Je reviens du Nigeria ou j'ai passé 10 jours à chercher des pierres.
10 jours chaotiques, tumultueux ou l'incohérence et l'illogisme prévalent. Le Nigeria est le pays au pnb le plus haut d'Afrique , il y a du pétrole, du gaz, de l'or et des pierres. Les gens sont extrêmement riches ou tout au contraire misérablement pauvres.
Mais peu importe la vie est belle et bien là, suspendue à une fragile cordelette, très peu flexible et o combien capricieuse!
Les habitants les plus pauvres sont cependant les personnes les plus adorables que j'ai pu rencontrer. Ils sont joyeux, ouverts, et parés d'un optimisme à toute épreuve, d'une abnégation invraisemblable et d'une incroyable force. Comment font ils!?
la réponse est simple, il croient. Ils croient au divin, en la nature avec tout ce que cela implique, faune ,végétation ,et monde minéral, ils croient en l'invisible et aux forces occultes. Cette conscience de l'indiscernable et de l'inexplicable les rend forts.
Mon ami Alashi Sheou , un marchand de pierres de la région de Plateau, haut lieu d'extraction des tourmalines, m'a fait un cadeau, un grenat , taillé en boule et cerclé d"argent, "pour te protéger lors de tes voyages".
C"est un très beau cadeau et je le remercie encore ici.
En arrivant sur Montpellier, et après quelques opportunes recherches sur le web concernant les grenats, j'ai pu y lire que cette pierre est aussi appelée la pierre des voyageurs! Elle apporte de la force et de l'énergie à son porteur, provoque les rencontres et lie les amitiés.
Je n'ai pas vu de web café dans le village d'Alashi Sheou.....