En fait la couleur que ce soit de la lune ou du soleil dépend de la façon dont sont inclinés les rayons lumineux de chacun quand ils sont envoyés(par l'un ou par l'autre) et qu'ils traversent l'atmosphère .
Je m'explique si les rayons lumineux sont verticaux,alors la couche atmosphérique qu'ils ont à traverser est fine,donc ils parviennent blancs.
Si ils sont très inclinés en revanche la couche atmosphérique a traverser est très épaisse et de ce fait en regardant la lune au niveau de l'horizon,elle va nous paraître rougit. Ce qu'on nomme la lune rouge.
La lune rousse est un terme seulement employé pour la lunaison qui a lieu après la Pâques,suite à une légende concernant les paysans qui avaient constaté que leur bourgeon devenaient roussis. Mais si vous regardez a cette période,vous ne la verrez pas rousse. Mais plus sérieusement,Arago célèbre astronome a bien expliqué le phénomène de la lune « rousse »
On peut parler de lune longtemps,longtemps....Il y a aussi le terme de lune bleue. Mais elle n'est pas bleue!
C'est en fait quand nous avons une année où nous avons 13 pleines lunes ou lieu de 12;et donc 2 pleines lunes dans le même mois. La prochaine aura lieu en août 2012.