Le pouvoir des pierres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le pouvoir des pierres

Tout sur la lithothérapie

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

Partagez | 

vos interrogation facent aux pratiques agricoles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
andrée

andrée

vos interrogation facent aux pratiques agricoles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vos interrogation facent aux pratiques agricoles vos interrogation facent aux pratiques agricoles - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Mai 2010 - 18:35

merci les filles,je me sens moins seule.Raistlin:J'AIME LES AGRICULTEURS !
mais il est vrai que j'ai plus d'atomes crochus avec les "anciens"(80 ans et plus),qui avaient une relation plus proche avec la nature.Ou alors,les jeunes qui veulent créer une nouvelle façon d'exercer ce si noble métier.(vente de proximité,etc...)
Dans les années 50,il y a eu une révolution dans l'agriculture,une révolution qui a transformé des savoirs faire vieux de plusieurs siècles,en compétences industrielles:LE PROFIT,LE PROFIT! LA RENTABILITE !
est ce que le but ne devrai pas être de contribuer a la santé de tous,au lieu de tout faire pour augmenter des rendements,a n'importe quel prix?
Revenir en haut Aller en bas
liberté

liberté

MessageSujet: Re: vos interrogation facent aux pratiques agricoles vos interrogation facent aux pratiques agricoles - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Mai 2010 - 18:44

andrée a écrit:

est ce que le but ne devrai pas être de contribuer a la santé de tous,au lieu de tout faire pour augmenter des rendements,a n'importe quel prix?

Je te suis à 100% Andrée.
Il ne faut cependant pas oublier que le gouvernement a aussi ses responsabilités dans la rentabilité agricole.

Le message repris ci-dessus, je souhaiterais aussi le leur adresser.
raistlin

raistlin

MessageSujet: Re: vos interrogation facent aux pratiques agricoles vos interrogation facent aux pratiques agricoles - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Mai 2010 - 21:43

liberté a écrit:

A côté de cela on constate de plus en plus de difficultés pour les femmes de tomber enceinte.
Un jour un scientifique se demandera peut-être pourquoi ?

Oui, un jour on saura peut etre que c'est la presence des residus de contraceptifs que les femmes utilisent et que l'on retrouve dans l'eau qui l'a boit.

Pourquoi, dès qu'il y a un maux sur cette terre, ça retombe sur notre dos, et tchernobyl, personne n'en parle,les essais et centrales nucleaires, personne n'en parle, les vaccins, ou injections diverses, perssonne n'en parle.

Et pendant que j'y suis, faites donc le même procès à la filière du secondaire et tertiaire: certains produits vendus bio qui ne le sont pas, les moyens de transformation pour aboutir à l'alimentation qui arrive dans nos assietes: conservateurs, additifs, colorants, la viande, la ramballe, ça ne vous dit rien.

Je vais vous en cité une bonne aussi, il y a des agriculteurs bio qui font des maïs, et qui, tous les ans, attendent le dernier moment pour acheter leurs semence, comme il n'y en a plus, parce que pas beaucoup, il a une derogation pour acheter ce qu'il trouve, donc des semences non OGM, c'est t'y pas beau ça.

Si vous voulez, il y en a plein des croustillantes comme ça Very Happy
Mélancolia

Mélancolia

MessageSujet: Re: vos interrogation facent aux pratiques agricoles vos interrogation facent aux pratiques agricoles - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Mai 2010 - 22:14

C'est toi qui a lancé ce sujet sur l'agriculture, on va pas parler de vaccin ça serait hors sujet, en tout cas juste un avis perso j'suis contre la survaccination qu'il y a dans beaucoup de pays dont la France, j'pense que a long terme ça fera plus de mal que de bien.

