Bonjour et bienvenue mmadallas,
Tout dépend de la nuance de ton rouge...
En effet ,un rouge clair,centrifuge,est diurne,mâle,tonique,incitant à l'action,jetant comme un soleil son éclat sur toutes chose.
Un rouge sombre ,au contraire,est nocturne,femelle,secret,centripète;il représente non l'expression,mais le mystère de la vie.
L'un entraîne,encourage,provoque;l'autre retient,incite à la vigilence.
Ce rouge nocturne est comme comme le ventre de la terre et de tout ce qui y vit.
Il est l'athanor des alchimistes ou,par l'oeuvre au rouge s'opère la digestion,le mûrissement,la génération de l'oeuvre.
Sous-jacent à la verdeure de la terre,à la noirceur du vase,ce rouge et le mystère vital caché au fond des ténèbres et les océans primordiaux.
C'est la couleur de l'âme,celle de la libido,et du coeur.Couleur iniatique que cachent les sages dans les lames du tarot.
Le rouge vif,lui, diurne et solaire,centrifuge incite à l'action;il est l'image d'ardeur et de beauté,de force impulsive et généreuse,de jeunesse et santé,richesse d'Eros libre et triomphant.
Ainsi,avec cette symbolique guerrière,il est prepétuellement l'enjeu du ciel au feu ouranien;et celui chtonien de l'enfer,lorque le symbolisme solaire l'emporte et que Mars ravit Vénus à Vulcain,
le guerrier devient conquérent,et le conquérent impérator.
Le pourpre,rouge somptueux,plus mûre et légèrement violacé,devient l'emblème du pouvoir,qui bien vite s'en réserve l'exclusif usage.