Allez Justine, pour que tu n'aies pas préparé les bas à ton collier pour rien, j'en rajoute un peu (sinon tu peux lui faire faire trempette dans l'eau froide pour le dégriser , l'empereur !!!).
Le jade se trouve en abondance dans le jardin des Immortels.En tant qu'élixir de longue vie, il se consomme en poudre ou mêlé à la rosée.
Certains objets, placés dans la tombe et revêtus de caractères de jade, permettent au mort de renaître.
Du jade, inséré sans les statues votives, leur donne vie. Il contribue à la restauration de l'être, à son retour à l'état primordial.
En Amérique centrale, cette pierre symbolise l'âme, le coeur ou le noyau d'un être et, par analogie, est assimilée à l'or.
On retrouve au Mexique la coutume de placer une pierre de jade dans la bouche du défunt.
Des objets de jade forment l'essentiel du mobilier funéraire dans la civilisation de La Venta.
A l'époque classique mezzo-américaine, les prêtres faisaient au dieu des pluies et de la nourriture des offrandes d'eau précieuse contenant des parcelles ou des poussières de jade.
Le jade, symbole de pluie fécondante, chez les Maya, devient par extension le symbole du sang et de l'année nouvelle.
Le même sens symbolique est accordé aux pierres vertes dans les traditions des peuples africains. Ainsi, dans un mythe Dogon, un génie des eaux apparaît, sortant d'un ruisseau gonflé par l'orage, la tête ornée d'un serpent pluie vert qui, lorsque le génie sort de l'eau, sous l'apparence d'une femme, se transforme en une pierre verte qu'elles s'attachent au cou. De telles pierres, dotées d'une valeur sacrée, liée à la fertilité, sont conservés dans les sanctuaires soudanais.