Oui dans la filière bio y a des pourris aussi personne n'a dit le contraire.
Lusoma

Lusoma

MessageSujet: Re: vos interrogation facent aux pratiques agricoles vos interrogation facent aux pratiques agricoles - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Mai 2010 - 22:19

raistlin a écrit:

Pourquoi, dès qu'il y a un maux sur cette terre, ça retombe sur notre dos, et tchernobyl, personne n'en parle,les essais et centrales nucleaires, personne n'en parle, les vaccins, ou injections diverses, perssonne n'en parle.

Bien sûr que si, on en parle. Mais ce n'est pas le sujet ici.

L'écologie ne concerne pas que les agriculteurs, et personne n'a dit le contraire ici!
raistlin

raistlin

MessageSujet: Re: vos interrogation facent aux pratiques agricoles vos interrogation facent aux pratiques agricoles - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Mai 2010 - 22:32

desolé d'etre brut, si c'est que que je vous ai fait comme effet, mais les "reprimandes" que j'entends de tous bords envers nous, depuis seulement une 20 ene d'année, c'est comme si vous disiez à un maçon comment monter une maison ou à un marin comment naviguer.
Rubiloo

Rubiloo

MessageSujet: Re: vos interrogation facent aux pratiques agricoles vos interrogation facent aux pratiques agricoles - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Mai 2010 - 23:34

Citation :
Oui, un jour on saura peut etre que c'est la presence des residus de contraceptifs que les femmes utilisent et que l'on retrouve dans l'eau qui l'a boit.
Si c'était les hommes qui prenaient les contraceptifs, ça passerait mieux ? Shocked
raistlin

raistlin

MessageSujet: Re: vos interrogation facent aux pratiques agricoles vos interrogation facent aux pratiques agricoles - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 18:28

Rubiloo a écrit:
Citation :
Si c'était les hommes qui prenaient les contraceptifs, ça passerait mieux ? Shocked

Non, ça ne changerait rien, mais ta reponse me plait, car vous voyez ce que ça fait quand on est pointé du doigt, hé bien dite vous bien, qu'etre agriculteur aujourd'hui, c'est etre pointé du doigt tous les jours(à part le bo, parceque lui, il est bio Rolling Eyes ), et pas seulement par le gamin qui regarde le "gros" tracteur, mais aussi par la personne qui pointe le pulverisateur, alors que vous ne savez pas ce que l'agri a dedant.

Je rebondis sur les types d'engrais, organiques (fumier) ou minerale("chimie") dont on parlait precedement.

Eh bien vous pouvez avoir dans les deux cas des apports exedentaires entrainant du lessivage de nitrate par exemple, car l'organique, est apporté en 1 fois, la quantité est assez approximative de 10 à 25% près/ha, tandis que le mineral peut plus facilement etre apporté en plusieurs fois, avec une marge d'erreur <5%.
Et hors mis le petrole qui sert à fabriquer les engrais mineraux ( azotés), il n'y a pas d'autres elements qui polluent en plus de l'element apporté.

Le grand avantage de l'organique, c'est qu'il apporte beaucoup d'elements et d'oligos elements, ainsi que de la matiere organique, contrairement au mineral qui apporte tres souvent au maximum 4 elements.

J'espere avoir apporté de l'eau à votre moulin Very Happy
Rubiloo

Rubiloo

MessageSujet: Re: vos interrogation facent aux pratiques agricoles vos interrogation facent aux pratiques agricoles - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 21:11

