Suite à un échange sur un sujet, je vous met les coordonnées d'un livre que je trouve très bien pour apprendre à méditer :
Méditer au quotidien , une pratique simple du bouddhisme
du Vénérable Hénépola Gunaratanaaux éditions Marabout,
au prix de 5,90
Pour mon cas personnel, je pratique la sophrologie, ce qui déjà m'est d'une grande aide (pour plein de choses d'ailleurs, dont la visualisation, la véritable relaxation (je dis véritable, car sinon, c'est juste de la détente, la relaxation, ça s'apprend véritablement à mon sens, car il y a des prises de conscience par où il faut passer sur le ressenti du corps ... et des émotions!)
Ensuite, et comme tout être humain, il y a des jours où j'atteins le niveau de relaxation très rapidement, et d'autres jours où ce n'est vraiment pas évident.
Ce livre et la méditation m'apprennent une chose que j'ai trouvée essentielle dans ma démarche : me détacher afin de prendre les choses comme elles viennent. Bien sûr, ce n'est pas miraculeux, mais je prends les choses de plus en plus avec du détachement. Et pour celà, ne pas me juger si j'y arrive moins bien, si je suis plus contrariée, ou plus fatiguée...
En fait, l'idée est que, à la base, nous sommes en équilibre au fond de nous, et que nous ne cherchons pas à acquérir lé sérénité, l'équilibre, le bien être, non,
le but est
de le retrouver, enfoui sous les tracas, les pensées et émotions qui interfèrent.
Donc, pendant ces exercices de respiration, on va jusqu'à observer lorsque nous sommes contrariés (et là on perçoit bien les muscles tendus, la respiration plus courte etc...), et pour ma part, ce que je trouve tout à fait impressionnant, c'est que, lorsqu'on fait ça, les émotions sont moins vives, et ne sont pas autoentretenues si je puis dire, ( les émotions passent à travers nous, pour autant, nous ne sommes pas cette émotion!)
la respiration devient plus calme, les muscles se détendent, et on retrouve son être intérieur (plus ou moins rapidement bien entendu, mais ça n'empoisonne plus la journée entière ou toutes les pensées...)
Ca m'a fait drôle lorsque j'ai véritablement pris conscience de celà...
Conscience aussi (même si je le savais, mais ce sont 2 choses différentes...) de la puissance extraordinaire de la pensée.
Je vous invite vraiment à lire ce petit livre qui recèle de grands bienfaits!