- Alexandra21 a écrit:
Sanie : non je ne connais pas Shivalingham et c'est avec plaisir que je lirai tes notes !!!
"D'après la mythologie Indienne, le Shivalingam est le symbole du dieu SHIVA, un des symboles les plus sacrés de l'Antiquité, aussi bien que du monde actuel.
On croit que ces lingams ont reçu en eux beaucoup de pouvoir cosmique et d'énergie, et qu'ils contiennent l'énergie de l'univers.
Le Lingam représente l'oeuf cosmique, "né de lui-même", l'unité originelle, "celui qui contient tout".
C'est un symbole visible de ce qui est invisible, mais omniprésent, de la Réalité Ultime qui est présente en nous (et dans tous les objets de la création).
On les trouve uniquement dans le fleuve Narmada (centre ouest de l'Inde), où seules quelques familles, initiées de génération en génération, ont le droit de les rechercher.
Ces pierres sont récoltées dans le lit de la rivière, accessible seulement en saison sèche.
Elles sont choisies pour leurs formes ovoïdes, dues au travail des tourbillons et "marmites de géant" (pendant des dizaines ou centaines d'année), et pour leurs graphismes.
Ces personnes achèvent le travail de la nature, en finissant de les polir, et en les cirant.
Le cosmos embryonnaire se révèle dans les taches rougeâtres en surface du lingam, celles-ci viennent d'oxydes de fer et sont réputées avoir une énorme énergie.
Le symbole du rouge et du clair se fond dans celui des principes mâle et femelle.
La composition du jaspe dont ils sont formés (mélange de basalte, agate, quartz... et oxyde de fer) ainsi que la forme en font des générateurs d'énergie puissants.
Ils sont réputés pouvoir être utilisés pour les méditations spirituelles, pour acquérir la paix, le pouvoir et la prospérité, pour certaines guérisons et nettoyage/purification.
Un sage indien a affirmé : "si vous portez un minilingam, l'esprit et le cœur seront affectés de façon positive."
Ils sont vénérés particulièrement dans un temple situé sur une île sur la Narmada, à 800 km de Mumbai (Bombay) : OMKARESHIWAR (ou Aumkareshwar, car cette île a la forme du caractère sacré Sanskrit du son Aum).
Là, 12 réincarnations de Shiva, entourés des autres symboles :
- le taureau blanc Nandi, considéré comme la forme animale de Shiva,
- le serpent de puissance à 5 têtes entourant le lingam,
- et la tortue -Kourma-
représentant les trois mondes (espace tridimensionnel)
- et aussi une des apparitions de Vishnu.
Dans le socle -Yoni- qui est un symbole féminin, figure un autre serpent -Kundalini- la forme serpentine de l'énergie intérieure, qui dort chez les gens ordinaires.
C'est un lieu de pèlerinage très important.
Les Shivalingams sont vénérés par des offrandes de fleurs, nourriture, monnaie..., par des batonnets d'encens, de petites bougies, et des ablutions rituelles d'eau, qui doit s'écouler, par le Yoni vers le nord.
OUF !!
Je sais qu'il aide à la fertilité, mais n'en ai pas trouvé trace écrite, Zut !