Eilistraée
Nombre de messages : 364 Localisation : La campagne Date d'inscription : 05/05/2010
| Sujet: Cornaline/Agate Mar 18 Mai 2010 - 21:29 | |
| Question qui peut paraitre un peu bete, mais entre la cornaline et l'agate je suis un peu perdue, quelles sont les différences? |
|
Tawina
Nombre de messages : 2573 Age : 58 Localisation : Montréal Date d'inscription : 05/02/2010
| Sujet: Re: Cornaline/Agate Mar 18 Mai 2010 - 22:07 | |
| Je ne peux pas vraiment t'aider mais as-tu regarder sur le site de Michel, il y a une définition des pierres. |
|
Eilistraée
Nombre de messages : 364 Localisation : La campagne Date d'inscription : 05/05/2010
| |
Tawina
Nombre de messages : 2573 Age : 58 Localisation : Montréal Date d'inscription : 05/02/2010
| |
Eilistraée
| |
Tawina
| |
Lycante
| |
Eilistraée
| Sujet: Re: Cornaline/Agate Mar 18 Mai 2010 - 23:04 | |
| Je n'avais pas remarqué, je vais essayer de trouver ca Je suis vraiment pas douée, je ne trouve pas |
|
Tawina
| Sujet: Re: Cornaline/Agate Mar 18 Mai 2010 - 23:17 | |
| Lycante - Citation :
- La cornaline fait partie de la famille des agates si je ne m'abuse
C'est ce que j'ai lu moi aussi Eilistraée - Citation :
- Je suis vraiment pas douée, je ne trouve pas
Lâche pas tu vas y arriver |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Cornaline/Agate Mar 18 Mai 2010 - 23:21 | |
| La cornaline et l'agate font partie de la famille des CALCEDOINES - Citation :
- ALCEDOINE :
Fibre de silice cryptocristalline. SiO2. Groupe des calcédoines : agate, cacholong, chrysoprase, cornaline, héliotrope, jaspe, plasma. Propriétés physiques et optiques : - Couleurs : Translucide à opaque. Aspect laiteux (pure), peut-être coloré par le fer ou le nickel => grise, bleue,… ; rouge = cornaline ; vert = chrysoprase ; brune = sardoine. Si elle est nickélifère et verte elle porte le nom de chrysoprase ; si le chrome est l'élément colorant vert, elle sera Agate verte ; si elle est rouge franc, elle portera le nom de Calcédoine ; sardoine lorsqu'elle est brun-rouge et onyx lorsqu'elle est complètement noire. - Dureté : 6,5. à 7. - P.S. : 2,57 à 2,64. - I.R. : 1,530 à 1,540. - Biréf. : 0,007 (pas toujours observable). - Uniaxe positif. - Système rhomboédrique (agrégats fibreux). - Clivage nul. - Fluorescence blanc bleuté à variable selon éléments en trace. Gisements : Uruguay, Brésil, … presque toujours associée à l'agate. Angleterre, Madagascar, Inde, Chine, Japon, Colombie, U.S.A., Allemagne, … Traitements : La grande majorité des calcédoines du marché sont teintées grâce à leur grande porosité. Le traitement chimique est également d'application. En effet, la calcédoine trempée dans une solution sucrée est, par la suite, baignée dans de l'acide chlorhydrique pour devenir jaune ; dans du sulfate de fer pour devenir rouge ; dans du ferrocyanure de fer pour devenir bleu ; dans une solution de nickel pour devenir vert-pomme et dans une solution chromique pour qu'elle prenne un ton vif un peu argenté. Confusions : - Opale verte (P.S. : 2,0 à 2,5 ; I.R. : 1,45 ; imite la chrysoprase). - Agate verte teintée (P.S. : 2,6 ; I.R. 1,53 ; microcristalline ; imite la chrysoprase). - Aventurine verte (P.S. : 2,6 ; I.R. : 1,55 ; imite la chrysoprase). - Jade (P.S. : 3,33 ; I.R. : 1,66 ; microcristalline ; imite la chrysoprase). - Verres et plastiques teints (P.S. et I.R. variables ; bulles et trace de fusion). Appellations interdites : - Les agates teintées bleues sont vendues improprement sous le nom de calcédoines. - Calcédoine bleue : appellation interdite de la saphirine.
@http://www.gemmology.org/pierresnaturelles/c1fr.html#calcedoine |
|
Eilistraée
| Sujet: Re: Cornaline/Agate Mar 18 Mai 2010 - 23:34 | |
| Merci a vous!!
En fait, j'ai compris ce qui s'est passé, j'avais le forum en marque page, du coup je ne voyais que ca. Voila a nouveau de la lecture intéressante, c'est royal |
|