|
|
Auteur | Message |
---|
Halen gwenn
Nombre de messages : 876 Age : 54 Localisation : Loire-Atlantique Date d'inscription : 31/12/2009
| Sujet: Re: Ma petite dernière Sam 10 Mar 2012 - 17:53 | |
| - Spoiler:
Bon et bien la 3ème à fait l'unanimité, lol! En revanche, pour les deux autres, il n'y a ni Labradorite, Spécularite, Hématite, Jais, Nuumite... La 2nde est dichroïque, la 1ère devient violacée sous l'eau puis retrouve sa couleur bleue lorsqu'elle sèche... 8°, mais c'est le plein été chez vous Ursina, ! Je ne suis pas passé par une foire aux minéraux (vivement Juin et Ste Marie ), juste chez mon vendeur "fétiche", entre autre. |
|
| |
zia
| |
| |
Halen gwenn
Nombre de messages : 876 Age : 54 Localisation : Loire-Atlantique Date d'inscription : 31/12/2009
| Sujet: Re: Ma petite dernière Sam 10 Mar 2012 - 20:50 | |
| - zia a écrit:
- c est vraiment un superbe morceau de charoite elle ma bien tapé a l oeil
Merci Zia. J'espère cependant que ton œil ne ressemble pas à ça... - Spoiler:
|
|
| |
zia
| |
| |
Halen gwenn
| |
| |
zia
| |
| |
taureau59
Nombre de messages : 1145 Age : 31 Localisation : Nord, entrain de tirer Date d'inscription : 10/12/2011
| |
| |
zia
| |
| |
ursina
Nombre de messages : 9222 Age : 71 Localisation : CANADA Date d'inscription : 23/04/2011
| Sujet: Re: Ma petite dernière Dim 11 Mar 2012 - 2:23 | |
| - Halen gwenn a écrit:
- Spoiler:
Bon et bien la 3ème à fait l'unanimité, lol!
En revanche, pour les deux autres, il n'y a ni Labradorite, Spécularite, Hématite, Jais, Nuumite...
La 2nde est dichroïque, la 1ère devient violacée sous l'eau puis retrouve sa couleur bleue lorsqu'elle sèche...
8°, mais c'est le plein été chez vous Ursina, ! Je ne suis pas passé par une foire aux minéraux (vivement Juin et Ste Marie ), juste chez mon vendeur "fétiche", entre autre. Wow! Merci pour l'indice de la deuxième parce que j'aurais chercher très très longtemps...Merci là.... alors, la No. 2 je dirais une Cordiérite et/ou Iolite!
Et non, va pas trop vite là pour l'été, j'aime bien le printemps car je commence à peine à prévoir pour mes semences de jardin là là, .... madame va être pas mal occupé dans pas long! |
|
| |
ursina
Nombre de messages : 9222 Age : 71 Localisation : CANADA Date d'inscription : 23/04/2011
| Sujet: Re: Ma petite dernière Dim 11 Mar 2012 - 3:08 | |
| Donc les indices:
No. 1: devient violacée sous l'eau puis retrouve sa couleur bleue lorsqu'elle sèche
No. 2: est dichroïque |
|
| |
Arnaud.THULY
Nombre de messages : 984 Age : 40 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 28/06/2011
| Sujet: Re: Ma petite dernière Dim 11 Mar 2012 - 8:10 | |
| la 2, ca ne serait pas une andalousite des fois? En tout cas c'est pas facile à identifier sur pierres roulées ^^ Ca fait travailler les méninges |
|
| |
Halen gwenn
| Sujet: Re: Ma petite dernière Dim 11 Mar 2012 - 8:20 | |
| ni d'Obsidienne, mesdemoiselles , navré. BRAVO Ursina, et de deux! En deux c'est bien de la Cordiérite, que voici à la lumière vive: - Spoiler:
@ BONJOUR Arnaud, content de te revoir par ici! Ce n'est donc pas de l'Andalousite. Pierres roulées/photos/identification...c'est effectivement bien difficile! |
|
| |
Arnaud.THULY
Nombre de messages : 984 Age : 40 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 28/06/2011
| Sujet: Re: Ma petite dernière Dim 11 Mar 2012 - 11:18 | |
| bien joué ursina, franchement je n'aurais pas trouvé, j'étais persuadé avec la photo qu'on avait une pierre marron sombre/noire, comme quoi! Chapeau! la 1 vu que tu as l'air d'aimer faire des mystères avec les jeux de couleurs ca va être un truc auquel personne s'attend, genre une azurite polie (vu qu'on a l'impression qu'elle est noire). J'avoue, déja les cristaux c'est pas toujours évident mais en plus en pierre roulée c'est mortel |
|
| |
Halen gwenn
| Sujet: Re: Ma petite dernière Dim 11 Mar 2012 - 11:55 | |
| - Arnaud.THULY a écrit:
- bien joué ursina, franchement je n'aurais pas trouvé, j'étais persuadé avec la photo qu'on avait une pierre marron sombre/noire, comme quoi! Chapeau!
