arf.
ce texte il est chouette mais il peut aussi être mal compris, et aussi devenir un prétexte.
on peut donner des conseils tout en étant dans l'écoute, les choses ne sont pas blanc ou noir comme ça.
c'est une question d'écoute intérieure et de mouvement du coeur...
c'est aussi une question de formulation....
certaines personnes donnent des conseils d'une façon en effet très désagréable, presque comme si elles donnaient des ordres. du genre "tu devrais faire ci et ça".
mais en fait... la question là n'est pas dans le conseil, mais dans la formulation, parce que même si le fond se voulait respectueux de la liberté de l'autre.... par exemple "tu devrais écouter en toi-même et trouver tes propres solutions"
eh bien la formulation fausse tout.
alors que l'inverse peut très bien être dans le respect de la liberté de l'autre tout en donnant un conseil, par exemple :
"peut-être pourrais-tu faire ci ou ça ? peut-être que ça pourrait être une solution ? qu'en penses-tu ? "
je me méfie beaucoup des "grands principes" comme ça, du genre "il faudrait écouter comme ci ou comme ça, ou bien ne pas jamais donner de conseils" etc...
quand on est connecté au coeur, on peut parfois entendre aussi une demande non verbalisée de l'autre, une vraie demande de soutien, d'aide, voire même de conseil.
et on peut répondre à cette demande, en étant dans le mouvement du coeur et dans toujours la délicatesse qui fait que l'on respecte l'autre, dans toutes ses dimensions et dans sa liberté.
pour ma part j'ai rencontré des gens qui m'ont écoutée ; mais si personne ne m'avait jamais donné de conseils (et ce même y compris dans les moments où j'avais rien demandé...), ben... je sais pas, je crois que ça m'aurait pris beaucoup beaucoup plus de temps et d'énergie pour comprendre certaines choses.
tout dépend comment les choses sont données.
un conseil peut être offert, simplement, comme un cadeau.
et si on le donne avec le coeur et sans attentes... alors il n'est pas lourd pour l'autre, il est juste un cadeau, dont l'autre sent qu'il peut faire ce qu'il veut, qu'on ne lui en voudra jamais, qu'il nous entende ou pas, qu'il nous écoute ou pas.... on l'aimera toujours autant, ça ne changera rien....
ce qui est très lourd et très encombrant, ce sont les conseils qui expriment une exigence, ou une attente ; et qui font référence aussi à une projection personnelle.
ça arrive ça parfois, on a une personne en face de soi qui nous rappelle tellement... nous-même.
et alors, on veut lui donner un conseil, on veut l'aider, mais on ne le fait pas réellement pour elle, on le fait pour soi (bien souvent on n'en a pas conscience c'est ça le problème...) ; alors on s'identifie à l'autre, et du coup on peut être très désagréable avec lui parce qu'on le juge - autant qu'on se juge soi-même - s'il ne répond pas à nos attentes sous-jacentes en lui donnant ce conseil.
bref, c'est plus complexe et en même temps plus simple que ce qui parait au premier abord dans ce texte.
ce texte est juste à mon sens, mais il ne représente qu'une toute petite partie de la réalité et de la multiplicité des relations et des positionnements humains.
en tant qu'amie, ou en tant que thérapeute, il peut m'arriver de stopper littéralement l'autre qui est en veine de confidence... oui ça m'arrive et je n'ai pas le sentiment de le renier pour autant, quand je le fais avec le coeur et avec tout mon discernement.
parce que quand l'ami ou le consultant en face de moi se noie dans son émotionnel et dans son mental, et que plus il parle et moins il y voit clair... alors oui, c'est juste de le stopper et c'est ça exprimer de l'amour et de l'écoute pour lui à ce moment-là.
et en général.... la personne le sent très bien, parce que son coeur sait que c'est juste, à ce moment-là et dans cette situation-là.
chaque situation, chaque être, est particulier(e).
on peut pas généraliser comme ça, ni étalblir des grandes lois de l'écoute ou de la parole ou du conseil.
chaque situation nécessite l'écoute du coeur, qui donne le chemin juste, et l'attitude juste, et la voie du milieu, tout simplement.
là, ici et maintenant, qui est cet autre en face de moi ? quelle demande consciente il exprime ? quelle demande inconsciente il exprime ? puis-je répondre ? ai-je envie de répondre ?
suis-je suffisamment centré et honnête pour ça aujourd'hui ?
etc etc....