|
Auteur | Message |
---|
Catherine_6248
Nombre de messages : 702 Age : 56 Localisation : Montréal (Canada) Date d'inscription : 10/04/2007
| Sujet: Souffle Ven 1 Mai 2009 - 11:45 | |
| Je ne sais pas si on a déjà parlé de ce sujet? Mais j'essaye:
connaissez-vous la méthode pour purifier par le souffle? Ou que fait le souffle? Avez-vous déjà essayé? Il faut pratiquer qqchose de particulier pour pouvoir travailler avec le souffle?
merci pour vos réponses |
|
| |
Kerrigan
Nombre de messages : 2218 Age : 41 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 11/01/2008
| Sujet: Re: Souffle Ven 1 Mai 2009 - 12:54 | |
| Je parle de cette technique dans l'article sur la purification et le rechargement. De mémoire elle est indiquée pour les pierres très faiblement saturées et aucune précaution ou méthode particulière n'est décrite : il suffit de souffler vigoureusement sur la pierre pour la décharger. Je n'ai pas d'autres indications. Je ne peux pas te dire plus que cette théorie, je n'ai jamais pratiqué. |
|
| |
Selenia
Nombre de messages : 2210 Localisation : Brest Date d'inscription : 25/09/2008
| Sujet: Re: Souffle Ven 1 Mai 2009 - 17:07 | |
| Catherine,tu disais que tu étais contre contre toutes formes de magie ! Mais tu parles de purification par le souffle et pour moi, c'est une forme de magie . le fait même d'avoir foi en est une,même blanche diluée, transparente,ou cristalline... Ici,tout l'amour que l'on donnent aux pierres est un acte magique qui comporte trois aspects fondamentaux et distincts à savoir une intention,une expression verbale (programmation cristalline) et un geste. Pour qu'un acte magique puisse être opératoire,il doit forcément être constitué de ces trois dimensions essentielles. L'intention: Cette intention est d'autant plus fondamentale qu'elle constitue en fait l'objet même de l'oeuvre entreprise : elle en est pour ainsi dire l'Alpha & l'Oméga.Aussi,son intensité et sa précision auront une incidence déterminante sur le résultat obtenu.Elle ne pourra véritablement s'accomplir qu'en étant soutenue par une puissante force de volonté.In tention et volonté forment donc le premier moment de tout acte magique. Expression verbale: Dans un second temps,l'on doit ensuite exprimer cette intention pour ainsi l'incarner sous une forme plus concrète.Car,l'intention ne peut produire pae elle-même aucun fruit et c'est bien là ce qu'affirme l'expression populaire : "l'enfer est pavé de bonnes intentions".Comparable à la semance,portant en elle-mêmedes potentialités latentes,l'intention trouve alors en ce second principe une matrice lui permettant en quelque sorte de mieux se concrétiser. Or cette concrétisation s'accomplit toujours à travers des mots qui,loin d'être le fruit du hasard ou le résultat d'une sensibilité purement aléatoire,sont très précisément choisit en foction des résultats recherchés.Les mots sont de véritables véhicules d'énergie permettant l'incarnation tangible et efficace de la pensée et les diverses forces psychiques qui l'accompagnent. Le geste: Le troisième acte permet l'ultime réalisation de l'intention originelle.Il s'accomplit toujours par un geste qui confère une dimension spatiale à l'intention.C'est pourquoi toutes les traditions opératoires emploient une science des postures ou la gestuelle revêt un caractère sacré et technique.En effet,composées de véritables gestes de puissance,ces postures permettent l'incarnation et la canalisation de certaines énergies de nature psychique ou spirituelle.L'intention acquiert alors une telle densité qu'elle s'incarne véritablement dans le monde concret de la forme. Ainsi donc,ces trois moments de l'acte magique forment un tout parfaitement cohérent assurant la réalisation des objectifs à l'origine de l'acte entreprit,et pleinement respectés ,comme s'il s'agissait d'un archétype évident et incontournable comme un dans ton couloir. |
|
| |
Kerrigan
Nombre de messages : 2218 Age : 41 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 11/01/2008
| Sujet: Re: Souffle Ven 1 Mai 2009 - 17:47 | |
| Comme d'habitude tu gères vraiment bien les questions d'ordre ésotérique, mais du point de de vue du souffle ou se situe ton intervention ? C'est simplement le geste ou tu donnes le cadre complet de la pratique ? Tu utilises cette méthode ? |
|
| |
Selenia
| Sujet: Re: Souffle Ven 1 Mai 2009 - 21:30 | |
| Ah ! oui! petit oubli !!! J'ai dus manquer de souffle en cours d'écriture ...on peut mettre le souffle dans la catégorie geste buccale. Je n'utilise pas encore cette méthode,je suis en pleine lecture et il me faut le temps de la digérer. Mon intervention se situe par rapport à la purification des pierres par le souffle...plus un complément de consécration... A moins que j'ai mal compris la question ? |
