Le pouvoir des pierres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le pouvoir des pierres

Tout sur la lithothérapie

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez | 

Ma petite dernière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 33 ... 40  Suivant
AuteurMessage
ursina

ursina

Ma petite dernière - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite dernière Ma petite dernière - Page 26 Icon_minitimeMar 6 Mar 2012 - 22:03

Peut-être une petite Azurite-Malachite Smile
Revenir en haut Aller en bas
taureau59

taureau59

MessageSujet: Re: Ma petite dernière Ma petite dernière - Page 26 Icon_minitimeMar 6 Mar 2012 - 23:40

en vrai, les stries sont verticales. celles que l'on voit (horizontales) sont des differences de couleur dans la pierre.

petite precision: la pierre est brute.

non, ce n'es pas une azurite malachite Laughing
Bleu-Azur

Bleu-Azur

MessageSujet: Re: Ma petite dernière Ma petite dernière - Page 26 Icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 4:15

Une pierre de sel bleue?
http://www.lespierresdedavid.blogspot.com/
taureau59

taureau59

MessageSujet: Re: Ma petite dernière Ma petite dernière - Page 26 Icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 11:16

non plus.

petite info: je crois qu'elle est un peu rare: sur les 3 bourses aux mineraux que j'ai deja faite, c'est la primiere fois que j'en vois.
elle viens d'une mine des usa.

Dernière édition par taureau59 le Mer 7 Mar 2012 - 12:34, édité 1 fois
Apenimon

Apenimon

MessageSujet: Re: Ma petite dernière Ma petite dernière - Page 26 Icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 12:01

De la chalcanthite ?
taureau59

taureau59

MessageSujet: Re: Ma petite dernière Ma petite dernière - Page 26 Icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 12:33

bingo!!!!!!!!!!!!

Very Happy cheers cheers
Apenimon

Apenimon

MessageSujet: Re: Ma petite dernière Ma petite dernière - Page 26 Icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 12:42

Very Happy
Fais très attention pas d'eau, et pas d'humidité sous peine de la voir se désagréger...

C'est une pierre très facilement faisable en laboratoire et même dans son garage parait-il.
taureau59

taureau59

MessageSujet: Re: Ma petite dernière Ma petite dernière - Page 26 Icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 12:44

voici une nouvelle photo de la pierre, j'espere qu'elle est de meilleure qualité...

Spoiler:

elle se trouve quand meme à l'etat naturel? sur l'etiquette, c'est indique "planet mine - arizona"
Apenimon

Apenimon

MessageSujet: Re: Ma petite dernière Ma petite dernière - Page 26 Icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 12:54

Oui oui bien sûr qu'on la trouve à l'état naturelle, et la mine que tu cites est connue pour ses très beaux spécimens.

C'est un sulfate de cuivre hydraté d'où sa facile fabrication en labo
taureau59

taureau59

MessageSujet: Re: Ma petite dernière Ma petite dernière - Page 26 Icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 12:59

une idée completement loufoque viens de me traversée la tete: demander au lycee si ils ont du sulfate de cuivre pentahydraté (d'ou la couleur bleue) et transformer ma chambre en labo de cristalisation lol! lol!
taureau59

taureau59

MessageSujet: Re: Ma petite dernière Ma petite dernière - Page 26 Icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 13:14

il y a la déformation professionnelle, je viens de découvrir la déformation minéralogique!
je crois que parler minéraux en faisant les devoirs, c'est pas top Razz

Spoiler:
Apenimon

Apenimon

MessageSujet: Re: Ma petite dernière Ma petite dernière - Page 26 Icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 14:16

Je pense que ça doit se faire avec de la bouillie bordelaise aussi.

j'ai trouvé ça sur un site qui parle des pièges à éviter dans les faux minéraux :

Citation :
"Classique" chalcanthite de synthèse, faite à partir de sulfate de cuivre II en solution. Le commerce aurait été interdit pour cause d'empoisonnement de jeunes enfants qui auraient porté le cristal à la bouche...
ursina

ursina

MessageSujet: Re: Ma petite dernière Ma petite dernière - Page 26 Icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 14:39

Ma petite dernière - Page 26 Bravo_22 Apenimon, ce que tu es doué.

Ma petite dernière - Page 26 Taurea15

C'est un très beau minéraux Taureau. Est-ce la seule que tu as rapportée?

J'ai placé une photo de la Chalcanthite sur matrice, c'est ce que cherche dans les minéraux brutes car c'est le seul moyen que nous avons pour l'instant de ne pas se faire avoir par les créations en laboratoire.

Tawina

Tawina

MessageSujet: Re: Ma petite dernière Ma petite dernière - Page 26 Icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 17:10

Je ne connaissai pas cette pierre, elle est magnifique I love you

Une petite question, quand on dit qu'une pierre est sur matrice est-ce que ça confirme qu'elle est naturelle Question
Apenimon

Apenimon

MessageSujet: Re: Ma petite dernière Ma petite dernière - Page 26 Icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 20:58

Bonsoir Smile

Malheureusement, matrice ou gangue n'est pas forcément signe de naturel.
Il suffit de faire cristalliser sur une pierre...

