Le pouvoir des pierres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le pouvoir des pierres

Tout sur la lithothérapie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Hildegarde de Bingen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Hildegarde de Bingen Empty
MessageSujet: Hildegarde de Bingen Hildegarde de Bingen Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 13:06

Michaël Gienger parle souvent de Hildegarde de Bingen en donnant certaines de ses recettes, moi curieuse j'ai voulu savoir de qui il s'agissait.

Bénédictine du XIIè siècle, Hildegarde de Bingen occupe par son lyrisme fasciné une place importante dans l’histoire de notre culture. Celle dont l’église fit une sainte est l’une des sources, reconnue ou secrète, de quelques-unes des grandes aventures spirituelles de notre tradition. (définition du site qui lui est dédié). Elle semble très vénérée en Allemagne.
Ce site qui porte son nom, outre vendre ses nombreux livres, donne plusieurs de ses recettes; elle a été un précurseur dans les soins naturels, non pas par les plantes car c'était très courant au Moyen-Age, mais par les pierres.

La définition qu'elle donne dans un de ses livres concernant la formation de la rubellite est très savoureuse:


La rubellite est chaude. Elle naît de n’importe quelle urine et particulièrement de celle du lynx. En effet, le lynx n’est pas un animal lascif, libidineux ou immonde, mais il a, en quelque sorte, un tempérament égal. Sa puissance est si grande qu’elle pénètre dans les pierres, et sa vue est si pénétrante qu’il est rare qu’elle soit obscurcie. Ce n’est pas toujours que son urine donne naissance à une rubellite, mais simplement quand le soleil est plein d’ardeur, que le vent est faible, doux et bien tempéré. En effet, cet animal trouve sa joie dans la chaleur et la pureté du soleil, ainsi que dans la douceur d’un vent léger. Lorsque, dans ces conditions, il veut uriner, il creuse la terre de son pied et répand son urine dans le trou : c’est alors que, sous l’effet de l’ardeur solaire, la rubellite se coagule et pend forme.
Chapitre XIX, la rubellite (ligurius)

Dans le regard qu’Hildegarde porte sur les plantes, les rochers ou les métaux, il y a toujours le souci de découvrir en chaque élément vivant ce qu’il porte encore de sa vocation paradisiaque : chaque fleur, chaque racine, chaque fruit est un signe. Pour Hildegarde le monde est création continue. Dans le vaste champ des règnes animal, végétal ou minéral, s’amorcent bien des métamorphoses que l’homme en état de grâce est en mesure d’orchestrer. Car il s’agit bien d’entendre la musique secrète de la vie. Nous sommes ici aux portes de cette quête alchimique qui lointainement peut transformer les âmes en soleils.



Revenir en haut Aller en bas
quartz-rose

quartz-rose

Nombre de messages : 1803
Localisation : Au calme
Date d'inscription : 19/04/2011

Hildegarde de Bingen Empty
MessageSujet: Re: Hildegarde de Bingen Hildegarde de Bingen Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 13:08

J'ai acheté le livre sur Hildegarde de Bingen, écrit par Gienger,
j'ai beaucoup aimé ce ton, et les précisions apportées.

Merci d'avoir ouvert ce sujet, pour la faire découvrir au plus grand nombre!

Une femme étonnante!


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Hildegarde de Bingen Empty
MessageSujet: Re: Hildegarde de Bingen Hildegarde de Bingen Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 13:16

Oui étonnante et j'ai fait mon premier pain à l'épeautre grâce à sa recette... flower
Revenir en haut Aller en bas
Lola

Lola

Nombre de messages : 873
Age : 53
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 19/10/2010

Hildegarde de Bingen Empty
MessageSujet: Re: Hildegarde de Bingen Hildegarde de Bingen Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 13:55

Je ne connaissais pas du tout.
Merci pour ce post car cela éveille ma curiosité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Hildegarde de Bingen Empty
MessageSujet: Re: Hildegarde de Bingen Hildegarde de Bingen Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 22:14

Perso,
je suis restée sur ma faim concernant le bouquiin de Michaël Gienger .


Hildegarde Von Bingen était en effet une grande Dame I love you

Une grande mystique dotée d'une personnalité avant gardiste pour l'époque...!
La conscience Holistique, voilà ce qu'elle représente surtout pour moi et je suis bien contente de voir qu'on en parle de + en + (pourvu qu'on le dénature pas...)

Une femme érudite : De la Lithotérapie à la Phytotérapie, personnalité politique et religieuse,
et enfin musicienne et compositrice !!!

