Smithsonite... jolie pierre de couleur intrigante bleu vert pâle ou avec d'autres nuances. Le sujet date de 2007 et il est dommage de ne pas avoir la suite de l'expérimentation.
La smithsonite est vraiment magnifique. Elle fait penser en la regardant sur les photos à un verre de lait dans lequel on aurait ajouter du colorant pour sirop pepermint...
La couleur interpelle car la pierre brute est bleu vert alors que l'on connait le cadmium pour la couleur jaune (ou les rouge orangés éventuellement). Peut être que le vert bleu est la couleur du minéral oxydé si ça fait comme le cuivre ?
Mais vu qu'on peut voir des pubs pour des blocs de couleur jaune c'est que ce doit être ça : l'oxydation donne une apparence laiteuse et légèrement bleuâtre. C'est ça l'effet de la décoloration sur les tablaux de peintres : le jaune vire. Mais alors : que dire du minéral, il est dangereux de l'utiliser sans précautions ? Est il moins dangereux une fois qu'il s'est oxydé ?
Il faut espérer que les conseils d'eau de gemme de l'époque ne consistaient pas à mettre de la smithsonite dans la carafe d'eau ou que ceux qui ont testé le minéral n'ont pas eu l'idée de le faire !!!