Le pouvoir des pierres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le pouvoir des pierres

Tout sur la lithothérapie

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Partagez | 

Ma petite dernière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 28 ... 40  Suivant
AuteurMessage
zia

zia

Ma petite dernière - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite dernière Ma petite dernière - Page 17 Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012 - 23:52

sépiolite

(ou ecume de mer)
Revenir en haut Aller en bas
ursina

ursina

MessageSujet: Re: Ma petite dernière Ma petite dernière - Page 17 Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012 - 23:57

Je le savais que vous tomberiez dans le panneau et c'est pourquoi j'avais écris la composition chimique... Laughing
ursina

ursina

MessageSujet: Re: Ma petite dernière Ma petite dernière - Page 17 Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012 - 23:57

Apenimon a écrit:
Une S******e ?
pas du tout
zia

zia

MessageSujet: Re: Ma petite dernière Ma petite dernière - Page 17 Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 0:04

danbuzite scratch
ursina

ursina

MessageSujet: Re: Ma petite dernière Ma petite dernière - Page 17 Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 0:05

zia a écrit:
danbuzite scratch

nan!

Autre indice mais qui n'est pas écrit par RG Boschiero : Ce minéral est connue sous le nom plâtre de Paris alors que la forme dihydratée, CaSO4·2H2O, est connue sous le nom de ???
zia

zia

MessageSujet: Re: Ma petite dernière Ma petite dernière - Page 17 Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 0:07

quartz rutile confused
Apenimon

Apenimon

MessageSujet: Re: Ma petite dernière Ma petite dernière - Page 17 Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 0:07

Ah ben c'est du gypse^^
Arnaud.THULY

Arnaud.THULY

MessageSujet: Re: Ma petite dernière Ma petite dernière - Page 17 Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 0:17

c'est marrant apenimon, ta première photo je me suis fait avoir, j'étais persuadé que c'était plutôt une phrénite microcristallisée, car les cristaux et la couleur (bien que palotte) semblent pourtant très caractéristiques...
http://www.portail-esoterique.com
Apenimon

Apenimon

MessageSujet: Re: Ma petite dernière Ma petite dernière - Page 17 Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 0:26

Bonsoir Arnaud Smile je n'ai pas de si belles pièces Wink et pas encore les moyens.

Au fait c'est pas un reproche mais c'est prehnite Wink je vois de plus en plus écrit phrenite. C'est plus beau à entendre c'est vrai ^^
Apenimon

Apenimon

MessageSujet: Re: Ma petite dernière Ma petite dernière - Page 17 Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 0:33

N'empêche tu as raison ça ressemble vraiment à de la prehnite cristallisée.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/9b/Prehnite_Gyrolite.jpg
ursina

ursina

MessageSujet: Re: Ma petite dernière Ma petite dernière - Page 17 Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 0:38

Apenimon a écrit:
Ah ben c'est du gypse^^

Oui, c'est bien un Gypse mais il manque un petit quelque chose...

Donc, sur la photo nous voyons un Gypse T _ _ _ _ _ _ _ E
ursina

ursina

MessageSujet: Re: Ma petite dernière Ma petite dernière - Page 17 Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 0:51

Apenimon a écrit:
Une S******e ?

Suite à ton message, j'ai vérifié avec Wikipédia car souvent la Sélénite est confondu avec le Gypse. Ce que je sais, c'est que lorsque mon ami minéralogiste me l'a offert, l'étiquette mentionnait Gypse par rapport disait-il un petit cristal qui en ressort sur le côté.

Mais je te laisse avec le lien de Wiki sur le Gypse qui est très intéressant:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gypse
ursina

ursina

MessageSujet: Re: Ma petite dernière Ma petite dernière - Page 17 Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 0:59

Regardez bien sa forme, vous ne trouvez pas qu'elle ressemble à une Table et qui dit TABLE soit pierre plate dit "TAB _ _ _ _ _ E"

Ma petite dernière - Page 17 Pierre32
Arnaud.THULY

Arnaud.THULY

MessageSujet: Re: Ma petite dernière Ma petite dernière - Page 17 Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 8:23

Citation :
Bonsoir Arnaud je n'ai pas de si belles pièces et pas encore les moyens
La prehnite (dsl pour la faute hier soir, à minuit mes doigts tapent plus vite que mon cerveau Laughing ) n'est pas une pierre très chère, perso j'ai souvenir que je vendais moins d'une dizaine d'euros les petites plaques cristallisées. Comme quoi en photo c'est toujours difficile de bien se rendre compte de la nature d'une pierre à moins qu'elle soit vraiment caractéristique Very Happy
http://www.portail-esoterique.com
andrée

andrée

MessageSujet: Re: Ma petite dernière Ma petite dernière - Page 17 Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 10:24

un gypse tabulaire Very Happy
Apenimon

Apenimon

MessageSujet: Re: Ma petite dernière Ma petite dernière - Page 17 Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 10:35

