Image 1
Vous vous tenez au bord d'un grand fleuve.Le vent vient du Sud des Alpes.
Peut-être apperçevez-vous quelques cygnes et autres oiseaux aquatiques qui se balancent à la surface
de l'eau éclaboussée par les reflets brillants du soleil.Le fleuve roule des flots calmes et puissants.
Tout celà, sentez-le maintenant avec votre souffle.Allez chercher les vagues,le vent,la force du fleuve,pour les introduire en vous.
Image 2
Arrive un bateau de plaisance bariolé.Des bouées de sauvetage ornent le bastingage.Il s'amarre devant vous,et une passerelle est jetée.
Le capitaine vous invite d'un signe de la main.Vous montez à bord, et le bateau appareille.Les personnes autour de vous se réjouisent,et
un orchestre joue.Vous cherchez une place, et jouissez de la musique, en commandant une boisson.A présent,sentez votre respiration.
Les rives défilent sous vos yeux.L'ambiance est gaie,et vivante.Percevez tout cela au travers de la respiration.
Image 3
Soudain,une usine chimique se drese sur la rive avec ses barils et conteneurs,une raffinerie sans doute.
Des nuages d'épaisses fumée bleuâtres et toxiques s'élèvent dans l'air et enveloppe le bateau en dégageant
une odeur d'essence et de goudron brûlé.Percevez comment l'air sent de plus en plus mauvais.Vous vous demandez
si vous allez continuer à le supporter ou si vous préférez descendre sous le pont.Laissez votre respiration décider.Quelles sensations vous laisse t-elle ?
Image 4
L'air est redevenu pur.Un soleil riant illumine les collines verdoyantes, plantée de vignes.Vous longez des châteaux décorés de drapeaux.
De petits villages protégés par des murs d'enceinte s'égrènent le long de la rive.Des tables ont étées dressées sur l'herbe qui borde le fleuve.
Des guirlandes et des lampions ont étés accrochés.Des promeneurs déambulent le long de la rive comme sur un bateau de l'époque romantique.
Vous recevez cette scène en vous, à l'aide du souffle..Voyez le vert des montagnes les tours des châteaux et percevez à travers le souffle l'atmotsphère joyeuse, et paisible.
Image 5
Le bateau traverse un peu plus loin , et vous voyez une eau grisâtre ,repoussante,huileuse,polluée.L'industris a envahi les rives.
Les cheminées se dressent vers le ciel et crachent leurs nuages de poussières grises.Sentez le goût de de la poussière et de la chimie
dans la bouche ,jusqu'aux poumons.Le ciel est oppressant et sale.Sur terre s'élèvent des terrils gris,bordés de plantes étiolées..
Tout est malsain, abandonné.Inspirez maintenant toute cette pollution...
Image 6
Le payasage et l'atmotsphère change à nouveau.Le fleuve s'élargie,traverse un plat pays aux prairies verdoyantes, ou broutent
des vaches noires et blanches.Il y a des moulins, des canaux ou se tiennent par endroit de paisibles pêcheurs.Le ciel est redevenu bleu,
tâcheté de nuages blancs.Des peintres ont dressés leurs chevalets, et le vent souffle librement sur le pays.Tout est calme et satisfait.
Ressentez tout cela au rythme de la respiration et de toutes les émotions qui viennent.
Image 7
Vous apercevez deux contrôleurs et constatez avec frayeur que vous êtes monté à bord sans ticket.Vous vous êtent introduit
comme un passager clandestin et prenez peur.Le capitaine qui vous avait invité est sûrement relayé et ne peut plus vous aidez..
Voyez à présent que vous n'avez pas d'argent sur vous, et les contrôleurs se rapprochent.Distinguez leurs visages et leurs uniformes.
Sentez la peur monter en vous .Vous voulez la cacher ,en vous levant discrètement .Descendez sous le pont, et enfermez-vous dans
la remise étroite.A travers la serrure, observez ce qui se passe.Respirez les sentiments.Ils frappent à la porte ,et vous retenez votre souffle...
Ouf, les contrôleurs sont repartit,et vous remontez sur le pont.Ils descendent du bateau.Soulagé,vous les suivez du regard en respirant profondément.
Image 8
La musique reprend.Le bateau a atteint la mer,et s'arrête devant un petit port., parmi les bateaux de pêche tendus de filets.Une barque prend le large .
Vous vous tenez contre le bastingage et respirer l'air salin, le vent et la brise fraîche.le bateau se balance doucement au grés de la houle, et des mouettes
planent dans l'air.Au-dessus ,s'étendent de blancs nuages.Réjouisez-vous et sentez-vous ouvert, libre comme la mer..Transmettez ce sentiment à la respiration
quand le vent soulève les vêtements.Vous ête comme un grand navigateur, ou un aventurier, qui sent le large ,le courage, une grande ouverture sur le monde entier
qui est relié à vous, par l'intermédiaire de cette mer.Voila,vous avez fait un beau voyage ,satisfait...vous jouissez de tout cela à travers la respiration.
Extrait de "La guérison par le souffle"
de Werner Koch .ed Guy Trédaniel.