Le pouvoir des pierres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le pouvoir des pierres

Tout sur la lithothérapie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Partagez | 
 

 la chrononutrition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gwen372

gwen372

Nombre de messages : 181
Age : 40
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 28/07/2010

la chrononutrition Empty
MessageSujet: la chrononutrition la chrononutrition Icon_minitimeJeu 2 Sep 2010 - 8:43

pour repondre a babette voici ce que j'ai trouvé sur le net sur la chrononutrition
pour ma part je me suis procurée tous les livres du dr delabos avec des recettes miaaammm exquises
j'ai commencé le 5 avril et je suis aujourd'hui à moins 15kg
je me sens beaucoup mieux, je suis suivie a coté par mon médecin traitant et mes prises de sang n'ont jamais été aussi bonnes meme lorsque j'étais encore qu'une enfant !

allez je te laisse à la lecture babette
bizzz



Élaborée en 1986 par le Dr Alain Delabos et testée médicalement par l'équipe des scientifiques de l'IREN (Institut de recherche européen sur la nutrition), cette méthode révolutionnaire permet de mincir là où il faut et sans se priver.

Elle vous propose de déterminer votre propre morphotype, afin de comprendre pourquoi vos kilos superflus sont localisés sur telle ou telle partie du corps et de corriger d'éventuelles erreurs. Fondée sur le principe de la chrono-nutrition, cette méthode vous permet de consommer tous les aliments habituellement interdits par les régimes classiques... mais au bon moment. Car tout aliment est bénéfique s'il est consommé en fonction de l'horloge biologique du corps. Ses principes essentiels peuvent alors parvenir jusqu'à leur site d'action cellulaire, alors que le même aliment, pris à un autre moment, s'oriente vers une voie de stockage.

Grâce à cette méthode, vous pourrez également maîtriser l'hypercholestérolémie et les diabètes de surcharge. Tout problème de santé nécessite un avis médical.

Rappel : le terme "chrono-nutrition" est une marque déposée par l'auteur.

La chronobiologie se réfère aux sécrétions enzymatiques et hormonales de l'organisme humain dont les variations ou les apparitions sont inéluctablement réglées par des stimuli horaires d'activité, de lumière ou de nuit ou de sommeil, de froid ou de chaud, de faim ou de satiété.

Il existe un rythme (dit "circadien"), de 24 à 25 heures,dont dépend notre organisme.

Il est l'expression de l'horloge interne de notre cerveau, horloge régulièrement remise à l'heure par …l'œil!

Cet œil, qu'il soit ouvert ou fermé, et même à 1 m 50 sous la terre, capte la lumière du jour grâce à des neurones spécifiques qui vont ensuite transmettre cette information au cerveau et ainsi affecter de nombreuses fonctions biologiques, comme le rythme cardiaque, la température corporelle, ou la synthèse d'enzymes et d'hormones.

L'action de la rétine va ainsi contrôler la libération de corticoïdes ou cortisol, et la synthèse par la glande pinéale d'une hormone, la mélatonine. C'est elle qui renseigne notre corps sur la longueur du jour et de la nuit, alors que les habitudes de lever, de coucher, l’heure des repas sont d'autres facteurs agissant sur notre horloge interne.

Le cortisol, lui, a une action anti-inflammatoire et est responsable de la force musculaire, des modifications de structure osseuse, de la fixation du calcium, de la redistribution des graisses.…

Le cortisol est présent dans une journée sous formes de 4 principaux pics entraînant à chaque fois une hyperglycémie qui déclenche une sécrétion d’insuline par le pancréas.
Cette hyperglycémie active les centres de la faim et de la satiété.

Des neurotransmetteurs comme la dopamine (sensations de satisfaction ou de plaisir), et la sérotonine (hormone du calme et de la satiété) constituent eux aussi d’excellents synchronisateurs de l’horloge interne.

Voilà, on vit mieux quand on comprend son corps et son fonctionnement.

« Mangez le matin comme un roi, le midi comme un prince, le soir comme un manant »

La chronobiologie se réfère aux sécrétions enzymatiques et hormonales de l'organisme humain dont les variations ou les apparitions sont inéluctablement réglées par des stimuli horaires d'activité, de lumière ou de nuit ou de sommeil, de froid ou de chaud, de faim ou de satiété.

Le matin
Forte sécrétion de lipases afin de métaboliser les graisses qui seront utilisées plus tard pendant la période de sommeil, pour la fabrication des parois cellulaires.
Sécrétion des protéases pour métaboliser les protéines qui permettent pendant le sommeil suivant de relancer le processus de fabrication des contenus cellulaires.
Lipides, glucides lents et protéines sont donc justifiés le matin.

Le midi
Sécrétion des protéases et des amylases.
Commencement du processus de mise en place des protéines cellulaires.
Stockage des réserves protéiniques et des globulines de défense.
Apport indispensable de protéines et de glucides lents à midi.

Le goûter
Point d'orgue de la fin d'après-midi le goûter vient clore la période d'activité inaugurée par le petit-déjeuner.
Tout comme le petit-déjeuner, il va comporter une partie riche en lipides et en glucides.
Mais si le petit-déjeuner est destiné à construire les cellules, le goûter lui est destiné à défatiguer l'organisme et à relaxer le cerveau pour le préparer à une soirée agréable. L'idéal pour le goûter est d'associer des gras végétaux, dont le plus classique est le chocolat noir, et des sucres semi-rapides que l'on trouvera dans les fruits. Les vitamines et les anti-oxydants seront également les bienvenues à ce moment de la journée.

Le dîner
Pour ne pas détruire l'équilibre alimentaire de votre journée il vous suffira de puiser pour le soir dans la liste de trois catégories nutritionnelles que nous avons proscrites des autres repas : protéines à faible densité, lipides particulièrement légers et fibres végétales à très faible pouvoir énergétique.
- Poissons ou fruits de mer, en sauce ou pas, à volonté.
- Tous les légumes verts qu'on voudra, cuits ou crus, mais en petite quantité et en excluant les potages qui sont de redoutables pourvoyeurs de cellulite

Les jokers
Deux fois par semaine, il est possible de faire des repas appelés « joker » sans altérer les objectifs de votre méthode.
Tout est alors possible SAUF yaourt, crème dessert, lait et fromage blanc, mais ces deux repas ne doivent pas être pris le même jour !

les 10 principes de l'IREN

IREN : Intitut de Recherche Européen sur la Nutrition

1 - l'alimentation adoptée pour mincir restera toujours valable pour ne pas regrossir.

2 - utiliser des aliments allégés, artigiciels ou même légers n'est pas le bon moyen pour mincir.

3 - on n'intervertit jamais l'ordre des repas.

4 - on peut faire, si l'on en a envie, deux grossse bétises dans la semaine (notamment prendre de l'alcool) mais pas de petites tous les jours.

5 - on ne mange pas d'aliment à contretemps.

6 - on n'augmente jamais la part de végétal lors d'un repas.

7 - on calme sa faim avec l'animal, jamais avec le végétal.

8 - on ne tente pas de compenser le soir un repas oublié dans la journée.

9 - on mange avec plaisir, mais seulement pour calmer la faim... sauf si c'est la fête.

10 - ce qui est bon pour vous est bon pour les autres.

Revenir en haut Aller en bas
http://scrapensarthe.over-blog.com/
ShanMing

ShanMing

Nombre de messages : 3818
Age : 51
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/10/2008

la chrononutrition Empty
MessageSujet: Re: la chrononutrition la chrononutrition Icon_minitimeJeu 2 Sep 2010 - 9:55

Très interessant car cela rejoint la vision de la diététique chinoise qui considère que nous sommes ce que nous mangeons et qu'il faut respecter les cycles de l'horloge circadienne ...

Merci à toi de ce message

Belle journée

Revenir en haut Aller en bas
http://yvan-cordier-duperray.com
 

la chrononutrition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le pouvoir des pierres :: A propos de tout.. et de rien !! :: A propos de tout... ou de rien !!-