Le Galbanum est extrait du ferula galbaniflua qui,incisé,sécrète un liquide laiteux durcissant rapidement à l'air libre.Autrefois,son extraction donnait lieu à des rites dont le caractère magique et traditionnel était indéniable.
Il s'agit certes,d'un aromate moins connu que l'oliban et la myrrhe,mais il fut abondamment utilisé en raison de son étonnant pouvoir de fixer les odeurs.
Ainsi,on l'employait dans la composition de nombreux parfums et il fut également utilisé en medecine.Peut-être à cause de son odeur âcre,les anciens étaient persuadés que sa fumée constituait une protection efficace contre les insectes et les serpents.
Le livre de l'Exode mentionne sa présence dans la composition de l'huile sainte: "Le Seigneur dit à Moïse;procure toi des essences parfumées;storax,ambre,galbanum parfumé,encens purs,en parties égales".
Au niveau mystique,le Galbanum est associé à la voie héroïque et les magistes lui attribuent un fort caractère marsien,car les fumigations de galbanum facilitent en soi l'éveil de l'énergie dynamique et stimule l'élan héroïque.Ainsi,le galbanum favorise une très curieuse expérience mystique par laquelle l'on découvre que la vie est mouvement et que seul ce mouvement est vraiment important.Dès lors,l'on ne s'interresse plus à l'objet de sa quête mais plutôt à la quête elle-même lui permettant d'accéder peu à peu à la transcendance.
Sur un plan psychique,le galbanum augmente également toutes les dispositions marsiennes.Ainsi,il accentue la bravoure et le courage tout en favorisant le développement d'une nature audacieuse,fière,n'hésitant pas à s'investir dans l'action et à percevoir l'obstacle comme une occasion de se dépasser,de vaincre ses propres peurs et de développer ses ressources intérieures.Aide à combattre toute tendance à s'éparpiller dans l'action,le manque de vigilance,l'indiscipline,l'imprudence et l'impulsivité qui conduisent parfois à commettre des actes aventureux aux conséquences malheureuses.
Le Galbanum peut enfin être utilisé,sous la supervision d'un instructeur qualifié,en vue de stimuler les forces latentes aux niveau des chakras.Toutefois,cet aromate éveille parfois brutalement certaines forces primaires pouvant s'exprimer à travers des colères,des passions incontrôlées et même certaines tendances à l'autodestruction.
Aussi,il doit être utilisé avec beaucoup de précaution.Il devient alors un support puissant pour un travail d'alchimie intérieure.Pour éviter son effet parfois brutal,il est recommandé d'y substituer des fumigations de muscade également tonique marsienne et dont le rayonnement est plus modéré.