Je crois avoir compris. Razz Merci pour les explications. Aujourd'hui je suis allée dans un magasin pour acheter des plants de persil. Et pendant que j'attendais à la caisse, un couple demandait à avoir des produits pour traiter leurs pommes de terre. Et je n'ai pas tout suivi, mais j'ai compris que le magasin n'en vendait pas car c'était interdit (je pense que c'était contre les doryphores...). J'ai été très surprise.. par contre le vendeur n'a pas su expliquer ce qu'il fallait faire en remplacement.
Je ne me souviens plus du détail : on peut faire pousser certaines plantes entre les pommes de terre je crois... aubergines et tomates (je viens de retrouver l'info sur mon moteur de recherche). Et du coup je me dis que pour travailler comme "simple vendeur" dans un magasin où on trouve une gamme incroyable de produits... il faut avoir une encyclopédie dans la tête !!!
Sinon, concernant le maçon... je dirai que le maçon qui travaille tout seul dans son coin, prend des risques de faire des erreurs car il ne peut pas connaître toutes les astuces concernant tous les sujets : géobiologie, plomberie, charpenterie, chauffagerie, psychologie, etc. Mon père était maçon et j'ai vu le problème de près. Et comme exemple, j'ai en tête la tour de Pize... Je dis ça parce que j'ai des préjugés sur la chose : je me dis que le terrain s'est affaissé pour une raison x, y, z que le maçon n'avait pas imaginé parce qu'il n'était pas équipé pour ou n'avait pas eu la "formation" (???) pour pouvoir anticiper et faire autrement. Cela n'enlève rien à l'oeuvre, et même ça l'a rendue très célèbre... Mais il ne doit pas être évident de vivre dans une batisse penchée de cette manière.
Je dis cela, mais je n'en sais rien. Tu sais toi pourquoi la tour de Pize est penchée ?
geek
Tu crois que c'était pour se faire livrer des pizzas au bout d'une ficelle par l'une des fenêtres ? geek geek geek
raistlin

raistlin

MessageSujet: Re: vos interrogation facent aux pratiques agricoles vos interrogation facent aux pratiques agricoles - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 23:06

J'ai pas cherché sur la toile, mais je crois que le batisseur l'a monté comme ça, elle a du bouger un peu naturellement, mais elle penchait des sa construction, j'ai tout faux là ?
Rubiloo

Rubiloo

MessageSujet: Re: vos interrogation facent aux pratiques agricoles vos interrogation facent aux pratiques agricoles - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 23:21

wiki a dit :
Citation :
La construction de l'édifice commença le 9 août 1173 et s'étala sur trois siècles. Dès la fin de l'ajout du troisième étage vers 1178 la tour avait commencé à pencher et la construction fut interrompue pendant 90 ans. Construite sur une plaine alluviale, elle a donc commencé à s'incliner très vite, soit en raison d'un défaut de fondation, soit à la suite d'un affaissement de terrain dû à une roche : la marne.
La marne... du calcaire essentiellement. Et avec les pluies acides :
Citation :
Apparu il y a peu, le phénomène des pluies acides constitue un redoutable ennemi des bâtiments construits en matériaux marneux.
Si les pluies sont acides, l'air est acide aussi ? Suspect
liberté

liberté

MessageSujet: Re: vos interrogation facent aux pratiques agricoles vos interrogation facent aux pratiques agricoles - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 20:08

Désolée si je t'ai bousculée raistlin.
Je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu dis qu'il n'y a pas que les agriculteurs... c'était juste le sujet du post...

Je peux tout à fait admettre aussi que certains agriculteurs qui se disent bio ne jouent pas carte sur table...; comme je peux entendre que les médias font passer des idées fausses sur certains produits ...

Je souhaitais surtout sonner une alarme; certaines conséquences de nos actes ne peuvent plus être niées.
Hier, j'ai été voir un spectacle avec les enfants, sur les dinosaures.
On y expliquait que la végétation était arrivée sur terre grâce aux insectes et principalement les abeilles.
On y expliquait aussi que lorsque la nature s'est éteinte, il en fut de même pour les dinosaures.
Ces messages, caricaturals certes mais tellement évidents, sont nécessaires à rappeler aux êtres humains... Si on continue de détruire notre mère nature, c'est nous-même que nous détruisons...
Et si chacun d'entre nous ser responsabilisait un peu plus chaque jour...
Utopique ???
raistlin

raistlin

MessageSujet: Re: vos interrogation facent aux pratiques agricoles vos interrogation facent aux pratiques agricoles - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 23:13

