Le pouvoir des pierres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le pouvoir des pierres

Tout sur la lithothérapie

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Partagez | 

Lettre de motivation poun un travail

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
wendy00

wendy00

Lettre de motivation poun un travail Empty
MessageSujet: Lettre de motivation poun un travail Lettre de motivation poun un travail Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011 - 15:09

Bonjour,

Par hasard hier en surfant sur le net j'ai touver une offre d'emploi comme vendeuse en boulangerie tout pres de chez moi 30h semaines en cdi en plus, ça serais vraiment bien pour moi d'avoir ce job , moi qui n'ai jamais travailler.

Seulement il faut faire une lettre de motivation et disons que l'écriture et moi c'est pas trop ça.

Donc je viens vers vous Embarassed pour avoir des idées de ce que je pourrais mettre dans ma lettre de motivation

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lettre de motivation poun un travail Lettre de motivation poun un travail Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011 - 15:47

Bon, alors... J'ai déjà rédigé des lettres de motivation (pas pour moi, mais bon) & je comprends le fait de bien vouloir tourner les choses. C'est vrai que bien souvent, il faut écrire de telle façon et pas d'une autre.
Tout d'abord, dois-tu envoyer la lettre par voie postale ou par voie électronique ?
Si voie postale : je te conseille d'écrire à la main. Tu te fais quelques brouillons auparavant, même sur ordinateur, mais pour le final, il serait mieux que ce soit à la main.

Ensuite, je te conseillerais quelque chose qui, je trouve, est souvent mis de côté lorsqu'on écrit des lettres de motivation.
On veut tellement plaire, dire ce que la personne veut entendre (écrire ce qu'elle veut lire, dans ce cas...), que l'on n'est pas soi-même.
Alors je te conseille, autant que possible, d'être " toi ". D'être honnête.

Pour finir, je ne suis pas sûre que cela se fasse, mais c'est ce que je préfèrerais faire si j'étais dans ton cas : j'irais déposer le courrier en main propre à la boulangerie.
Mais je le répète, je ne suis pas persuadée que cela soit correct ? Je ne sais pas...

Je te souhaite bon courage & bonne chance.
wendy00

wendy00

MessageSujet: Re: Lettre de motivation poun un travail Lettre de motivation poun un travail Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011 - 17:30

Je doit l'envoyer par fax.
Je ne saurais pas aller la porter directement a la boulangerie pcq je ne sais pas de quel boulangerie il s'agis. C'est une autre organisme qui s'occupe de recruter la personne apparement. Je ne vais pas citer le nom de l'organisme car c'est typique a la belgique alors vous connaitrez peut etre pas et je ne connais pas le nom de l'équivalent en français.

Je comptais de toute façon l'écrire a la main Wink

je vais essayer d'etre moi même alors

Merci pour tes conseils
Mélanie

Mélanie

MessageSujet: Re: Lettre de motivation poun un travail Lettre de motivation poun un travail Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011 - 18:04

Bonsoir Wendy,

Je te conseille de bien étudier l'annonce et de relever les attentes de l'employeur. Ainsi, tu peux construire ta lettre en commençant par ce que cette boulangerie attend et en continuant par un paragraphe sur tes compétences et qualités (même si tu n'as jamais travaillé dans ce secteur, tu peux voir qu'il faut être souriante, sociable, sympathique... par ex.) ensuite, tu peux proposer un entretien et terminer sur une formule de politesse... Comme le dit TeHonu, reste toi-même. Pour ce qui est d'écrire la lettre à la main, si tu as une belle écriture pas de souci, sinon, c'est un peu désuet à l'aire d'internet (on demandait cela pour les tests de graphologie surtout...).

Je te donne un ex et après je me tais (en fait c'est mon boulot d'aider les gens à faire des lettres de motivation et des CV - d'ailleurs, quid de ton CV ?) :

"Madame, Monsieur,
Vous recherchez une personne sérieuse pour proposer et vendre vos produits à une clientèle d'habitués (j'imagine, là il faut voir ce que tu peux utiliser dans l'annonce) ?
Mon expérience dans la vente depuis X années m'a permis de développer des compétences dans ***. Souriante et sympathique, j'apprécie de conseiller le client. etc.
Je pense qu'un entretien vous permettrez de vous rendre compte de toute ma motivation.
Je reste à votre disposition pour toute question.
Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations."

Pas évident sans l'annonce et ton CV mais j'espère que c'est clair pour toi.

Et puis soit positive et décidée surtout en écrivant ta lettre, ça se sentira dans ton vocabulaire et ton écriture !

Bon courage !

(PS : la proximité peut être considérée comme un plus, tu peux essayer de l'intégrer dans ta lettre...).

