J'aimerai apporter ma "pierre" à l'édifice, par un ressenti concernant cette
loi, de la vie en général, et de ce que nous vivons actuellement dans notre Société, ou plutôt, devrais je dire, dans nos Sociétés.
La grande majorité a du mal, avec cette
loi, avec ce lâcher-prise, afin
d'avoir ce qu'on souhaite pour être heureux...
Comment pourrait-il en être autrement?
Qu'avons-nous appris, enfant?
Que nous étions responsable de la joie ou du bonheur des autres?
Vous pensez que j'y vais un peu fort???
Quel parent n'a pas dit : fais moi plaisir, fini ton assiette.
Tu m'énerves de ne pas ranger tes affaires.
Combien
d'exemples pourrais je donner ainsi?
Ohhh, c'est bien sûr c'est du formatage, dans le sens que ces parents, enfants, ont entendu la même chose, et pour eux, c'est dans la logique des choses, c'est comme ça...
Donc, cet enfant (que nous avons tous été...) est responsable de l'état
d'âme ou de ce que ressentent ses parents, ses 1ers "miroirs"...
Son entourage fait de même, et hop, le conditionnement se fait jour...
A bien y regarder, ça s'apparente même à une forme de manipulation, oh bien sûr, pour la "bonne cause", l'éducation, la vie en Société, mais les voies de l'enfer sont pavées de bonnes intentions, dit-on...
Manipulation, car on fait faire à autrui ce qu'il n'a pas envie de faire, en le culpabilisant...
Ohhh il y a bien
d'autres manières de faire, mais quel travail pour un parent de se
défaire de son propre automatisme conditionné, et
d'en intégrer un autre...
L'enfant veut tellement faire plaisir, ne pas être rejeté, il vit tellement les choses pleinement, s'identifiant à ce qu'il ressent (être oublié dans un lieu pour un enfant, ce n'est pas : pas grave, on va me chercher tout à l'heure, on va appeler mes parents,NON, pour lui, c'est une forme
d'anéantissement, c'est une peur immense...).
En grandissant, la TV en remet une couche (les actualités avec des horreurs, où on se sent totalement impuissant... Et sans pour autant nous apporter des solutions, ou donner des idées, sans parler de belles choses que des personnes réussissent... Ou des choses futiles à proportion des horreurs montrées)
Et la religion (je ne parle pas de foi, attention), présentée par de nombreuses personnes, textes aussi (j'ai l'intime conviction
d'ailleurs que tout n'a pas été présenté à tous, pour pouvoir manipuler là aussi... mais ceci n'engage que moi !)
Vous êtes COUPABLES ! Si si !!! Coupables
d'avoir laissé manger une pomme !!! Va falloir payer, et pas qu'un peu !!!
La maladie, ah oui, la maladie...
Faites vous donc plaisir en étant malade, tiens, et regardez les regards...
Serait-ce que vous n'êtes pas si malade que ça?
Vous avez des soucis de Santé, mais vous souriez, riez? Mais vous n'avez rien, ou si peu, alors...
Et le job... Ahhh le job, où il faut s'identifier , avec les moyens matériels, pour exister... Avoir SA place... Faire comme en étant enfant : bien travailler, surtout, pas
d'erreur (ah ben non, l'erreur, PAS BIEN !!! Ce n'est pas fait pour apprendre, l'erreur, c'est fait pour juger, classer, quantifier les compétences... Et donc la reconnaissance, la PLACE parmi tout ce monde, tout en évitant de se faire rejeter, faire partie "du GROUPE"...
Et les "Autorités" qui savent mieux que vous ce qui est le mieux pour vous (politiques, médecins, juristes, commerciaux...et j'en passe et des meilleures...)
Et là, avec tout ça (et j'en oublie probablement), il faut se trouver, soi, vraiment, clairement, sans faux semblant,
savoir qui nous sommes, ce qui nous rend heureux, penser à soi...