|
| |
Kerrigan
| Sujet: Re: Souffle Ven 1 Mai 2009 - 21:31 | |
| Ah non pas du tout c'est très bien compris je voulais juste voir ou tu plaçais le souffle dans ton tableau car tu ne le faisais pas. Merci pour le complément |
|
| |
Dreamstone
Nombre de messages : 1747 Age : 49 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 04/02/2009
| Sujet: Re: Souffle Ven 1 Mai 2009 - 22:37 | |
| Très intéressant ce que tu dis Sélénia, j'ai envie d'ajouter à propos de la dimension "expression verbale", que le Verbe en soi est quasiment magique. La puissance du Verbe est un don qui caractérise l'humain. Les hommes qui maîtrisent le Verbe, maîtrisent souvent (et malheureusement) leurs semblables. Ceux qui au contraire ne maîtrisent pas le Verbe sont souvent "handicapés" que ce soit au sens propre du terme ou figuré. Il y a évidemment différents niveaux de maîtrise du Verbe, des niveaux profanes ainsi que des niveaux sacrés, mais le Verbe reste un instrument qui, quoique je vienne de dire, est, reste et sera toujours impossible à maîtriser parfaitement et réjouissons-nous en car c'est bien de notre Liberté qu'il s'agit ici! Le langage est l'outil qui détermine et prouve la liberté humaine. L'homme qui cherche à déterminer, circonscrire et contrôler le langage prend le chemin de l'assujettissement humain. Je me rend compte que je m'écarte en pleine digression, je m'en excuse. Je voulais en venir au fait que le rapport du Verbe à la magie me semble des plus intéressant. L'expression verbale c'est la symbolisation par excellence et quelle place le symbole n'a t-il pas en magie!!! |
|
| |
Dreamstone
Nombre de messages : 1747 Age : 49 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 04/02/2009
| Sujet: Re: Souffle Ven 1 Mai 2009 - 22:55 | |
| Pour revenir aux trois dimensions essentielles dont tu parles Sélénia, j'en suis à me dire que l'expression verbale est la symbolisation temporelle de l'intention alors que le geste serait symbolisation spatiale de l'intention. L'acte magique serait-il mise en symbole spatio-temporelle de l'intention? Je vous laisse le soin de confirmer ou infirmer, mais je continue car je trouve cela passionnant et peut nous emmener assez loin. En effet je pense ici à l'art. L'art est un acte de création du symbole. Mais l'intention n'est pas indispensable en art. Souvent on entendra l'artiste dire: " J'ai voulu dire, exprimer, signifier ceci ou cela." Mais aussi l'artiste souvent n'est pas tant mu par une intention préalable que par l'énergie créatrice qui anime son être. On entendra donc aussi bien l'artiste dire "Je l'ai fait parce que je devais le faire , c'est comme ça, c'est en moi, je n'y peux rien, je n'avais pas d'autre choix que de créer ceci ou cela." pour ce qui est de l'expression verbale, c'est un peu différent, l'art est essentiellement expression, mais pas nécessairement verbale. Le geste quant à lui est intrinsèquement lié à la création artistique. Finalement, l'art sacré serait-il le point d'équilibre entre l'art et la magie? ... Digressions, digressions, digressions,... Pardonnez-m'en. Surtout Catherine, milles excuses, tout ceci n'a aucun rapport avec ta question sur le souffle. Mmmm... cela mérite bien un petit effort pour faire le lien tout de même. L'inspiration artistique n'est-elle pas souffle divin? Le souffle, pneuma en grec, signifie le vent et l'âme, ou ce par quoi l'âme agit sur la matière. |
|
| |
Selenia
| Sujet: Re: Souffle Sam 2 Mai 2009 - 2:16 | |
| Petit plus sur le symbolisme du souffle pour oxygéner les neurones :
Le souffle a universellement le sens d'un principe de vie : seule l'extention du symbole varie d'une tradition à l'autre.Ruah,l'esprit de Dieu qui couve sur les eaux primordiales de la Genèse,est le souffle.C'est aussi le sens premier d'er-ruh (l'esprit) en langage musulman.Et Hamsa,le cygne qui couve l'Oeuf cosmique du Veda,est aussi un souffle.Les deux phases de la respiration sont yang & yin,en évolution-involution,manifestation et résorption,kalpa et pralaya.Selon le taoïsme des han,à l'origine étaient neuf souffles qui,progressivement,se coagulèrent,se nouèrent pour constituer l'espace physique.L'espace intermédiaire entre le ciel et la terre est rempli d'un souffle (k'i),dans lequel l'être vit comme un poisson dans l'eau.Ce même domaine intermédiaire ou subtil est en inde celui de vâyu,le vent et le souffle vital.Vâyu est le fil (sôtra) qui relie entre tous les mondes; ce fil est aussi Atmâ,l'Esprit universel,qui est littéralement souffle.