Exemple ici, superbe chalcanthite mais trop belle pour être naturelle :
http://www.geoforum.fr/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=1346
Tawina

Tawina

MessageSujet: Re: Ma petite dernière Ma petite dernière - Page 26 Icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 21:14

Merci de l'info. et du lien Apenimon
taureau59

taureau59

MessageSujet: Re: Ma petite dernière Ma petite dernière - Page 26 Icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 23:03

je prendrai une autre photo, mais cette fois avec mon appareil, et non avec une webcame... Laughing

non, ce n'est pas la seule pierre que j'ai ramené, mais les autres vont bientot etre prises en photo et mise enjeu Razz lol!

je demanderait au frère de mon petit ami de prendre en photo la chalcanthite qu'il a achete en meme temps que moi, elle est superbe aussi!
apenimon: je crois que la cristallisation chimique de la chalcantite differe beaucoup de la cristallisation naturelle: sur la photo que tu as mis, cela forme des cristaus plutot "ronds" (un peu comme des cristaux de quartz, sulfate de cuivre, etc) aalors qu'envrai, les cristaux de la chalcanthite sont comme ceux du gypse, plutot fins, et qui poussent parfois en rotation (il y avait un morceau: j'avais vu le memeen plus long en gypse 1/2 heure avant! lol! )...

voilou!
biz a tous
A.
Apenimon

Apenimon

MessageSujet: Re: Ma petite dernière Ma petite dernière - Page 26 Icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 23:18

Je pense, mais j'arrive pas à voir vraiment sur ta photo, que tu n'as pas de cristaux sur ta pierre ? C'est pour ça que tu pense qu'une artificielle et naturelle ne se ressemblent pas... pourtant il est bien difficile de faire la différence, ce qui peut te mettre la puce à l'oreille c'est la taille des cristaux, qui ne dépassent que très rarement les quelques millimètres.

Citation :
Ce minéral peut se présenter sous de nombreuses formes, mais rarement sous forme de cristaux, qui sont alors de forme prismatique ou lenticulaires ; il se présente plus souvent sous forme d'agrégats globuleux, stalactitiques ou fibreux, ou d'encroûtement en masse compacte, voire en poudre.

Je pense que ton morceaux est de type "fibreux".
taureau59

taureau59

MessageSujet: Re: Ma petite dernière Ma petite dernière - Page 26 Icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 23:22

en fait, sur les 6 morceaux qu'il y avait, aucun ne présentait de cristaux...

merci pour les renseignements!!!
ursina

ursina

MessageSujet: Re: Ma petite dernière Ma petite dernière - Page 26 Icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 23:48

Super intéressant et très inquiètant en même temps. Comment ferons-nous les amateurs pour reconnaître la différence car je constate qu'avec les années il y a de plus en plus de faux parmis les vrais. Va nous falloir retourner sur les bancs d'école et réapprendre la chimie et tout le tra la la.... Ô! Ma petite dernière - Page 26 Msntoo10

Bien hâte de voir le reste de tes trouvailles Taureau. J'imagine que vous êtes aussi dans la semaine de relâche écolière...profitez-en! Et tout comme j'ai fait aujourd'hui...allez aussi jouer dehors...

Ma petite dernière - Page 26 Gifs2011
taureau59

taureau59

MessageSujet: Re: Ma petite dernière Ma petite dernière - Page 26 Icon_minitimeVen 9 Mar 2012 - 23:31

en relisant mes étiquettes de pierres, je viens de m'appercevoir que sur celle de mon sulfate de cuivre pentahydraté, il y avait écrit "chalcanthite" en anglais.
je peux donc dire que reconnaitre une chalcantite naturelle d'une fabriquée est TRES facile: elles ont la meme couleur, mais la pierre fabriquée par l'homme à des cristaux comme ceux des quartz ou cristaux de roche, alors que la chalcanthite naturelle ressemble au gypse.
voila! Smile
Halen gwenn

Halen gwenn

MessageSujet: Re: Ma petite dernière Ma petite dernière - Page 26 Icon_minitimeSam 10 Mar 2012 - 12:36

BONJOUR À TOUT LE MONDE
J'ESPÈRE QUE VOUS PASSEZ UN BON WEEK END

Trois clichés de "p'tites dernières" pour vos méninges, lol! :
La dernière, c'est "cadeau" (virtuel hein, LOL) pour Zia... si tu passe par ici Very Happy .

Spoiler:
andrée

andrée

MessageSujet: Re: Ma petite dernière Ma petite dernière - Page 26 Icon_minitimeSam 10 Mar 2012 - 14:26

1 du jais
2 nuumite ?
3 lépidolite ou charoïte ?
zia

zia

MessageSujet: Re: Ma petite dernière Ma petite dernière - Page 26 Icon_minitimeSam 10 Mar 2012 - 15:40

3 charoite

2 hematite

1 labradorite

scratch
ursina

ursina

MessageSujet: Re: Ma petite dernière Ma petite dernière - Page 26 Icon_minitimeSam 10 Mar 2012 - 15:43

Oui, Halen gwenn, un peu froid ce matin, mais demain on annonce +8° C donc le printemps est tout prêt et le soleil est au rendez-vous... sunny

Ma petite dernière - Page 26 Halen_16

1) Labradorite
2) Spécularite
3) Charoïte

Et toi, Halen gwenn, ça tout l'air que tu as passé par la Foire aux Cristaux... Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ma petite dernière Ma petite dernière - Page 26 Icon_minitime

Ma petite dernière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut