Le santal est une substance ligneuse odoriférante principalement originaire de l'Inde et de l'Australie.Les anciens en tiraient des poudres pharmaceutiques utilisées comme antiseptiques des voies urinaires.
Il existe deux principales variétés; la première,le santal blanc,est tirée d'un arbre exotique qui vit en parasite sur les plantes avoisinantes;la seconde,le santal rouge,est tiré d'un végétal dont on extrait également une matière tinctoriale rouge,la santaline.
Le santal,très abondant en Inde,occupe évidemment une place d'importance dans les cérémonies religieuses hindoues ou l'on apprécie particulièrement son parfum et ses vertus psychiques.Autrefois,on lui attribuait un pouvoir de protection occulte et on croyait même qu'il augmentait significativement la résistance aux maladies.
Au niveau mystique,les fumigations de santal favorisent une expérience dont l'ampleur peut difficilement être décrite:il s'agit de l'expérience de l'amour,ou la force amour est à la fois ressentie comme la réalité d' une puissance spirituelle et corporelle.
Cette expérience est déterminante car elle modifie profondément le niveau de conscience.Toutefois,elle ne saurait atteindre sa plénitude dans la pure abstraction et elle nécessitera toujours une expérience concrètre avec l'autre.Ainsi,l'expérience amoureuse par laquelle un couple s'unit tout autant en esprit que dans la chair permet d'amener cette expérience mystique à sa plénitude.
Or la fumigation de santal,et plus particulièrement de santal rouge,exalte en ce sens les sentiments amoureux tout en sublimant les forces d'Eros.Elle confère alors à l'expérience sensuelle une dimension spirituelle et sacrée.
Sur un plan psychique,le santal rouge favorise également l'expérience affective et amoureuse.Il permet alors l'éveil et le développement d'une sensualité raffinée et d'un remarquable sens relationnel.Aussi,il conforte toutes les qualités permettant d'harmoniser les rapports avec autrui.En conséquence,il peut être employé par un couple pour cultiver les sens de l'engagement,de la fidélité et du respect mutuel.
De même,son usage est recommandé pour combattre toute tendance à la fausseté,à l'hypocrisie ou au cynisme.Il permet enfin de vaincre une certaine naïveté consistant à se fier aveuglément à la beauté,au sourire avenant ou au luxe apparents sans chercher à discerner ce qui se dissimule derrière.
Le santal blanc,quant à lui,favorise tout particulièrement le développement d'un certain sens de la beauté et sert donc de support à toute activité artistisque en stimulant une recherche d'esthétisme.Sur un autre plan,il est également utilisé comme support pour la prière et la méditation.En effet,il possède de précieuses vertus contribuant à augmenter la réceptivité des corps subtils.
C'est pourquoi les anciens lui reconnaissait d'ailleurs une influence bénéfique dans les expériences d'extériorisation de la conscience.Aussi,lesmagistes l'utilisent toujours pour faciliter des exercises visant la séparation des corps subtils et les voyages astraux.A ce titre,le santal demeure l'aromate le plus utilisé dans l'assistance aux mourrants et dans les cérémonies qui entourent l'expérience de la mort.