Bonjour,
À mon sens, un pendule sert uniquement à amplifier nos propres mouvements ou, si on préfère, permettre de visualiser le langage du corps.
Une partie de nous-mêmes sait certaines choses et peut y avoir accès, sans que nous n'en ayons conscience, la plupart du temps. Selon que la réponse soit positive ou négative, cela nous fait osciller d'une certaine façon, mais c'est imperceptible si l'on n'utilise pas ce genre d'outil qui répond au moindre mouvement et le rend visible.
Pour donner un exemple des mouvements inconscients mais plus visibles, il faut savoir que si quelqu'un utilise un raisonnement rationnel, il penchera la tête d'un certain côté, alors que s'il utilise son imagination, il la penchera de l'autre. C'est d'ailleurs une technique, entre autres, pour voir si une personne invente une réponse à la question qu'on lui pose ou si elle dit la vérité.
Le "pouvoir" du pendule réside donc dans le fait qu'il oscille au moindre mouvement. Le "pouvoir" -- qui est en fait un phénomène naturel -- est en nous et il ne fait qu'en rendre perceptible la manifestation.
En général, lorsque nous exprimons du positif, nous oscillons dans le sens des aiguilles d'une montre et dans l'autre sens lorsque nous exprimons du négatif. Quand on ne sait pas, on est alors partagé entre les deux et le mouvement est plutôt linéaire. Cela correspond à la circulation des énergies qui impriment un mouvement jusque sur le corps physique, un peu comme la Lune influence les marées, si on veut.
Toujours à mon sens, la matière du pendule ne rend pas le pendule plus efficace en lui-même, tout au plus la présence de la pierre permet-elle d'être mieux en relation avec certains domaines de prédilection, selon les vertus de la pierre utilisée.
On pourrait tout aussi bien utiliser un pendule neutre et porter la pierre sur soi, le principe étant de renforcer le lien avec tel ou tel domaine en particulier. C'est sur nous que la pierre agit, pas sur le pendule, qui fera ce qu'il a à faire : rendre perceptible le mouvement.