Je peux vous assurer que d'écouter ses compositions chez vous remonte fortement le taux vibratoire et que pour les Minéraux , c'est également un délice sunny

voici un lien pour découvrir ou relire certains de ses écrits :

http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/Textes/index.html

après...on kiffe ou pas tongue
Revenir en haut Aller en bas
andrée

andrée

Nombre de messages : 2268
Age : 64
Localisation : indre
Date d'inscription : 14/12/2008

Hildegarde de Bingen Empty
MessageSujet: Re: Hildegarde de Bingen Hildegarde de Bingen Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 22:19

merci pour le lien, shyver Very Happy encore de la lecture en perspective study
Revenir en haut Aller en bas
Pascalitsa

Pascalitsa

Nombre de messages : 1798
Localisation : Dans mes livres et parfois dans les étoiles...
Date d'inscription : 19/05/2008

Hildegarde de Bingen Empty
MessageSujet: Re: Hildegarde de Bingen Hildegarde de Bingen Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 22:47

Shyver a écrit:
Une femme érudite: de la Lithotérapie à la Phytotérapie, personnalité politique et religieuse, et enfin musicienne et compositrice !!!
Je peux vous assurer que d'écouter ses compositions chez vous remonte fortement le taux vibratoire et que pour les Minéraux, c'est également un délice sunny
Effectivement, sa musique est superbe et très relaxante!

Shyver a écrit:
voici un lien pour découvrir ou relire certains de ses écrits:
http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/Textes/index.html

après...on kiffe ou pas tongue
Comme tu dis... "on kiffe ou pas"! Laughing
Perso, je ne "kiffe" pas du tout! geek + Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Mélanie

Mélanie

Nombre de messages : 455
Localisation : Var
Date d'inscription : 31/01/2011

Hildegarde de Bingen Empty
MessageSujet: Re: Hildegarde de Bingen Hildegarde de Bingen Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 22:48

Elle a également été canonisée c'est pas rien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pascalitsa

Pascalitsa

Nombre de messages : 1798
Localisation : Dans mes livres et parfois dans les étoiles...
Date d'inscription : 19/05/2008

Hildegarde de Bingen Empty
MessageSujet: Re: Hildegarde de Bingen Hildegarde de Bingen Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 23:01

Mélanie2804 a écrit:
Elle a également été canonisée c'est pas rien Wink
Bof... Jeanne d'Arc a aussi été canonisée et on ne sait même pas si elle a "vraiment" vécu l'histoire que l'Église et l'État nous racontent depuis une centaine d'années! Wink


Dernière édition par Pascalitsa le Jeu 6 Oct 2011 - 10:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Hildegarde de Bingen Empty
MessageSujet: Re: Hildegarde de Bingen Hildegarde de Bingen Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 23:25

A priori ,dame Hildegarde a véritablement existé.
Ses "visions" sont assez déroutantes, à faire passer Castaneda pour un prof de physique.
Et ça se lit pas comme un roman, par contre, ce qui est beau et assez intemporel dans ses écrits, c'est qu'elle développe une conscience de l'interaction entre tous les éléments de l'univers.
Tryskel, je vais regarder ma tourmaline rose sous un autre angle clown .
Revenir en haut Aller en bas
Pascalitsa

Pascalitsa

Nombre de messages : 1798
Localisation : Dans mes livres et parfois dans les étoiles...
Date d'inscription : 19/05/2008

Hildegarde de Bingen Empty
MessageSujet: Re: Hildegarde de Bingen Hildegarde de Bingen Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 0:00

Dorset a écrit:
A priori ,dame Hildegarde a véritablement existé.
Dorset, je ne mettais pas en doute l'existence d'Hildegarde von Bingen. J'étais d'ailleurs en train d'écouter certaines de ses œuvres qui sont superbes, mes préférées étant "De Sancta Maria O Verdissima virga" et "O quam mirabilis"! Wink Quant à Jeanne, là, on pourrait avoir de sérieux doutes d'après quelques recherches récentes. Pour le reste, je disais simplement qu'on ne savait pas si elle avait vraiment vécu de la façon dont on nous raconte son histoire... Mais ça, c'est mon opinion personnelle que j'assume! J'ai le défaut (ou la qualité) de douter de tout! Pire que saint Thomas, la nana!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Hildegarde de Bingen Empty
MessageSujet: Re: Hildegarde de Bingen Hildegarde de Bingen Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 7:58

Un endroit que j'aime bien à Paris Anthyllide fait une présentation complète d'Hidegarde sur son site

http://anthyllide.net/newsletter/newsletter05-fp.html#hildegarde

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Hildegarde de Bingen Empty
MessageSujet: Re: Hildegarde de Bingen Hildegarde de Bingen Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Hildegarde de Bingen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» quelques remèdes selon hildegarde de Bingen
» Hildegarde
» Rythmes biologiques et pierres précieuses selon Hildegarde..
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le pouvoir des pierres :: A propos de tout.. et de rien !! :: A propos de tout... ou de rien !!-