Concileo et la censure sur internet...
Dans ma grande naïveté, j’ai pu croire qu’à partir du moment où l’on respectait une charte personnelle, faite d’auto-censure quant au ton employé dans l’écriture de posts sur des forums, ceux-ci pouvaient rester en ligne et donc être lus par le plus grand nombre.
La Société Conciléo est spécialiste (entre autre) de la modération de forums, et notamment sous-traite celle-ci dans des journaux en ligne tels le "Nouvel Observateur" et "Le Figaro".
Le forum du "Nouvel Observateur", contrairement à l’autre titre, est entièrement libre : il n’est nul besoin de renseignements ou d’inscription pour y poster quelque message.
Aussi est-il particulièrement "animé", c’est le moins qu’on puisse dire, par des internautes défendant parfois âprement (euphémisme) des opinions radicalement différentes.
Par contre on peut y lire aussi des posts franchement injurieux, racistes ou obscènes.
La société Conciléo modère ce forum "à postériori", c’est à dire que n’importe quel message, de quelque teneur que ce soit, paraît sur le forum, puis en est ôté si non respectueux de la charte.
Cela, c’est la théorie.
En pratique, j’ai pû constater des disparitions de messages dont la forme était tout à fait respectable, mais dont le fond pouvait se révêler quelque peu subversif. A la surprise d’ailleurs de leurs auteurs.
Employant un pseudo sur ledit forum, ainsi que la totalité des intervenants, j’eus plusieurs posts supprimés, alors que le langage comme les propos ne méritaient pas, à mon humble avis, tel traitement.
J’ai changé de pseudos, et j’ai pu voir à mon grand étonnement des posts parfaitement anodins (tant dans la forme que dans le fond) supprimés au bout de peu de temps.
j’en conclus que la société chargée de la modération doit avoir une "liste rouge" d’adresses IP, dont les messages, quelque soit le pseudo employé ou la teneur des propos, sont systématiquement et automatiquement passés à la trappe.
Une sorte d’"interdiction de forum" en quelque sorte, un "délit de sale gueule" virtuel, une censure qui ne dit pas vraiment son nom.
J’ose espérer que Bétapolitique, où il m’arrive d’écrire quelques messages, acceptera de publier celui-ci...
- betanonyme
http://www.betapolitique.fr/Concileo-et-la-censure-sur-02209.html
http://www.journalismes.info/Entre-laxisme-et-censure-la-moderation-des-commentaires-sur-le-net_a2084.html
http://www.laquadrature.net/fr
Alors après l'edition de ce poste vous constatez encore plus de problème s et bien vous serez de ou ca viens ^^
Surtout que de nombreux forum ce font hacker en ce moment