Bonjour,
J'ai pu découvrir hier soir ce forum rassemblant bons nombres d'informations sympathiques sur nos petites pierres. Je suis assez ouvert d'esprit et m'intéresse à des sujets que d'autres personnes jugeraient ésotérique.
J'ai eu du temps pour lire pas mal de sujet concernant des expériences personnelles, les exercices de méditation ou de visualisation, et honnêtement, je me sens un peu perdu.
J'essaye un maximum de ne pas être dans le jugement, aussi ne prenez vraiment pas mal ce que j'essaye de vous faire partager.
Je crois aux énergies, aux chakras, aussi concevoir qu'une pierre a un type d'énergie spécifique qu'elle peut nous aider dans telle ou telle situation est très naturelle, mais en prenant du recul, je ne suis pas fan de la notion mercantile qu'il y a derrière, un parfait exemple ici, descriptif pris sur un site revendeur :
- Citation :
- L'Agate Nature
Renforcent et soignent aussi bien le corps que l'esprit en leur donnant force et courage. Permet d'agir avec discernement. Procure énergie et permet un prompt rétablissement. Contre les fièvres et les empoisonnements dus aux morsures d'animaux venimeux. Porte chance. Elle est favorable aux personnes dont le métier est de parler ou de chanter. Protège contre les accidents de circulation. Comme le talisman ou l'amulette, cette gemme est très employée par les personnes travaillant dans l'agriculture. Elle promet de belles récoltes en fruits et légumes. Il suffit de la porter au cou tout en travaillant. Elle assure une protection durant les orages et les cyclones. Les agates assurent une harmonie dans le foyer.
Je retiens que c'est une pierre à l'énergie positive, qui permet un bon transit des énergie, d'une manière générale elle serait plus prompt à apporter de la chance pour peu que la personne y mette du sien.
Mais en lisant cette définition, je pense évidemment à du charlatanisme, aux potions de "guérison" avec une liste de vertus longue comme le bras pour au final se retrouver avec une minuscule bouteille d'alcool. :-)
Je pense qu'il est important, dans notre vie, de ne jamais prendre comptant ce que d'autres personnes peuvent nous enseigner, il faut exercer avant tout son propre jugement (ce qui ne veut pas dire être obstiné, reconnaître ses erreurs est bien plus profitable) pour se faire une idée.
Ce qui m'a décidé à écrire ce post était en parcourant un sujet hier soir concernant les arbres, les énergies et le bien être que nous pouvons ressentir quand nous sommes à leurs côtés.
Sujet qui me tiens particulièrement à coeur, étant randonneur et amoureux de la nature.
En faite je me suis senti mal en lisant ce sujet, car il a un peu heurté mes propres limites qui pourtant je pensais étaient relativement grande.
J'ai été, au début amusé, en lisant le retour d'expérience de certaines personnes, qui voient l'énergie tellurique montée des arbres, qui les enlacent ou encore leur parle (aux pierres aussi d'ailleurs).
Bien entendu les arbres sont une vertu pour nous, être humain. Je pense et ai déjà ressenti lors de plusieurs méditation en forêt cette énergie colossale m'entourant. Bien que ce soit vivant, c'est une énergie qui je pense, ne sait même pas que l'on existe. La plus grande peur des hommes à toujours été la mort (création de sociétés pour éviter que nous humains nous nous entre tuons, apparition de religions qui promettent toutes, quelque chose après) aussi il est naturel de chercher ce qui peut être extraordinaire en nous, comme des pouvoirs, pour être quelqu'un de singulier et non pas comme les millions d'autres individus nous entourant.
Notre planète terre, n'a même pas conscience de notre existence, si notre planète était une horloge, et que son cycle de vie avait duré 24h depuis sa création jusqu’à nos jours, les êtres humains (25 000 ans il me semble ?) ne représente que 3 minutes, sur 24h. Ce qui est ridicule.
Il y a des millions de choses que nous ne savons pas encore, mais ça ne veut pas pour autant dire que les arbres peuvent nous parler. Prenons l'exemple de notre gamme de couleurs, que nous voyons, nous savons que le spectre est beaucoup plus large, avec des UV, ultra rouge, onde radio et surement des centaines d'autres. On ne peut les voir morphologiquement mais pourtant nous savons qu'elles sont la.
Tout comme nous pouvons ressentir un bien être en forêt. Ce qui est accentué bien évidemment par le fait que les arbres sont le moteur créateur de l'oxygène, qui en pénétrant dans notre organisme, libère des enzymes dit de bien être.
Tout comme un parisien allant à la montagne, au contact de l'air pur, celui-ci peut même éprouvé des difficultés à respirer. :-)
Je pense qu'il ne faut jamais sous estimé ce que l'esprit humain peut nous faire faire. Notre cerveau décode des millions de données que nous n'enregistrons même pas par laxisme, les envoi à notre subconscient qui lui prend le relais de nous alerter quand ça devient grave. On peut avoir des impressions de sixième sens, de prémonition, mais ne serait-ce pas, au final, nos capacités humaine que nous n'exploitons pas à fond ?