Bonne soirée Wink
Lycante

Lycante

MessageSujet: Re: Lettre de motivation poun un travail Lettre de motivation poun un travail Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011 - 18:28

C'est ce que j'allais dire: être proche du lieu de travail te permettra d'être ponctuelle, et c'est un grand +.
Dis aussi qu'un entretien leur permettrait de mieux apprécier ta motivation.
Si tu n'as aucune expérience dans la vente, donne des qualités que tu possèdes qui pourront être utiles dans leur entreprise.
Bon courage!
Pascalitsa

Pascalitsa

MessageSujet: Re: Lettre de motivation poun un travail Lettre de motivation poun un travail Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011 - 19:45

Je ne connais pas ton niveau en orthographe, mais surtout, essaie de ne pas faire de fautes dans ta lettre. Et fais-la relire par quelqu'un avant de l'envoyer.

Bon courage et bonne chance! flower
bobette.57

MessageSujet: Re: Lettre de motivation poun un travail Lettre de motivation poun un travail Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011 - 20:31

Pascalitsa a écrit:
Je ne connais pas ton niveau en orthographe, mais surtout, essaie de ne pas faire de fautes dans ta lettre. Et fais-la relire par quelqu'un avant de l'envoyer.

Bon courage et bonne chance! flower

Exact ! Même à plusieurs personnes qui pourraient du coup t'aider à rajouter des trucs par exemple !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lettre de motivation poun un travail Lettre de motivation poun un travail Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011 - 21:19

T'as pas cherché des modèles sur le net? ça doit se trouver, il s'agit pas de tout reprendre mais de trouver des idées et d'être au jus pour les formules de politesse.
Si tu peux caser quelques éléments sur le domaine (fabrication du pain, horaires, rapport à la clientèle, ce que ça pourrait t'apporter, ce que tu pourrais amener), c'est toujours bien vu, cela indique que tu as de l'intérêt pour la tâche à accomplir.
Et tu te débrouilles bien pour rédiger, tu m'as fait mourir de rire il y a peu... Wink
Bises de mémé tisane qui croise les doigts
Merveilles

Merveilles

MessageSujet: Re: Lettre de motivation poun un travail Lettre de motivation poun un travail Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011 - 23:06

Le soucis des lettres de motivation, c'est qu'il faut réussir à "se vendre", à mettre en avant ses qualités sans pour autant tomber dans la vantardise.

Sur internet, tu trouveras de nombreux modèles dont tu pourras t'inspirer, mais surtout ne pas copier mot à mot !
J'ai du faire des lettres pour des demandes de stage, et plus récemment pour intégrer un BTS, et je n'ai utilisé les modèles que pour voir comment tourner les phrases.

Pour savoir quoi mettre, il s'agit déjà de savoir quel est le domaine qui concernant ta demande. Ça paraît logique ! Wink
Fais ensuite la liste de tes qualités qui peuvent être utiles dans ce domaine, et également tes passions qui peuvent avoir un lien, car cela montrera au recruteur que tu peut apporter un plus par rapport à quelqu'un qui n'a qu'une formation "classique", sans rien à côté.
J'ai fais une demande pour intégrer un BTS d'informatique, et j'ai mis dans ma lettre que je m'intéressait à la musique, et notamment à la MAO (musique assistée par ordinateur : composition, enregistrement, traitement, mixage audio...). Cela permet de faire un lien entre ma passion et la formation que je souhaitais faire, tout en mettant en avant des compétences que j'ai déjà acquis dans ce domaine.
Dans ton cas, as-tu déjà eu une expérience qui t'aurai mis en contact avec de la clientèle, en job d'été, en animation bénévole ou autre ?

Je suis fatigué, et je ne vois pas d'autres points à rajouter pour le moment, les autres membres ayant déjà dit la plupart des choses importantes.
wendy00

wendy00

MessageSujet: Re: Lettre de motivation poun un travail Lettre de motivation poun un travail Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 13:01

coucou,

juste pour vous dire que j'avais suivi vos conseils et j'ai envoyée ma lettre mardi passer et pour le moment pas de nouvelle

merci encore pour tous vos conseils
Lycante

Lycante

MessageSujet: Re: Lettre de motivation poun un travail Lettre de motivation poun un travail Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 14:01

J'espère que tu auras une réponse positive ^^
wendy00

wendy00

MessageSujet: Re: Lettre de motivation poun un travail Lettre de motivation poun un travail Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 14:47

merci lycante

justement j'avais aussi postulé pour un autre emploi ( employée de station service) samedi et le directeur vient de me téléphoner.
J'ai été tres surprise, j'attendais justement un appel pour les court de tennis pour mon fils du coup en voyant le numéro, je pensais que c'étais ça

j'ai un entretien demain matin à 10h, je suis deja stresser , j'ai vraiment pas l'habitude des entretiens d'embauche

c'est un 32h semaine, 6 mois avec possibilités de passer en cdi
bobette.57

MessageSujet: Re: Lettre de motivation poun un travail Lettre de motivation poun un travail Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 19:08

Cool La classe ! Allez hop ça va le faire !
Mélanie

Mélanie

MessageSujet: Re: Lettre de motivation poun un travail Lettre de motivation poun un travail Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 20:37

On croise les doigts...

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lettre de motivation poun un travail Lettre de motivation poun un travail Icon_minitime

Lettre de motivation poun un travail

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut