Bonjour,
L'iolite (ou cordiérite) supporte très bien l'eau. J'en utilise, lorsqu'une personne n'est pas encore prête pour la tanzanite et elles ont toujours été purifiées dans de l'eau, sans aucun problème.
En ce qui concerne la "citrine chauffée", il s'agit en fait d'améthyste chauffée pour lui donner une teinte qui ressemble plus ou moins à celle de la citrine. D'une certaine façon, la petite géode dont tu parles a déjà été abimée par la chauffe...
En terme de rechargement, les amas de quartz conviennent mieux, car plus neutres.
Les pierres brutes sont parfois plus fragiles en apparence, car des morceaux peuvent encore se détacher, ce qui se produit dans les tonneaux pour les pierres roulées, dont il ne reste, en principe, que des morceaux bien compacts. Autrement dit : tout ce qui devait se détacher l'a été par les chocs.
Mais parfois, cela peut aussi venir du fait qu'elles n'aient pas été traitées pour les rendre moins friables. Les vraies turquoises, par exemple, peuvent facilement se désagréger en suivant les veines noires et sont consolidées pour que cela ne se produise pas.