Importance"S'accorder de l'importance, se prendre au sérieux, ou faire de tout une affaire personnelle, voila la plus grande manifestation d'égoïsme, puisque nous partons du principe que tout ce qui nous arrive nous concerne" Don Miguel Ruiz"
Cette question de l'importance personnelle est une clé du 2ème accord toltèque.
Quoi qu'il arrive, n'en faites pas une affaire personnelle.============
Liberté
Tout le monde parle de liberté. Sur toute la planète des peuples, des races, des pays différents se battent pour elle. Mais qu'est-ce que la liberté ?
En Amérique, les gens prétendent vivre dans un pays libre. Mais sont-ils vraiment libres ? Sommes-nous libres d'être qui nous sommes véritablement ? La réponse est non, nous ne le sommes pas. La véritable liberté est de pouvoir être libre d'être qui nous sommes vraiment... Qui nous empêche d'être libre ? On accuse le gouvernement, nos parents... Mais qui nous empêche vraiment d'être libres ? Nous-mêmes.
Don Miguel Ruiz=================
Impeccable
Le mot impeccable vient du latin pecatus qui signifie péché et du radical im qui signifie sans ; impeccable signifie donc...
... sans péché. Les religions parlent de péchés et de pécheurs, mais voyons de plus près ce que signifie vraiment pécher. Un péché est quelque chose que vous commettez contre vous-même... Vu sous cet angle, tout le concept de péché est transformé :ce n'est plus quelque chose de moral ou religieux, c'est une affaire de bon sens.
Don Miguel RuizEt le premier accord : Que votre parole soit impeccable.
Il est donc nécessaire de se connaître soi-même pour discerner la parole impeccable, n'est-ce pas ?
=================
Le dernier jugementImaginez-vous vivre sans juger les autres. Vous pouvez facilement leur pardonner et vous détacher de tout jugement à leur égard.
Vous n'avez plus besoin d'avoir raison, ni de donner tort à autrui. Vous vous respectez vous-même, ainsi que les autres, et ceux-ci vous respectent en retour. Don Miguel Ruiz
Vivement le jour du jugement dernier.
====================
Respect (Don Miguel Ruiz) Qu'entends-je par respect ? Si je suis en relation avec vous, je respecte vos choix: je n'essaie pas de les contrôler. Comme je vous aime, je vous permets d'être qui vous êtes. Je ne suis pas obligé d'être d'accord avec vous, mais je respecte chacune de vos croyances, chacun de vous choix, parce que je vous aime tel(le) que vous êtes. Je respecte également ma propre vie et je ne vous permets pas de la contrôler. Si vous ne me respectez pas, je continuerai de vous aimer, mais notre relation prendra fin.