Merci
.
En fait, c'est du à la vitamine K ? Il n'y a pas longtemps j'ai rencontré un monsieur qui a critiqué vertement la forte consommation de choux (comme certaines algues en fait) parce qu'ils contenaient beaucoup de vitamine K et que cette vitamine (favorisant la coagulation) pouvait à long terme épaissir le sang et ralentir la circulation sanguine au point de déclencher des problèmes cardiaques ou donner cette sensation de tête et jambes lourdes - alors que pris en quantité raisonnable, justement ça fait du bien au coeur.
J'ai lu que plus le chou est vert, plus il est censé contenir de la vitamine k.
Pour les choux rouges, je ne sais pas. J'ai juste relevé un détail : dans le jardin les limaces (aussi les oiseaux, mais j'ai surtout vu plein de limaces...) se sont goinfrés de 'mes' choux rouges : tout est
joliment (j'insiste) déchiqueté et du coup on dirait des choux étoilés car il ne reste plus que les grosses dentelles avec les principales nervures
. Les limaces sont elles des artistes dans l'âme ? Y a t il un message à comprendre ?
En tout cas, elles ont eu la gentillesse de me laisser les choux à feuilles vertes
.
La logique... est bizarre. Il n'y a pas longtemps, j'avais mis des pourpiers à pousser. En arrivant un matin, j'avais vu des granulés rouges dessus... quelqu'un en avait étalé une grosse poignée contre les rats ou les mollusques ? Je ne le saurais sans doute jamais. Ce qui est sur, c'est que j'ai enlevé ces grains rouges... mais j'ai eu du mal à tout retirer. Les graines de pourpier étaient encore en terre, en dessous. Aujourd'hui, les pourpiers sont grands et beaux de taille, mais ils sont tout piqués, brulés, boursouflés. Du coup je me demande si les graines n'ont pas été affectées par le produit.
Personnellement j'aurais préféré les voir grignotées par des insectes ou rongeurs car là du coup, c'est inutilisable et ça donne froid dans le dos car ça ressemble à un empoisonnement chimique qui prive tout le monde de nourriture au final (parce qu'une feuille de chou en dentelle, une fois lavée, si on n'a rien d'autre, après tout c'est encore mangeable : il y a des trous mais les plantes ne sont pas brulées et continuent en général à bien vivre de ce que j'ai pu voir - après tout dépend du talent d'artiste de la bestiole qui est venue...).
Et puis, je ne sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression qu'il y a un lien entre la vitamine k et la limace et je n'arrive pas à le trouver clairement.
Est ce que c'est parce que ça me fait penser à des sangsues ? Mais alors des sangsues de terre
au même titre que les choux seraient un peu comme des algues de terre ?
Les sangsues sont utilisées en cas de problème sanguin et j'ai lu que :
- Citation :
- Hirudo medicinalis (aussi appelée sangsue médicinale ou sangsue officinale) est une sangsue qui est utilisée en médecine pour sa capacité à extraire le sang, mais également pour l'hirudine qu'elle sécrète et qui est un anticoagulant puissant.
J'ai lu que les limaces étaient des jardinières aussi : que c'est grâce à elles que les fraises ont du goût
et... qu'en médecine, elle entrait dans la composition de certains médicaments contre la toux.
Bref, cette fois je cale : je m'écarte des minéraux.
Ah non : j'ai trouvé... si on a la voix rauque (ou rocailleuse) à cause de la toux... c'est un peu comme si on avait un chat dans la gorge... et avoir un chat dans la gorge... ce n'est pas terrible pour le chat : il y a de quoi le faire râler... donc, c'est un peu tiré par les
, mais on revient dans le domaine du
minéral. Et là d'une pierre je fais plusieurs coups car contre la toux, il y a les limaces... et dans le jardin, j'ai remarqué que les limaces se cachent souvent sous les pierres.