Pas simple, tout de même, avec tous ces éléments qui interfèrent...
Comment s'y retrouver si on en recherche pas en soi, tout
d'abord, le calme, puis ensuite soi-même...
Se poser, et se demander ce qu'on veut VRAIMENT, qui on est VRAIMENT.
Prendre conscience qu'on ne porte pas la misère et le
désarroi des autres, qu'on peut dire non, sans être rejeté, ne pas s'identifier à nos émotions (peur, abandon, tristesse...), surtout lorsque les autres les collent à soi, ces fameuses "étiquettes" : toi tu es littéraire, toi scientifique, comme si le reste était
définitivement fermé...
Et là où c'est très fort, c'est que ce conditionnement est tel, qu'il n'y a plus besoin de présence de ces personnes, textes etc. ... pour se limiter soi-même...
Alors, comment demander à quelqu'un de lâcher prise, ne pas culpabiliser, s'il n'a pas pris conscience de ses conditionnements? De ses automatismes qu'on lui a inculqué, et dont il n'a pas du tout conscience qu'il peut s'en libérer !
N'est ce pas un peu ça, l'éveil???
Prendre conscience que nous sommes tous libres et responsables, libres de penser, choisir, vivre, et pas que des victimes des uns et des autres!
Dire NON à une autorité, non pas pour dire NON simplement par volonté
d'opposition (ça serait retomber dans la vision de l'agneau, mais dans le sens inverse, extrême, parfois violente, et ce n'est toujours pas la libération pour autant, de ces conditionnements !!!)
S"affirmer, exister, en prendre pleinement conscience, savoir mettre des limites, pour soi
d'abord (je veux bien supporter ça, mais jusqu'à tel point, l'assumer, et prendre conscience que si autrui ne l'accepte pas, ce n'est pas un rejet de soi, mais une identification de l'autre à ce refus qu'il vit comme un rejet. C'est SON chemin.
SE RESPECTER! Soi comme les autres.
Alors, quel lien avec cette
loi?
Eh bien TOUT !!!
Si on est dans des ressentis de conditionnement,
d'identification avec ses émotions, de ne pas se respecter, au fond, on envoie tout ça à la
LOI de l'
attraction...
Et on est toujours dans ce cercle vicieux...
Bien sûr, c'est "troublant" de se libérer,
d'être sur ce chemin, les repères erronés, mais repères tout de même, tombent...
Marcher toute sa vie avec une canne, et prendre conscience qu'on peut marcher sans, c'est troublant, et encore plus quand on s'aperçoit qu'on marche toujours bancale, sans canne, et sans véritable
défaillance, car le corps, l'être est persuadé
d'être ainsi...
Mais non, on ne tombe pas, on commence à se redresser, et à respirer pleinement, droit, à pouvoir poser son regard plus loin, à marcher plus vite, et à ne plus être
dépendant...
La seule
loi que nous devrions suivre, c'est de l'Amour, de soi, puis des autres (et ce n'est pas de l'égoïsme, c'est de s'oublier qui en est, et par soi-même en plus! Que nous pouvons être dur avec nous-mêmes! Le plus grand juge, le moins tendre!!!)
Et c'est en se connaissant soi-même qu'on peut enfin aider les autres.
Et c'est ce vers quoi nous souhaitons tous tendre,
s'aider, dans nos cheminements, nos doutes etc...
Connais-toi toi-même... (le Gnothi seauton de Socrate, la base de notre cheminement, j'en suis absolument convaincue...)
Lorsque quelque chose nous touche, lorsqu'on nous dit quelque chose qui nous blesse, au-delà du respect qui nous incombe, il est intéressant de comprendre POURQUOI, qu'est ce qui a été touché, au plus profond de nous, car tout le monde ne réagit pas de la même manière aux mêmes propos qui ont pu nous blesser...
ET ça, personne
d'autre ne peut le faire à notre place...