N'ait pas à t'en faire liberté, si chacun de nous dit qu'on est brutal avec les autres, on ne s'en sortira jamais, bon maintenant qu'on s'est dit ça, ce sera peut etre plus simple de comprendre l'etat d'esprit de chacun Razz

Pour rubiloo, l'acidité, ça se mesure en pH, l'echelle va de 0 à 14, 7 c'est neutre, 6 acide, 8 basique, donc on peut tres bine etre proche du neutre, et dire que c'est acide ou basique de seulement 1/2 point d'ecart, en gros, ce n'est juste qu'une indication.

Autre exemple pratique, j'ai des terres ayant beaucoup de calcaire total, mais peut de calcaire soluble, le calcaire est à base de Ca++, et rend indirectement le Ph basique, pourtant mes terrain sont acide, car ce calaire est tres peut soluble.
Je ne sais pas si vous saississez le "paradoxe".
Romont

Romont

MessageSujet: Re: vos interrogation facent aux pratiques agricoles vos interrogation facent aux pratiques agricoles - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 7:58

Juste pour info le Ph va de 1 à 14, quand à la tour de pise c'est plustot du à une mauvaise ou absence d'étude geologique qui fait qu'lle penche...
Rubiloo

Rubiloo

MessageSujet: Re: vos interrogation facent aux pratiques agricoles vos interrogation facent aux pratiques agricoles - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 8:53

J'ai cru comprendre que la cotation du ph partait de 0,0 (donc la notion de zero existe bien) mais que les réactions étaient visibles ou quantifiables qu'à partir de 0,1 (?) par ex comme pour l'acide chlorydrique et même qu'il était question de ph négatif dans certains cas :

Citation :
le pH est défini comme étant pH = -log [H3O+]
donc oui, mathématiquement, un pH peu être négatif pour des
concentration en ion H3O+ libre superieur à 1 M.
d'ailleur, la théorie pour le solvant eau, donne une échelle de pH qui
s'étant dans l'eau de -1,8 à +15,8 environ.
l'ion H3O+ est l'acide le plus fort mais uniquement dans l'eau, après il
existe d'autre système de solvant comme le tetrahydrofurane par exemple,
mais c'est une autre histoire.
J'aimerais bien comprendre ce que j'ai écrit en copié/collé ! drunken
Romont

Romont

MessageSujet: Re: vos interrogation facent aux pratiques agricoles vos interrogation facent aux pratiques agricoles - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 10:38

De mémoire mais ça date de ma classe de première...
La concentration en H3O+ = 10 puissance de l'expressio que tu donne
Le Ph est la valeur de l'exposant donc Log (xxx)
Or le Log ne peut être négatif
Voila pourquoi il est au minimum = à 1.
Ce sont des souvenir de 1969 alors excuses moi si j'ai un peu oublier, par contre travaillant dans un Labo, je te confirme qu la valeur mini du Ph =1.
Rubiloo

Rubiloo

MessageSujet: Re: vos interrogation facent aux pratiques agricoles vos interrogation facent aux pratiques agricoles - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 14:04

Je n'en sais fichtrement rien, mais j'ai surpris une discussion entre plusieurs personnes, et ils disent ça :
Citation :
> d'ailleurs il me semble que la
> définition du pH c'est -log (H3O+) où (H3O+) est l'ACTIVITE de l'ion,
> égale à sa concentration aux fortes dilutions mais pas en milieu
> concentré. D'ailleurs, que dire du pH d'un oleum ou même de H2SO4 36
> N...

C'est exactement ça ph = -log alfa[H3O+] donc utiliser la concentration
en H3O+ n'est valable avec des solutions <<diluée à l'infinie>>.
Pour le cas d'H2SO4 18 M la molécule d'acide sulfurique n'est plus, pour
sa plus grande partie, dissociée. Il en résulte que la concentration en
H3O+ <<libre>> est très loin de 36 M... sans compter sur le fait que les
deux acidité n'ont pas la même <<force>>.Le pH théorique minimum dans
l'eau mini de -1.80.

