|
|
Auteur | Message |
---|
ursina
Nombre de messages : 9221 Age : 71 Localisation : CANADA Date d'inscription : 23/04/2011
| Sujet: Re: Ma petite dernière Ven 17 Fév 2012 - 18:41 | |
| Tout à fait, c'est belle et bien du Gypse mais qu'elle sorte??? That is the question....hihihi!!! Non, mais j'ai tu pas le tour de tout mélangé!
C'est vrai Apenimon que ça fait bien du sens que l'un parle d'une définition Grec alors que l'autre c'est du vrai "Latin" et j'ai jamais compris le Latin même toute jeune...alors là, j'peux bien plus rien comprendre.
Halen gwenn si c'est deux là "Gypse" et "Sélénite" sont synonymes bien là, je suis pas d'accord. Venant de Wiki, c'est vraiment contradictoire ce que qu'ils écrivent sur le Gypse" |
|
| |
ursina
Nombre de messages : 9221 Age : 71 Localisation : CANADA Date d'inscription : 23/04/2011
| |
| |
Halen gwenn
Nombre de messages : 876 Age : 54 Localisation : Loire-Atlantique Date d'inscription : 31/12/2009
| Sujet: Re: Ma petite dernière Ven 17 Fév 2012 - 19:49 | |
| - ursina a écrit:
- ...Halen gwenn si c'est deux là "Gypse" et "Sélénite" sont synonymes bien là, je suis pas d'accord. Venant de Wiki, c'est vraiment contradictoire ce que qu'ils écrivent sur le Gypse"
Je me suis mal exprimé je crois, oups. Ils ne sont pas "synonymes", non. Mais l'une, la Sélénite est une variété (transparente/ opaque à incolore) de l'autre, le Gypse. Regarde bien le petit texte que je t'ai envoyé en MP (fin de la ligne 11 début de la ligne 12), . Pour ta photo en "énigme" j'y vois du Gypse à cause de la forme des cristaux, de leur couleur, de leur agencement... Le cristal principal pourrait faire penser à de la Calcite mais pas l'ensemble. Mais bon, euh, c'est juste ma très misérable opinion de ce qu'est cette pierre, . Ton cristal très translucide de Gypse (que j'aurai donc appelé Sélénite, ) est en revanche vraiment hors du commun et tout à fait splendide. Au premier abord on ne pense pas à du Gypse/ Sélénite. @Apenimon, je t'ai "bien reçu", . |
|
| |
ursina
| Sujet: Re: Ma petite dernière Ven 17 Fév 2012 - 20:15 | |
| - Halen gwenn a écrit:
- Je me suis mal exprimé je crois, oups. Ils ne sont pas "synonymes", non. Mais l'une, la Sélénite est une variété (transparente/ opaque à incolore) de l'autre, le Gypse. Regarde bien le petit texte que je t'ai envoyé en MP (fin de la ligne 11 début de la ligne 12), .
Pour ta photo en "énigme" j'y vois du Gypse à cause de la forme des cristaux, de leur couleur, de leur agencement... Le cristal principal pourrait faire penser à de la Calcite mais pas l'ensemble. Mais bon, euh, c'est juste ma très misérable opinion de ce qu'est cette pierre, . Ton cristal très translucide de Gypse (que j'aurai donc appelé Sélénite, ) est en revanche vraiment hors du commun et tout à fait splendide. Au premier abord on ne pense pas à du Gypse/ Sélénite. Non, non, c'est moi qui est dans le champ ne rêvant qu'à mon petit-fils...et j'avais écris ce message avant de lire celui que tu m'a fait parvenir en MP...
Mais là, je me demande si on pourrait pas dire que le GYPSE est un mot désignant la FAMILLE de la Sélénite, de l'Albâtre, de la Rose des Sables etc...??? Peut-être que c'est le mot "variété" finalement qui me déboussole...hihihi!!! |
|
| |
Halen gwenn
Nombre de messages : 876 Age : 54 Localisation : Loire-Atlantique Date d'inscription : 31/12/2009
| Sujet: Re: Ma petite dernière Ven 17 Fév 2012 - 21:03 | |
| - ursina a écrit:
- ... c'est moi qui est dans le champ ne rêvant qu'à mon petit-fils...
