Bonsoir Cécilia et bienvenue sur le forum.
On a pas mal de passions communes en tout cas, en ce qui concerne l'amétrine, je peux te donner quelques infos glanées dans mes bouquins de litho.
Comme toi, je me suis découvert un intérêt pour les pierres depuis peu mais c'est absolument fascinant comme univers.
Tu vas te découvrir des liens très forts avec des pierres à force de voisiner avec, de méditer avec, mais je suis sûre que d'ores et déjà, certaines pierres t'attirent spontanément.
N'hésite pas à évoquer tes expériences (même les déceptions, car on attend parfois beaucoup d'une pierre réputée puissante et on est dépité lorsqu'elle fonctionne moyennement sur soi), c'est enrichissant pour tout le monde.
Pour avoir plus de retours sur l'amétrine, utilise le coin des questions, je suis sûre qu'il y a des adeptes de cette pierre avec laquelle je n'ai jamais "travaillé".
Pour les rechargements et les purifications, il y a pléthore d'info dans les rubriques du même nom, un des membres du forum, TeHonu a même fait un ABC des pierres où sont détaillées les méthodes à employer avec chaque pierre.
Tu te feras ta propre opinion en pratiquant car chacun a plus ou moins ses méthodes (moi par exemple je n'aime pas purifier avec du sel mais ce n'est que ma vision des choses), surtout suis ton instinct, les expériences énergétiques ne sont pas similaires d'un être à l'autre.
Bon je vais tenter de te donner quelques pistes pour l'amétrine, tout d'abord elle est mentionnée comme assez puissante chez Boschiero (son dico de litho est une bonne base mais tout le monde n'est pas fan du bonhomme, moi j'aime bien son boulot), c'est un quartz, donc une pierre assez solide dans tous les sens du terme.
Elle regroupe les qualités de 2 pierres, améthyste et citrine (tu trouveras des infos dessus ici), on l'utilise sur le chakra du plexus solaire pour les douleurs de la sphère digestive, au troisième oeil pour estomper la dyslexie, favoriser la créativité, l'imagination, la détente.
C'est une pierre apaisante en cas de choc émotionnel violent, sur le chakra couronne, elle favorise l'élévation spirituelle lors des méditations, elle n'aurait pas besoin d'être purifiée trop souvent. Elle a besoin d'un peu de soleil et d'un peu de lune pour se recharger.
Selon Gienger, une autre référence, elle procure bien-être, sérénité, optimisme, créativité, harmonise le système nerveux et le métabolisme.
Voilà je m'arrête là, en espérant que cela te soit utile, pour les prochaines questions , envoie un post dans une autre rubrique (j'ai fait la bêtise de m'éterniser dans celle-là et j'ai été rappelée à l'ordre... avec humour je précise).
Et encore bienvenue et bonne soirée