Suite à un certains nombres d’actions que nous avons faites un peu dans l’urgence, et c’est extrêmement bien d’être réactif, j’ai eu envie de partager avec vous ce que je ressentais par rapport au Reiki et autres techniques énergétiques…
Je tiens à Remercier (avec un grand R) Babette de m’avoir aidé à formuler ce ressenti. Qu’il soit bien clair que je ne suis pas dans le jugement de valeur ou autre mais juste dans l’expression de MON RESSENTI.
Avant tout je suis fier d’appartenir a une communauté qui a su se bouger quand on lui a fait signe et c’est bien la le primordial.
A tous merci d’être ici…
Vis à vis du Reiki je pense effectivement qu'il faut être clair. On peut évidemment redécouvrir soi même tous les principes du Reiki, comme l’a fait son fondateur Mikao Usui, il faut alors accepter un cheminement long et ardu.
Ces principes sont, comme dans d’autre disciplines analogues, de faire l’unité entre « ce qui est »(=REI) et l’énergie vitale (= Ki), donc de retrouver notre unité qui nous permet de créer par notre corps ce que notre esprit veut qu’il soit ! Autrement dit nous pouvons canaliser l’énergie vitale par la seule force de notre pensée et de notre physique. Alors pourquoi faire des initiations ?
C’est un peu comme l’aiguille du Midi : On peut y accéder en escaladant la montagne, c’est long, technique et difficile, mais au sommet quel plaisir !!! Personnellement comme je n’ai pas la technique, le courage et la patience, je prends le téléphérique (et je ne suis pas le seul) qui m’amène au même endroit beaucoup plus facilement…
Après avoir pratiqué, Mikao Usui s’est choisi des disciples pour transmettre cette technique énergétique. Comme dans beaucoup de domaines et surtout dans celui-ci, il y a eu des dérives, soit financières soit de pouvoir etc... Le Reiki n'y a pas échappé.
Il n'en reste pas moins qu'aujourd'hui on a des traditions et un enseignement. Cet enseignement permet de cheminer suivant 3 niveaux +1, et je pense qu'il est bon de le respecter.
On peut toujours faire sans et dire que l'on envoie des pensées ou de l'énergie positive bien sur, mais ce n'est donc pas du Reiki.
On trouve tout sur Internet et pas seulement sur le net, donc on peut faire "comme si."... mais pourtant sans initiation, ce n’est pas du Reiki.
Effectivement faire de l'envoi d'énergie sans le symbole doit être considéré hors Reiki. Le Reiki a des protocoles. Non respectés ce n'est effectivement plus du Reiki. De toute façon, ces gens là ne disent pas qu'ils font du Reiki. Ils envoient de l'énergie alors comme le Reiki est énergie, on peut confondre. Dissocions bien : allumer une bougie, faire une prière est un envoi d'énergie etc…c’est ce qu’on peut faire de mieux quand on n’a pas les outils du Reiki (ou d’une autre technique) et c’est déjà beaucoup !
Moi même, n’ayant pas reçu la formation, avec les meilleurs outils du monde je ne construirai jamais un violon !!! Mais je pourrais sûrement faire quelque chose…et si le travail du bois me plait, je peux envisager si je le ressens de suivre cette formation. J'ai bien lu que certains souhaiteraient pouvoir faire et n'ont pas eu la formation, J’espère sincèrement qu’ils auront l’occasion de la suivre, de sentir cet appel dans cette direction parce que c'est bien d'un "appel" dont il s'agit, sentir ce qui est bon pour soi ...Personnellement je ne souhaite pas former des praticiens en masse comme cele se produit parfois m’a t’on dit : Vous payez - donc vous avez- même si vous faites partie d'un groupe de 30 ou 40 personnes !!! Mais quel résultat ?
Je m’abstiendrai, par choix également, de toute formation à distance dans le domaine du Reiki !!!
J'ai choisi mon maître, je pense que ce choix n’est pas neutre et m’a permis d’avancer.
Que le temps au nécessaire cheminement de chacun soit respecté me parait une bonne chose. Chacun a son propre rythme. Il est connu qu'entre le 1er et le second degré, c'est entre 6 mois et un an en général. Plus long pourquoi pas... plus court, le maitre peut refuser et "l'élève" peut être informé de l'importance de ce temps pour son changement... Après, libre à lui, en connaissance de cause.
Encore Merci à Babette.