La structure du microcosme est identique à celle du macrocosme: comme l'univers est tissé par Vâyu,l'être est tissé par les souffles.Ceux-ci sont au nombre de cinq: Prâna,Apâna,Vyâna,Udâna et Samâna,qui gouvernent les fonctions vitales,et non seulement les rythmes respiratoire.En fait,Prânâyâma,le contrôle du souffle yoguique -dont on retrouve l'équivalent en chine- ne s'applique pas seulement à la respiration matérielle,mais aussi à la repiration subtile,dont la première n'est que l'image.La circulation du souffle associée à la kundalinî tantrique ou à l'embryologie taoïste ne s'applique évidemment pas à l'air - ce qui serait physiologiquement absurde - mais à des énergies vitales contrôlées et transsubstantiées .La maîtrise de prâna entraîne celle de mana (le mental) et de vîrya (l'énergie séminale);En mode chinois,le K'i (souffle est aussi esprit) s'unit au tsing (essence ou force) pour procréer l'Embryon d'immortalité. A un autre niveau du symbole,le souffle sortant des narines de yahvé (ruah) signifie l'exercice de sa puissance créatrice; par lui les eaux sont amoncelées;comparé à un torrent,il en possède les vertus.Le souffle et la parole se prêtent une mutuelles assistance,l'un soutenant l'émission de l'autre.La ruah de Yahvé est l'haleine qui jaillit de sa bouche,créant et entretenant la vie.
Lors de la création de l'humanité,suivant le récit de la Genèse,Yahvé insulffe dans sa narine un souffle de vie et l'être auparavant inerte est animé d'une âme vivante (nephesh).Dans toutes les grandes traditions,le souffle possède un sens identique,qu'il s'agisse du pneuma ou spiritus.ruah,pneuma et spiritus signifient le souffle sortant des narines ou de la bouche. |
|
| |
Catherine_6248
Nombre de messages : 702 Age : 56 Localisation : Montréal (Canada) Date d'inscription : 10/04/2007
| Sujet: Re: Souffle Sam 2 Mai 2009 - 7:51 | |
| - Kerrigan a écrit:
- Je parle de cette technique dans l'article sur la purification et le rechargement.
Tu sais ton article je l'ai imprimé, passé à des copines de boulot Donc je le connais assez bien. Mais effectivement, j'avais oublié que tu en parlais |
|
| |
Catherine_6248
| Sujet: Re: Souffle Sam 2 Mai 2009 - 8:31 | |
| - Dreamstone a écrit:
- Très intéressant ce que tu dis Sélénia,
j'ai envie d'ajouter à propos de la dimension "expression verbale", que le Verbe en soi est quasiment magique. La puissance du Verbe est un don qui caractérise l'humain. Les hommes qui maîtrisent le Verbe, Tu me fais vraiment penser à la flamme violette toi |
|
| |
Catherine_6248
| Sujet: Re: Souffle Sam 2 Mai 2009 - 8:42 | |
| Merci beaucoup pour vos commentaires fort interressant!!! j'ai de quoi réfléchir et de quoi grandir merci encore |
|
| |
Dreamstone
| Sujet: Re: Souffle Dim 3 Mai 2009 - 1:37 | |
| - Catherine_6248 a écrit:
- Dreamstone a écrit:
- Très intéressant ce que tu dis Sélénia,
j'ai envie d'ajouter à propos de la dimension "expression verbale", que le Verbe en soi est quasiment magique. La puissance du Verbe est un don qui caractérise l'humain. Les hommes qui maîtrisent le Verbe, Tu me fais vraiment penser à la flamme violette toi je ne connais que de nom la fameuse flamme violette. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| |
| |
|