> Cette échelle jusqu'à 14 est valable dans l'eau, oui. Le 14 correspond à
> l'autoprotolyse.

pH = 14 ne correspond pas à l'autoprotolyse de l'eau, mais pH = 7 oui :
10^-7 M d'H3O+ et 10^-7 M d'OH-
Shocked
Désolée de ne pouvoir commenter, je n'y connais rien.... je fais juste du copier collé. Ils veulent dire quoi ?
scratch
Rubiloo

Rubiloo

MessageSujet: Re: vos interrogation facent aux pratiques agricoles vos interrogation facent aux pratiques agricoles - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 14:05

Rubiloo a écrit:
Je n'en sais fichtrement rien, mais j'ai surpris une discussion entre plusieurs personnes, et ils disent ça :
Citation :
> d'ailleurs il me semble que la
> définition du pH c'est -log (H3O+) où (H3O+) est l'ACTIVITE de l'ion,
> égale à sa concentration aux fortes dilutions mais pas en milieu
> concentré. D'ailleurs, que dire du pH d'un oleum ou même de H2SO4 36
> N...

C'est exactement ça ph = -log alfa[H3O+] donc utiliser la concentration
en H3O+ n'est valable avec des solutions <<diluée à l'infinie>>.
Pour le cas d'H2SO4 18 M la molécule d'acide sulfurique n'est plus, pour
sa plus grande partie, dissociée. Il en résulte que la concentration en
H3O+ <<libre>> est très loin de 36 M... sans compter sur le fait que les
deux acidité n'ont pas la même <<force>>.Le pH théorique minimum dans
l'eau mini de -1.80.

> Cette échelle jusqu'à 14 est valable dans l'eau, oui. Le 14 correspond à
> l'autoprotolyse.

pH = 14 ne correspond pas à l'autoprotolyse de l'eau, mais pH = 7 oui :
10^-7 M d'H3O+ et 10^-7 M d'OH-
Shocked
Désolée de ne pouvoir commenter, je n'y connais rien.... je fais juste du copier collé. Ils veulent dire quoi ?
scratch
Romont

Romont

MessageSujet: Re: vos interrogation facent aux pratiques agricoles vos interrogation facent aux pratiques agricoles - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 14:25

Tu veux que je te dises : je n'en sais rien n'étant pas ingénieur chimiste...
H3O+ ça me rappelle des choses, mes collegues qui utilise des Ph-metres m'ont toujours dit que le Ph ne pouvait être inférieur à 1.
C'est une limite mathématiques...
Pour le reste je passe la main !!!
Rubiloo

Rubiloo

MessageSujet: Re: vos interrogation facent aux pratiques agricoles vos interrogation facent aux pratiques agricoles - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 14:27

ok : moi aussi alors... Shocked
raistlin

raistlin

MessageSujet: Re: vos interrogation facent aux pratiques agricoles vos interrogation facent aux pratiques agricoles - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 18:00

J'ai surement fait une erreur, effectivement le pH doit commencer à 1 lol!
Amethysss

Amethysss

MessageSujet: Re: vos interrogation facent aux pratiques agricoles vos interrogation facent aux pratiques agricoles - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Juin 2010 - 23:11

J'en ai déjà parlé ailleurs,je recommence:Allez voir le film de Colinne Serreau pour comprendre plein de trucs sur les tenants et les aboutissants de la "révolution verte"....comment faut-il faire aussi pour sortir de ce cercle d'agriculture condamnée,pour réconcilier les agriculteurs avec la terre aussi/
"Solutions locales pour un désordre global"
Vous y apprendrez entre autres que les pesticides sont entrées en scène pour écouler les stocks de gazs moutardes et autres poisons de guerre...les industriels n'ayant plus rien à gagner à la fin de la guerre....
Les lobis n'avaient aucun contrôle avant la guerre,les agriculteurs n'engraissaient pas d'industriels ....Ces derniers ne se sont pas creusés la tête très longtemps et ont eu l'idée "géniale" de transformer tous ces poisons mortels pour entrer en guerre contre les micro-organismes qui permettent à la terre d'être vivante sous prétexte d'anéantir les nuisibles au "service" de notre assiette...euh pardon de leurs bourses...

