Bonjour Pretty,
Tout d'abord, je vous adresse tous mes encouragements les plus positifs dans cette épreuve difficile qui doit vous demander beaucoup de courage et d'énergie.
Sans vraiment répondre à votre question, permettez moi d'y apporter ma modeste contribution, qui semblera peut être absurde ou maladroite, mais qui j'espère vous aidera.
ça m'a aidé moi même, et d'autres personnes de mon entourage.
Concernant la peur, comme vous le soulignez c'est un "sentiment" ou une "émotion" tout à fait normale. La peur résulte toujours d'un évènement passé inscrit dans la mémoire.
Présentement sans doute lié à votre précédente opération et les complications que vous avez mentionnées.
c'est un mécanisme de la pensée quasiment instinctif chez l'homme.
Si on prenait quelqu'un qui n'a pas de passé ou de mémoire et qu'on le mette face à une horde de lions sauvages il n'aurait pas peur parceque rien dans sa mémoire ne ferait référence à un élément du passé qui puisse déclencher ce mécanisme de la pensée.
Le fait de prendre conscience du fait que ce sentiment de peur est un mécanisme automatique de la pensée, aide parfois à s'en libérer.
Je pense que vous serriez d'accord avec moi si je disais que le fait d'avoir peur ne sera pas d'une grande aide, et ne changera pas la situation ni le déroulement des soins.
Au contraire, vous dépensez certainement beaucoup d'énergie pour la compenser.
Il y'a un petit truc dont je me sert dans ma vie depuis que j'ai pris conscience du "principe mécanique" de certaines choses, notamment les mécanismes de transition émotionnelle.
Nous passons sans cesse d'un état émotionnel à un autre suivant une certaine graduation, il existe même déjà un classement de ces état émotionnels.
Il y a l’extase en haut, l’enthousiasme, l’intérêt, le conservatisme, l’ennui, l’antagonisme, la douleur, la colère, l’hostilité, la peur, la sympathie, le chagrin, l’attitude de victime, l’apathie,...
C’est l’ordre dans lequel nos émotions montent et descendent. Parfois, nous passons rapidement de l’une à l’autre, et parfois, nous restons bloqués sur une en particulier. Mais ce qui est évident, c’est que le niveau émotionnel influe sur la quantité de choix personnels que l’on va avoir. Plus votre état émotionnel est élevé, plus les choix qui s’offrent à vous sont multiples. Plus votre état émotionnel est bas, moins vous allez avoir de prise sur ce que vous allez faire ou être.
Chaque état émotionnel correspond à un niveau vibratoire et un choix qui augmente avec celui-ci. L’idée est de pouvoir accéder à de plus en plus de choix.
La première étape pour changer de phase émotionnelle c'est d'avoir conscience d'y être (dans telle ou telle phase, joyeux, en colère, etc...)
La seconde c'est de faire le choix d'en sortir tout simplement. Et d'entrer automatiquement dans une autre phase.
J'ai retenu cela d'une conférence à priori anodine sur le calendrier Maya, de Ian Xel lungold qui s’intitulait "L'évolution continue" (elle aborde pas mal de sujets, et à littéralement changé ma vision de certaines choses, notamment la perception de ces états émotionnel comme la peur)
En voici quelques extraits :
- Citation :
"Le mental (la pensée) n’a qu’une seule occupation : vous fournir des alternatives, il vous montre des possibilités, il les combine constamment. Il vous présente différentes options, et votre boulot, c’est de faire un choix. Quand vous faites un choix, le mental n’a plus de travail…
Vous êtes-vous déjà observé étant en colère ? « je suis si énervé !». Pourriez-vous rester en colère facilement ensuite ? probablement que non. Une fois que vous avez reconnu le fait que vous êtes en colère, vous ne l’êtes plus autant. Quand vous souffrez, par exemple quand on vous a posé un lapin, vous vous sentez blessé. Dès que vous dites « je suis blessé », vous entrez dans l’antagonisme : « je ne l’appellerais plus pendant au moins 2 mois, c’est ça que je vais faire». Dès que vous avez fait cette affirmation, ça devient ennuyeux à mourir. C’est comme ça que ça fonctionne. Dès que vous choisissez et que vous identifiez votre état émotionnel, vous êtes automatiquement propulsé vers le suivant.
C’est une méthode que vous pouvez utiliser avec les autres. Ça marche vraiment bien en psychologie. C’est vraiment magique. Mais cela demande de l’entraînement d’utiliser cette méthode sur les autres parce que l’on ne peut jamais totalement évaluer le niveau d’émotion d’une autre personne. C’est très difficile à faire. Parce que son niveau d’émotion change alors.
Par exemple, vous dites à quelqu’un : « vous avez l’air enthousiaste vous ! ». Cette personne va alors entrer dans l’antagonisme : « Qu’est-ce que vous voulez dire exactement, quel est le problème ? ». Son niveau d’émotion chute immédiatement et vous ne voulez certainement pas lui nuire. Mais vous pouvez sans problème vous servir de cette méthode sur vous-même sans aucun entraînement. Le plus important, c’est de choisir d’habiter une émotion.
Si vous êtes dans le chagrin, si vous avez perdu quelque chose ou quelqu’un, choisissez vraiment d’être dans cette émotion. Vous allez alors ressentir du chagrin pour vous-même, ou pour les gens que vous pourriez perdre. Dès que vous avez reconnu cette émotion de sympathie, automatiquement vous changez d’état. C’est tout simplement magique, ça marche vraiment de cette façon, tout le temps."
Si d'aventure cela vous intéresse de la lire en entier, j'ai pris la liberté de mettre en ligne un fichier pdf de la retranscription de cette conférence en français : FICHIER PDF ICI
Sinon sur les mécanismes de la pensée liée à la peur j'ai beaucoup aimé lire quelques livres de Jiddu Krishnamurti notamment "L'esprit et la pensée" de mémoire je crois qu'il parle de la peur dans celui ci
Pour les conseils Litho je fais confiance aux passionnés qui en auront certainement de plus avisés
Pour ma part je vous envoie également tout pleins de bonnes ondes positives, gardez le moral et surtout positivez !! Le pouvoir de l'esprit est très très puissant
Amicalement,
Namaste