Mais là, je me demande si on pourrait pas dire que le GYPSE est un mot désignant la FAMILLE de la Sélénite, de l'Albâtre, de la Rose des Sables etc...??? Peut-être que c'est le mot "variété" finalement qui me déboussole...hihihi!!![/color] RÊVE , Ursina, à ton petit fils sans modération, tu as bien raison. C'est un cadeau que ne vaudra jamais la plus belle pierre du globe, . Classe, type, groupe... Là c'est souvent, c'est vrai, une grande confusion. En fait la plupart des articles et/ou infos que l'on trouve sont traduits de l'anglais. Les traducteurs se "mélangeant bien souvent les pinceaux" on arrive à trouver de tout dans ce domaine. Pour être (presque, lol) sûr de la classification exacte il est idéal de se référer à un texte original, souvent donc en anglais, ou à un "vrai" auteur francophone. Et encore, même ainsi la taxinomie et la systématique des roches restent parfois contradictoires! Wiki (qui à dès fois du bon, lol) dit ceci sur la classification des minéraux. |
|
| |
ursina
| |
| |
ursina
| Sujet: Re: Ma petite dernière Sam 18 Fév 2012 - 0:00 | |
| Alors, voilà la petite dernière du jeu qui était plus évidente que l'autre...hihihi!!!Maintenant, je vais aller me reposer les méninges un ti peu, car ça failli surchauffer...là je suis revenu au calme. |
|
| |
ursina
| |
| |
andrée
Nombre de messages : 2268 Age : 64 Localisation : indre Date d'inscription : 14/12/2008
| |
| |
ursina
| Sujet: Re: Ma petite dernière Sam 18 Fév 2012 - 15:07 | |
| - andrée a écrit:
- de la barytine ?
Où ça la barytine ??? Mon ordi me joue des tours...hihihi!!! |
|
| |
Halen gwenn
| Sujet: Re: Ma petite dernière Sam 18 Fév 2012 - 19:07 | |
| En attendant de retrouver la Barytine d'Andrée, mais où on a bien pu la mettre celle là ( ), voici une petite série beaucoup plus classique. "Presque toutes" (lol) sont dans le dico de M. Boscheiro... - Spoiler:
|
|
| |
ursina
| |
| |
ursina
| Sujet: Re: Ma petite dernière Sam 18 Fév 2012 - 19:35 | |
| Bon, je me lance:
1 ) Chrysocolle 2 ) Lapis-Lazuli 3 ) Quartz tabulaire 4 ) Quartz Morion 5 ) Apatite 6 ) Améthyste Chevron 7 ) Agate Mousse 8 ) Opale des Andes |
|
| |
andrée
Nombre de messages : 2268 Age : 64 Localisation : indre Date d'inscription : 14/12/2008
| |
| |
andrée
| |
| |
Halen gwenn
| Sujet: Re: Ma petite dernière Sam 18 Fév 2012 - 20:10 | |
| Andrée, félicitations!!! Une pierre et une bonne réponse, . Ursina en revanche, euh... ...8 propositions et 0 bonne réponse... . Tu es bien déconcentrée sur ce coup là...ça ne viendrait pas d'un p'tit bout d'chou par hasard?? La 6 est bien une Améthyste...entre aiutre chose, lol. Et ça continue... |
|
| |
ursina
| Sujet: Re: Ma petite dernière Sam 18 Fév 2012 - 20:20 | |
| Tout à fait et les nouvelles de ce matin ne sont pas vraiment bonnes et pour une raison que je ne connais pas, nous sommes mis à l'écart et là, je voudrais bien ne pas y penser mais une mère c'est une mère malgré le titre de grand-mère !!! Bravo Andrée continue! |
|
| |
andrée
| |
| |
ursina
| |
| |
ursina
| Sujet: Re: Ma petite dernière Sam 18 Fév 2012 - 20:37 | |
| Bon, je vais aller méditer car là je vois plus rien mon coeur déborde...si vous avez une tite pensée, je vous en remercie d'avance. |
|
| |
Halen gwenn
| Sujet: Re: Ma petite dernière Sam 18 Fév 2012 - 21:07 | |
| Haut les cœurs Ursina - Spoiler:
Un bouquets de pensées et pleins de pensées, on est jamais trop prudent, . |
|
| |
Lycante
| Sujet: Re: Ma petite dernière Sam 18 Fév 2012 - 23:07 | |
| La 5 est une chrysocolle, la 6 une améthyste a chevrons.
Ursina, c'est peut-être le baby-blues ça lui passera rapidement mais restez a son écoute, c'est très important. |
|
| |
Snikos
Nombre de messages : 623 Localisation : 94 Date d'inscription : 02/02/2012
| |
| |
Apenimon
Nombre de messages : 1200 Age : 34 Localisation : Savoie Date d'inscription : 16/08/2011
| Sujet: Re: Ma petite dernière Dim 19 Fév 2012 - 1:06 | |
| 1- biizarre surtout la fracture. C'est une turquoise ? 3- citrine 4- quartz fumé 5- chrysocolle 6- améthyste et quartz fumé seul gisement au monde à Madagascar (on dit merci qui ? Sebastien ^^) 7- agate arbre 8- pietersite |
|
| |
Bleu-Azur
Nombre de messages : 1085 Age : 28 Localisation : Canada Date d'inscription : 04/01/2011
| Sujet: Re: Ma petite dernière Dim 19 Fév 2012 - 5:42 | |
| 7 - Jaspe Orbiculaire
3- Pour la chance, vraiment pas sûr.. À cause de l'éclairage: Brazilianite ?? XD |
|
| |
Contenu sponsorisé
| |
| |
|