Ah oui Arnaud, en effet tu ne les vendais pas si cher que ça, dommage de ne pas en avoir profité plus que ça avant la fermeture de la boutique Sad

Ursina, j'avais proposé sélénite par rapport à geowiki :
http://www.geowiki.fr/index.php?title=Gypse (en milieu de page, il y a une photo : Gypse, variété sélénite. Elle ressemble à la tienne c'est pour ça).

ursina

ursina

MessageSujet: Re: Ma petite dernière Ma petite dernière - Page 17 Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 15:56

andrée a écrit:
un gypse tabulaire Very Happy

Yes! Elle est étiqueté ainsi mais je sens qu'on va faire encore des petites recherches sur le sujet car notre ami Apenimon me sème le doute!Ma petite dernière - Page 17 Bravo_17

Ma petite dernière - Page 17 Pierre33
ursina

ursina

MessageSujet: Re: Ma petite dernière Ma petite dernière - Page 17 Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 16:56

Apenimon a écrit:
Ah oui Arnaud, en effet tu ne les vendais pas si cher que ça, dommage de ne pas en avoir profité plus que ça avant la fermeture de la boutique Sad

Ursina, j'avais proposé sélénite par rapport à geowiki :
http://www.geowiki.fr/index.php?title=Gypse (en milieu de page, il y a une photo : Gypse, variété sélénite. Elle ressemble à la tienne c'est pour ça).

Ouais, merci Apenimon car là après plusieurs recherchent je me demande bien qu'est-ce qui en est, car sur ce site, ils n'en font aucune mention:
http://www.volcanol.fr/fiche-mineralogie-gypse-26.php

Le gypse
(Groupe des sulfates)

Formule : CaSO4.H2O.
Système cristallin : Monoclinique
Étymologie : Du grec Gupsos qui signifie plâtre.
Dureté : 2
Densité : 2.3
Propriétés physiques : Éclat vitreux. Couleur incolore jaune à brune. Transparente à translucide. Éclat nacré. Trace blanche. Cassure en lamelle. Clivage très net (010).
Propriétés chimiques : soluble dans l’acide chlorhydrique (HCl) et légèrement dans l'eau.
Habitus : En cristaux tabulaires minces à épais maclés en "fer de lance" ou "queue d'hirondelle".
Gîtologie : Le gyspe se trouve essentiellement dans les gîtes sédimentaires et dépôts évaporitiques.
Détermination : Sa faible dureté (rayable à l'ongle) et son clavage en lamelle très net sont caractéristiques.
Utilisation :
Dans le monde, le gypse est présent dans de nombreuses localités.
En France, on le rencontre dans le bassin parisien, la Lorraine et la bordure du Massif Central.

Puis sur Wikipédia dont j'avais laissé le lien, en bas il est écrit :

Gypse lenticulaire : plus rarement, le gypse se trouve sous forme de grands cristaux transparents, tabulaires ou maclés. Les variétés de gypse de grande taille dénommées autrefois « sélénite » atteignent quelques centimètres ou même quelques décimètres. On les trouve souvent dans les sables ou les argiles à proximité des bancs gypseux. Les cristaux du gypse sont bien connus des chimistes pour leur facilité à former des macles ou associations de faces cristallines. Ils peuvent être « en fer de lance », « en queue d'hirondelle » ou former des « roses des sables » - Revoici le lien: http://fr.wikipedia.org/wiki/Gypse

J'ai également chercher Sélénite sur Wikipédia et il est écrit que c’est la Sélénite qui est une variété du Gypse tout comme la Rose des sables. - Voir le lien: http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9l%C3%A9nite

Je me demandais si Arnaud ou quelqu'un qui sait s'ils ne pourraientt pas nous décortiquer tout ça, sur une rubrique à part, parce que je ne voudrais pas dire n'importe quoi à mes petits bouts de choux qui ont une mémoire phénoménale...hihihi!!!

Halen gwenn

Halen gwenn

MessageSujet: Re: Ma petite dernière Ma petite dernière - Page 17 Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 17:01

BONJOUR

ursina a écrit:
...faire encore des petites recherches sur le sujet car notre ami Apenimon me sème le doute!...

