Je trouve ce post tout simplement passionnant, car, sous un simple sujet, il draine des foules de choses, et lève un voile sur nous-même, notre identité, et ce que, et surtout, qui nous sommes réellement.
Je trouve très intéressante la pub (déjà parce que je regarde très peu la tv, et lis beaucoup, échange avec mes ami(e)s) etc. ...)
parce qu'elle est pour moi une sorte de révélateur.
J'ai toujours été amusée de voir la "famille idéale" selon les publicitaires : un couple : lui brun, elle blonde, toujours souriants, avec 2 enfants, une fille aînée, puis un garçon. En général accompagnés d'un animal de compagnie (souvent un golden retriever), parfois un chat, si la pub est sur le lieu de vie du couple...
Les hommes, lorsqu'on les voit en tenue plus légère (pour du sport, ou des sous-vêtements, etc. ...) sont imberbes... Pas un poil sur le torse... !!!
Plutôt sortant de la puberté d'ailleurs, à les regarder...
Bien sûr, tablettes de chocolat avec la panoplie qui va avec...
Bref...
Les femmes : fines, mais fines... Pratiquement pas de seins (ou alors du soutien gorge "up" pour donner au change), pas de fesse, toute longiligne. Souvent les cheveux longs (ça rajoute au côté "longiligne"). Surtout pas une ride...
Là aussi, on sort juste de la puberté là...
De prime abord, plutôt androgyne tout ça...
Les hommes sont montrés plutôt "force - dominant", regard ténébreux, bien brun, souvent,
et la femme "j'attire - sensualité - à la rigueur femme/enfant : "j'attire mais je fais pas exprès, mais je fais tout pour..."'
Bref...
La pub nous renvoie tout ça, avec en prime, un truc à vendre, pour dire : vous achetez ça, vous ressemblez de plus en plus à ça...
C'est quand même l'idée...
Amusant, je ne côtoie personne qui ressemble à ça dans mon quotidien (des "copies" oui...On retrouve de plus en plus de jeunes femmes qui se ressemblent, des ados particulièrement... : cheveux longs quasi d'office, des tenues de plus en plus "ouvertes", maquillage de plus en plus jeunes, des "petites femmes" avant l'heure... pour moi... )
Bien sûr, on ne peut totalement généraliser, toutes les jeunes femmes ne sont pas ainsi!
Mais l'air de rien, ces ados se construisent sur ces images là...
Dans les pubs, gérées par des agences de communication (eh oui lol) on ne voit guère des pubs avec des hommes / femmes qui communiquent vraiment. C'est plus basé sur des remarques voire reproches. Ou des sourires béats...
Pas la "vraie vie" tout ça...
Mais c'est là dessus que beaucoup se basent pour être eux-mêmes, leurs repères...
Illusion, illusion, illusion...
Alors, l'homme viril, la femme féministe, ça m'amuse...
Le but de chacun, de tous, c'est l'Amour : aimé, être aimé, apprécié, reconnu.
On résume tout avec ça, et c'est de ça que découle tout le reste.
Si on ne travaille pas sur l'amour qu'on a pour soi, on est nettement plus dépendant de la Peur.
Peur de ne pas être aimé, peur de ne pas attirer l'attention, et donc d'exister, peur d'être rejeté, et d'avoir un côté caché que les autres verraient, qu'on ne verrait pas, qui ferait qu'on ne mérite pas cet amour.
Le dépendance affective : attendre l'amour des amours pour combler l'amour qu'on n'a pas pour soi. (Comme on le fait enfant finalement, pour tous nos besoins, à savoir : je suis dépendant de maman, qui comble mes besoins, me faire manger, me coucher au lit, la tendresse... Je suis dépendant d'elle, j'essaie de me faire comprendre, et j'attends qu'elle réponde à mes besoins...)
Autant dire que nous sommes tous de grands enfants à un moment de notre vie, et que nous apprenons à grandir ou pas, selon nos stades de développement personnel.
Combien de femmes attendent de leur conjoint qu'il devine (eh oui!) ce dont elles rêvent, ce dont elles ont besoin, alors qu'elles-même ne le savent souvent même pas?
Certes, les hommes ont des boules, les boules même parfois, mais pas encore la boule de cristal intégrée!!!
On suit le mode de fonctionnement qu'on nous a inculqué, et qui nous a été inculqué par nos parents, parce que, eux-mêmes, on leur a inculqué...
Après tout ça, on s'étonne qu'il y ait des "petits" malentendus entre hommes / femmes, et dans les fonctionnements des familles...
Etre hors norme ne signifie pas nécessairement être anormal...
Et puis, ces normes, elles viennent d'où?
Si dans un foyer un homme préfère l'entretien de la maison, et que c'est la femme qui va à un job à l'extérieur, où est le problème?
Que signifie le regard, les mots des autres???
Honnêtement, je pense sincèrement que les jugements des autres ne sont pas envoyés à la personne qu'ils jugent, je pense que ces personnes se d"voilent énormément, car pour émettre leurs jugements, elles se basent sur leurs propres modèles de référence.
Lorsqu'on vit, et qu'on est dans l'illusion de tous ces carcans, c'est comme si on était sur une scène de théâtre, on vit un rôle dans notre interaction avec les autres.
On ne voit pas les spectateurs, éblouis par la lumière, et on ne peut voir les coulisses d'où on est... Et souvent, les mêmes choses s'y rejouent...
Le jour où on travaille sur soi, qu'on se retrouve alors dans la salle, qu'on prend conscience de ce qui tient les ficelles, de la salle, beaucoup plus large qu'on ne pense, et qu'on voit le rôle de chacun, c'est tout simplement énorme...
Vraiment énorme...
A un point où on a en fait une immense liberté dans le jeu qu'on veut jouer, on peut changer le script, on peut faire des pauses, qu'on peut communiquer avec les autres "acteurs" afin de modifier ce qu'on veut jouer...
Mais encore faut-il se poser cette question : je veux quoi, alors?
Ca peut laisser un grand vide sur le coup, déstabilisant, un peu comme si on nous lâchait la main...
Mais quand on se rend compte qu'on peut marcher seul et aller où on veut...
Pourquoi cette métaphore?
Eh bien, parce que je pense que nos rôles d'hommes / femmes, société, famille, etc. ...
C'est ça...
On peut changer les choses, chacun...Et ces féminismes à outrance, ce machisme, c'est pour faire partie d'un groupe, ne pas se sentir seul, de peur d'être rejeté par le groupe (famille, proches etc. ...)
et cette peur peut nous amener à nous renier, parfois toute une vie...