Pour le védisme c'est l'oeil qui perçoit le monde extérieur,les odeurs,couleurs,images n'existent que dans le mental.En fait,nous fabriquons à travers un même stimuli un univers intérieur propre à chacun.
Chaque individu croit voir la même chose,pourtant chacun interprète,voit,modifie en référence à son propre vécu.Toute chose que que nous éveillons en nous éveille des associations à cette pensée,image,et émotions qui dépendent du monde extérieur.
Nous nous fabriquons par exemple les couleurs intérieurement et personne ne les perçoit de la même façon.Chaque être a sa propre réalité.
Le tantrisme ,inspiré des livres sacrés ésotériques,est issus du védisme. l'Hindouisme rejoint le Védisme par le concept suivant:
"ce qui est ici est partout - ce qui n'est pas ici n'est nulle part".
Pour le tantrisme on ne peut rien extraire de l'univers,il y a unité de la matière tout s'intègre dans tout,seuls nos sens font apparaître des choses séparées.L'adepte du tantrisme comme celui du védisme ressent l'unité profonde du monde,le caractère transitoire,et pourtant "irréel" de la manifestation.
Les védas énoncent que l'univers entier est un rêve à l'intérieur du soi cosmique.La réalité n'est qu'une illusion,on la nomme la "maya".C'est que les objets que nous voyons en nous nous paraissent vrais,alors qu'ils ne sont que le reflet d'une réalité illusoire et ne peuvent par ce fait que cacher la réalité.L'adepte doit se replier sur lui-même,se retirer du monde,devenir ascète.Pour percevoir la réalité il doit se dégager de la maya.
A l'inverse,l'adepte du tantrisme accepte la réalité,tout en sachant que celle-ci n'est qu'illusion,il s'implique dans la vie,ne la refuse pas.Il ne se sens sépareé de rien,et utilise tout ce qui existe pour accéder à l'ultime réalité.
Que le monde extérieur soit considéré comme une illusion ou comme une réalité,en fait il n'existe qu'à travers la représentation que chaque être en fait.Puisque tout ce qui est dedans est forcément dehors et inversement tout ce qui est dehors est bien dedans,nous avons la possibité de créer notre propre monde et ce qui existe à l'extérieur de nous-même dépend bien de notre choix,de notre conscience.
Nous créons des images intérieures consciemment ou inconsciemment que nous projetons telle image virtuelle projetée dans un espace de synthèse :celui-ci génère une nouvelle réalité avec laquelle il faudra compter et à laquelleil va falloir s'adapter tout en l'utilisant à bon escient,et en aucun cas nous laisser submerger et manipuler par celle-ci.
En fait,nous avons le choix d'accepter cette évolution technologique ou de la rejeter,nous sommes tel l'adept du védisme un ascète qui refuse la réalité puisqu'elle est maya,ou tel l'adepte du tantrisme qui accepte,qui accepte en s'impliquant tout en sachant que tout ceci n'est qu'illusion.
Nous avons la possibilité de subir le monde de l'image ou de devenir les créateurs de ce nouveau monde.Cette nouvelle réalité virtuelle,dans laquelle nous avons la possibilité de nous projeter,n'est peut-être pas plus réelle que la "vraie" dans laquelle nous nous projetons constemment.A nous de choisir.
Il est certain que si l'individu reste un simple consommateur d'images,si celui-ci ne fait que subir aussi bien le réel que l'image trompeuse,ou celle imposée,son seul salut sera la fuite,il cherchera à s'en échapper tel le rêveur fuit la réalité en s'enfermant dans son monde de rêve.