La Sélénite est c'est bien certain la variété transparente du Gypse. Very Happy

L'Albâtre est également une forme de Gypse ... Wink

@Ursina, tu voudrais une "décortication" ( Laughing ) comment du Gypse? Formule, densité, système... et tout et tout?
ursina

ursina

MessageSujet: Re: Ma petite dernière Ma petite dernière - Page 17 Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 17:18

Halen gwenn a écrit:
BONJOUR

ursina a écrit:
...faire encore des petites recherches sur le sujet car notre ami Apenimon me sème le doute!...

La Sélénite est c'est bien certain la variété transparente du Gypse. Very Happy

L'Albâtre est également une forme de Gypse ... Wink

@Ursina, tu voudrais une "décortication" ( Laughing ) comment du Gypse? Formule, densité, système... et tout et tout?

Pourquoi pas tout tout tout! hihihi!!! Suis-je la seule à vouloir savoir ce qui en est???
ursina

ursina

MessageSujet: Re: Ma petite dernière Ma petite dernière - Page 17 Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 17:22

Tu vois moi de la Sélénite je vois ça comme celles-ci:

Ma petite dernière - Page 17 Sel-6810 ou encore Ma petite dernière - Page 17 Sel-8610
ursina

ursina

MessageSujet: Re: Ma petite dernière Ma petite dernière - Page 17 Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 17:27

Continuons avec un autre jeu:

Elle vient de France lors d'un des voyages de fiston qui n'a pu résister à me la rapporter:

Ma petite dernière - Page 17 Pierre34
ursina

ursina

MessageSujet: Re: Ma petite dernière Ma petite dernière - Page 17 Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 17:39

http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:S%C3%A9l%C3%A9nite_%28min%C3%A9ral%29

Pourquoi Wiki écrit-il ceci: "La sélénite n’est pas une variété de gypse mais un synonyme. Cet article devrait être fusionné avec celui du gypse. Archaeodontosaurus (d) 28 novembre 2009 à 16:28 (CET)

Serait-ce du n'importe quoi???

Apenimon

Apenimon

MessageSujet: Re: Ma petite dernière Ma petite dernière - Page 17 Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 17:52

Sur wiki autant on trouve parfois des choses super, peut-être y a t il une erreure ici ?

Sur geowiki :

Citation :
Gypse :
•Statut : Minéral agréé par l'I.M.A.
Parmi les variétés et faciès du gypse on peut citer :
◦La sélénite, nom venant du grec Selene, signifiant Lune. Ce terme désigne un gypse en cristaux transparents, bien formés, isolés ou groupés, pouvant atteindre plusieurs mètres de développement.
◦L'ordite, qui est une pseudomorphose de gypse d'un minéral inconnu, découverte à Orda, Permskaya Oblast', Oural, Russie.
◦L'albâtre, qui est un gypse en masses compactes trés finement grenues. Son nom viendrait peut être de la ville égyptienne de Alabaston. Il faut cependant noter que ce mot, albâtre, connaît également une toute autre définition !
◦Le gypse saccharoïde, dont le nom dérive du grec saccharos, sucre, qui est un gypse en masses granulaires pulvérulentes.
◦Le gypse fibreux, qui est un gypse en couches à fibres parallèles, ou en concrétions à fibres courbées.
◦La rose des sables, gypse en cristaux lenticulaires, plats, à inclusions sableuses, disposés en rose et mélés au sable du désert.

Ah ben attend du coup en cherchant j'ai trouvé ça, je pense que l'erreure vient d'ici (wikipedia article sélénite) :

Citation :
La sélénite est un minéral, qui peut être considéré comme une variété du gypse si l'on suit les habitudes anglo-saxonnes ou un synonyme si l'on suit l'usage francophone. Elle se présente sous une forme cristallisée, fréquemment translucide à transparente, de couleur variant entre l'incolore et le rougeâtre1. Son nom provient du latin selenitis, « pierre de lune », car on dit y voir l'éclat de la lune.

Déjà tu vois, dans geowiki on a une origine du nom grec, et sur wiki origine latine. Je pense que c'est le latin qui a pris la racine grec en toute logique non ?

Halen gwenn

Halen gwenn

MessageSujet: Re: Ma petite dernière Ma petite dernière - Page 17 Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 18:15

Géowiki vs Wikipédia, le match semble serré! Ta citation de Wiki, Apenimon, semble cependant tranché assez clairement le dilemme: "synonymous or not synonymous, variety or not variety that is the question, the world is a stone and we are its minerals" Exclamation Laughing C'est t'y pas du vrai Shakespeare ça?
Ok, je —> —>, Laughing

Pis non, je reste...LOL
Spoiler:
Ben là, je vois du Gypse justement? J'me "gourre" encore Question LOL
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ma petite dernière Ma petite dernière - Page 17 Icon_minitime

Ma petite dernière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut