Le pouvoir des pierres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le pouvoir des pierres

Tout sur la lithothérapie

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Partagez | 

Les agates

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Apenimon

Apenimon

Les agates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les agates Les agates - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 19:56

Les agates regroupent un tel nombre de pierre que je suis certains qu'on ne les ai pas toute trouvées.

En attendant cette nouvelle pierre est très jolie =)
Revenir en haut Aller en bas
ursina

ursina

MessageSujet: Re: Les agates Les agates - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 20:00

Sur conseils d'expert - Cartier : http://www.cartier.fr/le-guide-cartier/conseils-dexperts/glossaire/pierres#/le-guide-cartier/conseils-dexperts:/le-guide-cartier/conseils-dexperts/glossaire/pierres?word=2

Il est écrit:

Variété de quartz, l’agate est une calcédoine translucide, de couleur beige, brune ou noire. Son nom vient de la rivière de Sicile que les Grecs appelaient Achatès (aujourd’hui Drillo) et qui leur en fournissait un gisement. Fort belle grâce à ses dessins multicolores et ses inclusions à motifs, elle est utilisée en bijouterie depuis sept mille ans : on a retrouvé des boules d’agate datant du
Néolithique dans l’actuelle Anatolie.

Ses différents motifs font parler d’agate fleurie, mousse, paysage, flamme… De tout temps, on l’a considérée comme une pierre protectrice, un talisman. Depuis les Grecs, on l’utilise surtout pour la création d’intailles et de camées. Mais les joailliers, dont Cartier, ont conçu aussi des coupes, des flacons et des objets en agate.

Dureté : 6,5 à 7.
Gemme des natifs de la Vierge.
Brésil, Uruguay, Etats-Unis, Inde, Madagascar, Mexique.

Toutes ses différentes interprétations me donne la nausée!
Halen gwenn

Halen gwenn

MessageSujet: Re: Les agates Les agates - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 21:09

Pour toi Ursina, avec toute ma sympathie flower :
Spoiler:
MERCI MERCI MERCI

ursina a écrit:
...
Toutes ses différentes interprétations me donne la nausée!
Là je te rejoins tout à fait. Même dans les revues de minéralogie, les experts ne sont pas d'accord entre eux sur bien des choses. Alors que croire vraiment, où douter, quand rigoler??? On pourrait presque en tomber malade, c'est vrai.

L'holly blue n'est pas nouvelle. Elle a plus d'un an j'en suis sur. Je l'ai vu en vente sur certains sites marchand il y a pas mal de temps déjà.
Voici une photo de Calcédoine bleue de qualité médiocre...
Spoiler:
...quelle différence avec l'Agate 'Holly blue'? À mon avis aucun! On y retrouve les mêmes impuretés sous forme d'oxydes de fer, de chlorites, ...

Apenimon a écrit:
...
J'aimerais tellement que ce document existe mais sans référence litho, genre minéralogie pour les nuls. Histoire de simplifier. Le Niestlé Delachaux est très bien mais bon c'est quand même pas vulgarisé !
Ah ben si, lol! ! Avec les références sur la litho. Il ne faudrait pas perdre de vue l'usage de la pierre. Mais par contre, oui, sans un discours aberrant (et commercial!) sur le nom et la composition de la pierre.
"La minéralogie pour les nuls", tu viens d'inventer le concept, alors va au bout maintenant: édite le lol! lol! .
Malheureusement je ne crois pas possible de parler du basic Quartz sans parler de SiO2 ou de dioxyde de silicium ou encore des silicates et de la moganite, puisqu'il est question des Agates ici. Et encore tout ceci ce ne serait qu'après avoir bien compris le tableau périodique des éléments ainsi que la différence entre le métamorphisme et la diagénèse, le magmatisme et l'érosion...
Enfin bref, la minéralogie et sa sœur la géologie, sont des sciences, loin d'être véritablement exactes d'ailleurs, que l'on ne saura jamais maîtriser autant qu'on le voudrait.
Alors, perso, je fait avec mon modeste cerveau et je cherche toujours à comprendre et à être le plus curieux possible.

ursina

ursina

MessageSujet: Re: Les agates Les agates - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 21:20

Oups! désolé, la minéralogie pour les nuls existe mais sur géoforum et non sur le géowiki:

http://www.geoforum.fr/topic/20366-la-mineralogie-pour-les-nuls/

Et il y a longtemps que j'ai ce pdf sur la géologie pour les nuls également, alors y existe-t-il un case pour les plus que nuls...hihihi!!!!

http://www.amisduvisiatome.com/Archives/Dossiers%20pdf/geologie_nuls_Georges_Calas.pdf

Ce qui est certain, c'est qu'en janvier prochain je m'inscris au Club de Minéralogie de Montréal. Peut-être est-ce ma seul solution à décortiquer tout ça en commençant comme tu l'expliques si bien Halen gwenn PAR LA BASE.

ursina

ursina

MessageSujet: Re: Les agates Les agates - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 21:52

Ouais bien j'avoue que pour Géoforum, c'est pas vraiment à ce à quoi je m'attendais, alors Halen gwenn tu as encore raison, car Apenimon pourrait faire beaucoup mieux...hihihi!!!

On pourrait peut-être y participer! Ça serait amusant, non!

Apenimon

Apenimon

MessageSujet: Re: Les agates Les agates - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 22:48

Euh... Au lieu de l'écrire nous, on pourrait le proposer aux éditions "pour les nuls" non ?

J'excelle pas en Chimie bien que j'avais des bonnes notes (j'ai jamais compris pourquoi d'ailleurs), la minéralogie étant basé sur la chimie. Les composants des minéraux, connaître la forme des molécules pour comprendre le pourquoi du comment de la forme du minéral... Shocked Suspect cyclops pale affraid study scratch
ursina

ursina

MessageSujet: Re: Les agates Les agates - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 22:49

Apenimon a écrit:
Euh... Au lieu de l'écrire nous, on pourrait le proposer aux éditions "pour les nuls" non ?

J'excelle pas en Chimie bien que j'avais des bonnes notes (j'ai jamais compris pourquoi d'ailleurs), la minéralogie étant basé sur la chimie. Les composants des minéraux, connaître la forme des molécules pour comprendre le pourquoi du comment de la forme du minéral... Shocked Suspect cyclops pale affraid study scratch

Et ben on pourrait peut-être commencer par "La chimie pour les nuls" car moi et chimie ne font vraiment pas bon ménage! cyclops

et voilà on tourne et tourne en rond
Arrow I love you
ursina

ursina

MessageSujet: Re: Les agates Les agates - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 17:00

En fouinant ce matin j'ai trouvé une belle Géode d'Agate ainsi qu'une tranche que je vois souvent dans les Salons car il place une petite lumière derrière qui sert de veilleuse pour la chambre d'enfant.

Les agates - Page 2 Agateb10Les agates - Page 2 Agates11

C'est quand même magnifique...
Laughing
Tawina

Tawina

MessageSujet: Re: Les agates Les agates - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 22:46

Petite question: Est-ce qu'on peut recharger les pierres dans une géode d'agate Question
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les agates Les agates - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 22:48

Oui je pense, surtout une géode comme la magnifique d'ursina en photo car au centre c'est transparent on voit que ça va vers des cristaux de quartz.
Tawina

Tawina

MessageSujet: Re: Les agates Les agates - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 23:01

Merci Facettes, car j'en ai repéré des belles dans une boutique pas trop dispendieuse.cheers
Apenimon

Apenimon

MessageSujet: Re: Les agates Les agates - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 23:23

Le plus souvent dans les géodes, les petits cristaux sont du quartz.
L'agate est une variété de quartz cryptocristallin.
Tawina

Tawina

MessageSujet: Re: Les agates Les agates - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 23:29

Cool, merci Apenimon sunny
ursina

ursina

MessageSujet: Re: Les agates Les agates - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 23:31

Apenimon a écrit:
Le plus souvent dans les géodes, les petits cristaux sont du quartz.
L'agate est une variété de quartz cryptocristallin.

Comme celle-ci que tu retrouves dans "Ma Collection" au bas du message:

Les agates - Page 2 38_gao10

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les agates Les agates - Page 2 Icon_minitime

Les agates

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut