- Citation :
- Hmm, disons que j'habite sur île où les pierres sont à des prix incroyables sur les marchés couverts. J'ai acheté ma boule de cristal de roche un peu plus petite d'un ballon de handball 45 euros (il n'y a aucun doute possible que ce soit du quartz). La plus grosse partie de la pierre est plutot transparente.
Heu, la boule que tu as prise en photo est tout sauf du quartz limpide. Techniquement parlant d'après la photo, c'est une des variétés
de quartz les plus classiques. Une telle qualité coûte en prix grossiste entre 15 et 30 euros du kg environ. Donc une belle boule pour 45 euros oui c'est un prix tout à fait naturel, même si cela reste une bonne affaire.
- Citation :
- n'importe quoi! même à 100 c'est déjà cher mais 1000 c'est vraiment n'importe quoi.
100 euros pour du beau quartz tu trouves ca cher? Tu n'as pas conscience des prix du marché alors ^_^
Soyons clair, je ne parle pas
de quartz comme on en trouve généralement, qui lui vaut dans les 15-30 euros du kg, mais au minimum
de ce genre
de quartz là, qui ne peut pas être taillé dans des cristaux purs qu'on trouve pour 25 euros du kg et qui correspondent souvent à des pointes coupées:
(et encore, sur cette photo on voit qu'il n'est pas parfaitement pur. Une boule taillée dans une qualité
de ce genre ne vaut que dans les 300 euros du kg environ)
Dans l'absolu, il y a 10 ans j'ai acheté du quartz parfait pour 120 euros du kg. Entre temps, les chinois sont arrivés sur le marché et les prix des pierres ont grimpé, et le quartz très pur a fait un bond vertigineux.
Quelques infos pour mieux comprendre:
_ Il faut savoir qu'on ne taille pas une boule (ou une autre pièce)
de taille importante dans un cristal classique. Pour une boule
de 8cm
de diamètre par exemple, il faut un bloc qui fasse environ 12*12cm, et l'intégralité
de la matière autours sera perdue. Ainsi, la perte est énorme, et seuls des blocs venant
de veines amorphes peuvent être taillées.
_ Contrairement à une idée recue, la plupart des beaux morceaux
de quartz destinés à la taille ne proviennent pas
de mines sous forme
de cristaux (forcément limités en taille), mais sont trouvés "par hasard" dans les champs (notamment vrai à madagascar).
_ C'est comme pour le
diamant (dont le prix est artificiel). Un
diamant de 1 carat non pur va valoir 30 euros. Le même parfaitement pur vaudra 1000 euros. Mais un
diamant de 3 carats pur ne vaudra pas 3000 euros mais 15000. Et ce en raison
de la rareté
de la pièce.
Alors, pourquoi le prix a autant augmenté pour la belle qualité?
La faute à nos amis chinois, qui sont adeptes des statues
de bouddha, ganesh et autres divinités en cristal
de roche. Vous avez probablement vu sur les étales des petites repro en cristal
de roche, qui mesurent 2-3 cm environ et qui ne sont pas chers. Ces pièces sont taillées dans des cristaux qui ne valent pas grand chose même si ils sont très purs.
Mais ce qui fait fureur en chine depuis une dizaine d'année, ce sont les statues
de plus
de 15-20cm
de diamètre d'une grande limpidité. Et ca se vend à des fortunes (
de vraies fortunes...).
Sauf que les blocs
de quartz très pur permettant
de faire
de telles pièces sont très rares en proportion. Et ainsi, l'offre et la demande ont complètement varié.
A une époque, les grossistes qui étaient directement à madagascar par exemple (qui est le plus gros pourvoyeur
de blocs purs
de quartz) se voyaient ramener les blocs par les agriculteurs qui les trouvaient dans leurs champs, leur offraient une somme et basta, et on avait un prix correct.
Mais depuis 10 ans donc, les chinois ont une approche un peu différente. Ils se déplacent directement sur place et donnent leur carte aux agriculteurs, pour qu'ils les préviennent dès qu'ils trouvent quelque chose. Et pour être certain d'être tranquille.... ils offrent 2 fois le prix normal proposé par les grossistes classiques. D'année en année, les prix doublent, et c'est
de pire en pire.
C'est vrai pour toutes les belles pierres au demeurant.
Je vais vous raconter une petite histoire qui m'est arrivée l'année dernière à Munich.
J'avais demandé 2 mois avant à un
de mes fournisseurs
de me mettre
de côté 1kg
de très belle tourmaline rose en cristaux et que je viendrais les chercher sur place.
Et puis ce fournisseur est entre temps passé en chine, à la bourse aux minéraux
de Shangaï.
Des investisseurs chinois en costard-cravate avec des petites malettes (regardez bien quand vous faites Sainte marie aux mines, on les voit passer) sont arrivé à son stand, ont pris TOUTES les pièces
de tourmaline rose (les 12 kg qu'il avait en stock) sans même demander le prix, en offrant 3 fois le prix que moi j'aurais normalement eu, et en payant en cash directement.
Et le plus amusant, m'a raconté ce fournisseur, c'est que quelques minutes après, ces pierres étaient sur le stand d'un autre vendeur, chinois cette fois-ci, à 2 fois le prix acheté, soit 6 fois plus cher que le prix que moi j'aurais payé....
A côté
de ca, les pierres "classiques" et non utilisées en joaillerie ou en taille n'ont guère bougé
de prix. C'est ainsi que le quartz "moyen" qu'on voit partout se vend toujours au même prix ou presque depuis 20 ans, et que l'on trouve encore assez facilement des pointes retaillées
de quartz très pur pour quelques euros à peine.