pour fixer des pierres, ces colles farines et eau? (question bête scratch mais mieux vaut confirmation)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



créateurs en herbe! Empty
MessageSujet: Re: créateurs en herbe! créateurs en herbe! Icon_minitimeSam 2 Oct 2010 - 12:43

Aucune idée Machiko , je n'ai jamais essayé
Revenir en haut Aller en bas
machiko

machiko

Nombre de messages : 627
Date d'inscription : 22/01/2010

créateurs en herbe! Empty
MessageSujet: Re: créateurs en herbe! créateurs en herbe! Icon_minitimeSam 2 Oct 2010 - 17:22

bon ben on verra alors.
merci!
Revenir en haut Aller en bas
Kalebh

Kalebh

Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 27/09/2010

créateurs en herbe! Empty
MessageSujet: Re: créateurs en herbe! créateurs en herbe! Icon_minitimeDim 3 Oct 2010 - 9:32

méliane32 a écrit:
Je note l'idée! Very Happy
Mais ca collera pas un caillou ca. Razz

Est-ce que quelqu'un sait quelle colle les boutiques de minéraux utilisent pour leurs pendentifs? Ce n'est que mon avis mais je pense qu'il utilise de la colle à bijou c'est à dire rien de bio, je me trompe peut être Embarassed ?

Au fait Dreamstone avec ta colle ressens-tu encore le pouvoir des Pierres?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




créateurs en herbe! Empty
MessageSujet: Re: créateurs en herbe! créateurs en herbe! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

créateurs en herbe!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le pouvoir des pierres :: Enfin !!! Entrons dans le vif du sujet !!!! :: Vos questions !!-