la 1 vu que tu as l'air d'aimer faire des mystères avec les jeux de couleurs ca va être un truc auquel personne s'attend, genre une azurite polie (vu qu'on a l'impression qu'elle est noire). J'avoue, déja les cristaux c'est pas toujours évident mais en plus en pierre roulée c'est mortel La Cordiérite est "marron sombre/noire" parfois, translucide aussi d'autres fois ou même violette, verte même si sa couleur la plus fréquente reste dans les tons bleus. Mais je savais bien qu'en ne mettant qu'une photo des pierres sans éclairage particulier, les méninges allaient fumés, . Pour la première, tu as raison...c'est noir mais pas tout à fait ni tout le temps, lol... Tu as raison également de dire que c'est une pierre roulée mais pas une Azurite ce coup là, . C'est un minéral plutôt dans les tons bleus soutenus. Mais il noircit lorsqu'il est exposé à la lumière. Pour ce qui est de sont éclat, de sa transparence, voici ce qui est dit: sub-métallique, sub-résineux à mat/opaque. De nouvelles idées? |
|
| |
zia
| |
| |
ursina
| |
| |
ursina
| |
| |
ursina
| Sujet: Re: Ma petite dernière Dim 11 Mar 2012 - 17:12 | |
| - Spoiler:
1er indice: la pierre devient violacée sous l'eau puis retrouve sa couleur bleue lorsqu'elle sèche...
Nouvel indice: Elle est noire mais pas tout à fait ni tout le temps, lol...
C'est un minéral plutôt dans les tons bleus soutenus. Mais il noircit lorsqu'il est exposé à la lumière. Pour ce qui est de sont éclat, de sa transparence, voici ce qui est dit: sub-métallique, sub-résineux à mat/opaque. |
|
| |
Halen gwenn
| Sujet: Re: Ma petite dernière Dim 11 Mar 2012 - 20:54 | |
| - ursina a écrit:
- ... la Cordiérite que j'appelais dans l'temps de l'Iolite....
IOLITE, DICHROÏTE et SAPHIR D'EAU sont des synonymes désuets ou très trompeurs de cette pierre, c'est vrai. Pas d’Alabandine (ou Galène) non plus Ursina. Il n'y a pas de plomb dans cette pierre, mais du cuivre, entre autre!!! Œil de faucon non plus. |
|
| |
ursina
| |
| |
Apenimon
Nombre de messages : 1200 Age : 34 Localisation : Savoie Date d'inscription : 16/08/2011
| |
| |
Halen gwenn
| Sujet: Re: Ma petite dernière Dim 11 Mar 2012 - 22:22 | |
| - ursina a écrit:
- Peut-être une Covelite ?
- Apenimon a écrit:
- On va attendre qu'Halen Gwenn réponde mais je pense bien que c'est ça Ursina
Vous pensez bien tous les deux! C'est effectivement une COVELLINE. |
|
| |
Arnaud.THULY
| |
| |
ursina
| Sujet: Re: Ma petite dernière Lun 12 Mar 2012 - 0:46 | |
| Jeu de Halen Gwenn maintenant terminé avec 3 sur 3 pour bibi ici....Alors BRAVO, BRAVO, BRAVO...lâche pas la patate ma grande, té capable! Je déconne là un ti peu tellement j'suis de bonne humeur... et à tous les joueurs !
Et bien, je vais me coucher encore plus intelligente ce soir. Il m'a fallu par contre regarder dans mes livres, le Guide des roches et minéraux car j'aurais jamais deviné juste avec la photo...
Dans mon livre il est écrit: Covellite dont le nom a été dédié en 1832 à l'Italien Nicolas Covelli, premier à le décrire. Donc cette pierre est un sulfure de cuivre généralement massive et foliacée. Lorsque des cristaux se forment, ce sont des plaques minces tubulaires hexagonales que la finesse peut rendre flexibles. Sa couleur est bleu indigo, souvent irisé de violet à trait gris de plomb à noir, luisant. Il est écrit que la Covelline... fond très facilement quand on la chauffe, produisant une flamme bleue. Elle se rencontre typiquement comme altération d'autres sulfures de cuivre, comme la chalcopyrite, la chalcocite et la bornite, et c'est un minéral primaire localement.
Dernière édition par ursina le Lun 12 Mar 2012 - 1:38, édité 1 fois |
|
| |
ursina
| Sujet: Re: Ma petite dernière Lun 12 Mar 2012 - 1:08 | |
| J'aimerais revenir sur les photos de la Chalcanthite ou je mentionnais que je préférais choisir un minéral sur la matrice ou gangue. Ensuite j'ai lu ton message Taureau
- Code:
-
en relisant mes étiquettes de pierres, je viens de m'appercevoir que sur celle de mon sulfate de cuivre pentahydraté, il y avait écrit "chalcanthite" en anglais. je peux donc dire que reconnaitre une chalcantite naturelle d'une fabriquée est TRES facile: elles ont la meme couleur, mais la pierre fabriquée par l'homme à des cristaux comme ceux des quartz ou cristaux de roche, alors que la chalcanthite naturelle ressemble au gypse. voila! Smile Hier, j'ai été voir ma Dame aux pierres et elle m'en a offert une fait en laboratoire par un ami, un Scientifique Russe. Quelle fut ma surprise car elle en avait plusieurs spécimens et toutes sans exceptions ressemble à celle-ci, donc tous à cristaux.
- Spoiler:
J'ai bien hâte de méditer avec celle-ci même si elle a été fait des mains de l'homme, surtout un Russe...Que va-t-il m'enseigner ? C'est à suivre.... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| |
| |
|