Savez vous qu'avant les années 60,en Indes,il n'y avait pas de bidonvilles ni mendiants dans les rues? Que ceux qu'on y trouve aujourd'hui sont les agriculteurs ruinés?

Savez vous combien d'agriculteurs se sont suicidé en Inde à cause de ce système de dépendance envers les semenciers et vendeurs d'engrais et pesticides ?.....
Allez,je vous laisse chercher...
Harmonie97

Harmonie97

MessageSujet: Re: vos interrogation facent aux pratiques agricoles vos interrogation facent aux pratiques agricoles - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Juin 2010 - 0:43

Je pense qu'il faut une agriculture raisonnée et bio le plus souvent possible. Déjà traiter le plus possible de façon naturelle.
Je n'aime pas trouver de bébêtes dans ce que je mange c'est vrai et je préfère aussi pmanger des fruits ou légume splus petits ou pas parfaits que des fruits et légumes parfaits poussés aux engrais chimiques.
Je jardine un peu et ça pousse sans engrais chimiques.
mikako

mikako

MessageSujet: Re: vos interrogation facent aux pratiques agricoles vos interrogation facent aux pratiques agricoles - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Juin 2010 - 7:53

La nature, malgré tout ce qu'on lui inflige, répond encore à nos besoins. En ce moment il y a des pissenlits.

De beaux pissenlits avec de grandes feuilles, à rendre jalouses quelques belles salades officielles. Cru le pissenlit est un peu amère, mais cuit, il est doux sur l'estomac, il a réussi à calmer l'acidité qui me titillait à un moment donné. Et là, j'en ai ramassé et j'ai fait sécher après avoir lavé et coupé en petits morceaux... pour faire du stock. Congelé, c'est génial car quand on sort les feuilles crus, rien qu'en les chauffant, ça les cuit juste comme il faut... et séché, je vais voir par contre comment les utiliser. Infusion ? Soupes ? Réduites en "poussière" pour saupoudrer les salades ? Je ne sais pas encore... j'expérimente et je vais voir les détails au fur et à mesure de l'utilisation. En tout cas, ça va me faire un ballotin de verdure pour cet hiver, très bon pour la santé car c'est très recommandé pour la santé...
J'ai essayé la luzerne (car il est dit que c'était une plante exceptionnelle... une plante qui garde un maximum de ses propriétés en séchant) mais c'est bizarre au gout. Il faut je pense mélanger avec un autre légume ou une autre "herbe".
Ce qui est chouette, c'est que ça ne demande pas trop d'effort pour la culture ! Et ces plantes sont bien aussi pour rééquilibrer certains sols... et les pissenlits, ce n'est pas fatiguant à "cultiver"... ça vient tout seul !Après on prélève les feuilles qui nous intéresse, et ça repousse de plus belle... avec plusieurs cycles sur une saison.
geek
(j'ai un rongeur chez moi, parfois je 'subis' son influence scratch )
liberté

liberté

MessageSujet: Re: vos interrogation facent aux pratiques agricoles vos interrogation facent aux pratiques agricoles - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Juin 2010 - 13:52

Et tu les cuisines comme des épinards, ou tu en fait de la soupe ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: vos interrogation facent aux pratiques agricoles vos interrogation facent aux pratiques agricoles - Page 2 Icon_minitime

vos interrogation facent aux pratiques agricoles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut